A propos

 

Je m’appelle Maureen Wingrove, alias Diglee: je suis lyonnaise, j’ai 33 ans et je suis diplômée de l’école Emile Cohl depuis 2009.

J’ai créé ce blog en 2007, encore étudiante, pour montrer mes travaux en cours et m’atteler à l’écriture de l’intime.

Voici un aperçu rapide de mon parcours professionnel:

En 2010, à 22 ans, je publiais ma toute première bd chez Manolosanctis: « à Renaud », que je signais de mon vrai nom. Il s’agissait de mon diplôme de fin d’études, et elle racontait en quelques pages noir et blanc l’histoire d’amour tragique de ma grand tante dans les années 50. (Elle est épuisée aujourd’hui).

En 2011 je répondais à une commande chez Fleurus, et publiais
« Love Friendship & autres complications »une bd humoristique pour adolescent.e.s.


La même année, une adaptation de mon blog paraissait chez Marabout , « Autobiographie d’une fille Gaga ». suivie de la suite, « Confessions d’une Glitter Addict », en 2012.


En 2013 je publiais « Forever Bitch », ma première bd de fiction, chez Delcourt: une chronique douce-amère de la vie affective et sexuelle de trois jeunes femmes de 27 ans. 

Cette même année je rencontrais Ovidie au festival d’Angoulême, dont j’admirais éperdument le travail et l’engagement politique. Deux ans plus tard, en 2017, nous publiions ensemble « Libre! Manifeste pour s’affranchir des diktats sexuels » chez Delcourt, un essai illustré féministe qui est aujourd’hui adapté en mini série sur Arte.

En 2020, nous avons publié un deuxième ouvrage ensemble, « Baiser après me too » chez Marabout, qui aborde la sexualité hétérosexuelle et ses nombreuses injonctions sexistes, dans le climat post Me too.

Mais depuis 2017, j’écris aussi ma première série de romans pour adolescents.
Trois tomes sont sortis chez Michel Lafon: « Mémoires d’une jeune guenon dérangée » en 2017, « autant en emporte la musaraigne » en 2018 et « Vol au dessus d’un nid de couscous » en 2019. (couvertures de Cécile Dormeau)


Les trois tomes sont sortis également en format poche sous le titre commun du « Journal de Cléopâtre ». Pour l’évènement, j’ai réalisé moi-même les nouvelles couvertures.

 

Cette année 2021 est une année décisive pour moi, puisque le 28 mai je publierai un récit intime, mon premier ouvrage de littérature générale. Il s’appelle Ressac et paraîtra chez La Ville Brûle.

À l’automne 2021, je prévois également un large recueil illustré de 50 poétesses dont j’admire le travail. Un livre qui mêlera mes dessins, leur trajectoire personnelles et surtout, leurs vers. Ce sera aussi chez la Ville Brûle, et j’y travaille depuis 2017!

*

Je suis représentée par l’agente Marie Bastille pour toute commande ayant trait à la publicité ou au marketting. Pour le reste, veuillez me contacter à « maureenwingrove@hotmail.fr ».

Mon book, c’est par là!

Bienvenue chez moi! ♥