Bonjour toutes, tous!
Vaste vague de silence sur ce blog, que j’ai pourtant entièrement « ravalé » pour qu’il soit plus épuré, plus light, que mes images soient plus mises en valeur, et qu’il se lise ENFIN sur les tablettes et portables!
Merci Guillaume pour ta patience… 😉
Bref: j’avais envie de venir en grandes pompes pour vous montrer des dessins. Plein de dessins.
Car pour la première fois cette année, j’ai participé au défi International d’Inktober.
L’idée? Faire un dessin à la main et sur papier tous les jours pendant 31 jours. Les puristes diront qu’il doit être à l’encre de chine, et que l’on peut aussi suivre les thèmes suggérés par l’initiateur du mouvement, Jake Parker. Moi j’étais un peu hors règles, j’ai mis de l’aquarelle, du doré et suis partie sur des thèmes bien persos allant de la poésie cosmiques aux sorcières.
Et ça m’a fait un bien FOU.
Ma rentrée a été plutôt violente: j’ai perdu mon petit Marius d’une chute du 6e étage tout début septembre. Il avait deux ans.
Le choc de sa mort a été monstrueux… parent de félidé, toi-même tu sais. Un vide, un gouffre, un membre arraché. Je ne suis pas du genre distanciée et mesurée avec mes bébêtes, je suis un peu une maman-chat du pauvre ultra envahissante et fusionnelle.
Donc mon mois de septembre a été une sorte de bulle étrange, hors univers, hors temps, hors réalité.
Puis octobre est arrivé.
Octobre, c’est MON mois. C’est les sorcières, le thé aux marrons, les feuilles mortes qui commencent, et surtout, SURTOUT: le décompte avant Halloween, ma fête préférée après Noël. Donc joie, joie, joie.
Entre deux livres de magies, trois coup de fil à mon chef de chantier (suis en train de quitter mon nid pour un autre, grosse transition) (j’ai lu quelque part que chaque déménagement est un petit traumatisme. Énorme trauma anxiogène et paralysant, ça marche aussi?) deux cartons mal commencés et six commandes en retard, je me suis donc lancé le défi.
Je FERAI un dessin par jour, quoiqu’il m’en coûte.
J’ai eu deux « presque ratés », disons deux dessins plus symboliques que réussis, mais j’ai tenu. Et contre toute attente, la contrainte m’a libérée. Elle m’a aidée à faire naître des choses, m’a forcée à prendre le temps de sortir des images de mon crâne. C’était vraiment génial.
Voici donc ma petite production Octobrienne.
Day 1
(celui ci-dessous n’étais pas officiellement un Inktober, mais dans la foulée… Je l’ai fait le 1er jour!)
Day 2
Day 3
Day 4
Day 5
Day 6
Day 7
Day 8
Day 9
Day 10
Day 11
Day 12
Day 13
Day 14
Day 15
Day 16
Day 17
Day 18
Day 19
Day 20
Day 21
Day 22
Day 23
Day 24
Day 25
Day 26
Day 27
Day 28
Day 29
Day 30
Day 31
Et un dernier, fait en Novembre dans le train, qui ne compte pas vraiiiiment, mais quitte à scanner mes carnets…
En espérant que votre mois d’Octobre, dessiné ou non, était aussi magique que le mien.
Love,
Maureen
C’était génial de suivre ton Inktober sur instagram, je te suis depuis longtemps, j’ai vu tes dessins évoluer et je reste toujours émerveillée devant chacun d’eux! Ton trait est tellement sublime, chaque petit détail a son importance et je crois que je pourrais passer des heures à tout regarder. Bon courage pur le déménagement, des bisous d’une fille qui te suis depuis un moment <3
Diglee! Ca fait tellement plaisir de te revoir (après t’avoir rencontrée le 2 novembre :)). D’ailleurs, je crois bien que tu as dessiné le dernier en venant nous voir au Placard ?
Tes Inktobers sont tous plus beaux les uns que les autres, et reflètent la majesté des wiccas. A ce propos, tu peux consulter les travaux d’Anne Larue, chercheuse féministe qui s’est consacrée entre autres aux sorcières
C’est magnifique! Bravo!!!
Bonjour Diglee,
Tes dessins sont vraiment superbes!
En parlant de poétesses russes, je ne sais pas si tu connais Marina Tsvetaeva? Sinon, je te conseille vraiment ses poèmes ainsi que la mise en forme française de ses carnets autobiographiques par Tsvetan Todorov: Vivre dans le feu. Un vrai coup de cœur!
Contente de voir que je ne suis pas la seule à avoir autant enjoy mon Inktober ^^ Si bien que j’ai décidé de faire en Novembre tous ceux que je n’ai pas eu le temps de faire en Octobre…
Maureen, je peux te dire que tu nous avais manqués!!!!
Fidèle a ton blog depuis des années et à tes livres que je possède tous, j’adore ce nouveau cap que tu as pris et je prends toujours un réel plaisir à voir tes dessins et des petits bouts de vie !
Le mois d’octobre ( qui est également mon préféré d’ailleurs ) a été encore mieux cette année grâce à tes petits dessins quotidiens !
Je voulais te demander également, où en es tu dans tes projets ? Quand est ce que Anna va voir le jour ?
Il me tarde d’avoir un nouveau livre de toi entre les mains en tous cas et sache également que je te soutiens dans la difficile épreuve que tu as traversé avec Marius 🙁
A très vite j’espère !
Désolée pour ton Marius.. :'( Et courage !
Sinon ça fait plaisir de voir des nouvelles, surtout avec cet inktober : Magnifique ! Tout simplement sublime ! Bravo.
Ça a vraiment été un plaisir de découvrir tes inktober tout au long de ce mois. T’es dessins sont vraiment différent des autres, on sens qu’il y a quelque chose de plus personnel et plus profond, tu vis la vie à 100% aussi bien dans le bonheur que dans les moment durs et ça se ressent au travers de tes dessins. Moi aussi je change bientôt de nid pour un plus grand et c’est beaucoup d’angoisse, te lire est réconfortant, rassurant et motivant. Reste toujours toi même ! Merci!
Bonjour Maureen.
Je suis une grande fan & suivre tes dessins sur IG pendant ce mois d’octobre était magique!
Si jamais tu les vends un jour il y a le Day 24 que je trouve magnifique!!!!!
La grossophobie je connais & là ce dessin…
Bref merci de mener des combats nobles & de nous ravir avec tes dessins!
J’ai suivi ton travail jour après jour sur instagram, faisant moi aussi le défis Inktober (avec environ un million de fois moins de talent que toi!) et j’ai aimé chacun de tes dessins. C’est délicat, poétique, magique, inspirant…bref, je suis amoureuse de ton trait. Comme je l’avais suggéré sur instagram, le jour ou tu décides de compiler tous ces superbes dessins dans un livre, je serai la 1e à l’acheter ♥
Encore désolé pour Marius, je comprends si bien… Lorsque mes petits rats sont morts, j’ai mis des jours à m’en remettre.
Ravie de te revoir par ici.
☆ Belle journée à toi! ☆
Mélissa
Il me faut le 16 et le 29 en prints!
Ce serait cool d’avoir un shop où on peut acheter des repros !
Merci infiniment pour ces si jolies feuilles d’octobre, Diglee. Un moment partagé précieux. J’ai pensé très fort à toi et à ton adorable matou, pour avoir aussi perdu ma petite sœur féline, il y a quelques années. Je repars donc avec une tasse de thé fumant, un édredon douillet et une robe de fée de la nuit…
Oh ce magnifique dessin du « jour 15 » avec cette sublime citation d’Eluard ! Une merveille. Merci pour ce sublime partage.
Belle journée*
Des Inktober vraiment très réussi. J’aime aussi beaucoup de fait que tu mettes au centre de tes dessins, des femmes de toutes morphologies. C’est un plaisir de voir que tu nous dessines toutes. Bonne continuation !
Bonjour ! Je sais que tu as fait évolué ton style depuis qq temps déjà, mais je voulais juste te dire que cet inktober je le trouve top et magique :-), j’adore ce style et la force de l’aquarelle et du trait « détendu »…ça donne envie de s’y remettre ;-), bref hâte d’en voir d’autre. Et plein de pensées pour ton petit miaou.
Waouh! J’adore tes portraits de femmes mystérieuses… Marius, RIP, snif.
Petit mot du soir: Tes dessins sont magnifiques et remplis de magie. Et un R.I.P pour le joli Marius et plein de courage, c’est jamais facile de voir partir son animal!
Bonjour Diglee,
Désolée pour Marius. Ils font tellement parti de nous ces petites boules de poil… Courage à toi.
Et, encore bravo. Tes dessins sont juste magnifiques. Inlassablement je pourrais les regarder, le noir et le doré. Les étoiles et la magie. La poésie et les femmes ❤️🔮✨ merci 😊
Je suis vraiment désolée pour Marius Diglee, j’avais vu ton dessin sur Instagram et ça m’avait fendu le coeur pour toi (mais je n’avais pas osé réagir). Je serais tellement triste si ma Lokka mourrait du jour au lendemain … Courage en tout cas.
Tes illustrations sont magnifiques, elles me touchent toutes. J’aimais déjà ton style avant mais je l’aime encore plus maintenant. Les thèmes me touchent profondément, la magie, le mystique, la poésie … Si je pouvais faire de même en photographie 🙂 ! Et question bête mais vas tu faire des petites cartes avec les inktobers ? Il y a des illustrations que j’aimerais tellement encadrer sur mon mur tellement elles sont belles ! Bravo en tout cas, c’est toujours avec plaisir que je te suis ici ou sur Instagram !
Des bisous ♡
Superbe. C’est intérressant de capter l’émotion de la journée par le dessin. Mentions spéciales pour les 11, 16 et 22 octobre.
Ravie de te retrouver aussi 🙂
Belle après-midi !
Je vois qu’on est toutes les deux fans des étoiles !
Que Marius trouve les siennes et que les bonnes soient avec toi.
Bon retour sur la blogosphère, ça faisait longtemps 🙂
Hello Maureen,
Toutes mes condoléances pour le petit Marius. Si je perdais mon petit Miro de deux ans, je serais tout aussi effondrée. Je sais ce que c’est d’être une maman chat de substitution !
Tes illustrations sont magiques, comme d’habitude ! J’ai eu le plaisir de les suivre au jour le jour sur instagram, et j’ai simplement envie de dire vivement octobre prochain 🙂
Plein de love !
Bonjour Maureen.
J’ai versé une larme pour ton Marius lorsque j’ai appris sa mort sur IG, et ce soir là j’ai serré très fort mes deux boulettes poilues, Louisette et Philibert.
Au sujet de tes oeuvres faites durant ce mois d’Octobre, est-ce que des repros ou même la vente des originaux sont prévues ? J’adorerais pouvoir en encadrer une chez moi (j’ai un coup de coeur particulier pour les 14, 16, 19 et 24). Vraiment sublime et magique.
Merci beaucoup, et du courage pour l’épreuve que tu as subie, et pour les défis à venir.
Tu as vraiment un talent rare, ces dessins sont magnifiques !
On est tous contents de te retrouver
Bises
Je suis complètement sous le charme de tous ces dessins, que j’ai découvert jour après jours sur instagram. Un vrai plaisir pour les yeux.
Je suis tout particulièrement sous le charme du inkoctober n°24 *-* Tout simplement magnifique.
Continue ce beau travail !!!
Mag(nif)ique!
Wouaw ! mais quel boulot ! merci de partager ces magnifiques dessins avec nous ! c’est de grande qualité !
De plus en plus magnifiques, ces dessins, bravo !
C’est magique… La tête dans les étoiles…
J’ai pu suivre ce mois sur ton instagram, mais je suis ravie de te voir de retour sur le blog! ♥
Oh, je suis désolée pour Marius, je comprends bien cette douleur et j’espère que ça va mieux… En tout cas cet Inktober est sublime, bravo, bravo <3
Je suis vraiment désolée pour Marius.. J’espère que tu vas mieux..
Tes dessins sont tous superbes. Bravo !
Johanna
C’est beau et inspirant 🙂 Merci !
Bonjour, première fois que je publie ! Je te suis sur instagram, et quel choc et quelle tristesse lorsque j’ai appris pour ton petit Marius. J’ai une Michoko à la maison, et sa présence équilibre ma vie ! Tes dessins sont superbes !!!
Belle journée à toi
Désolé pour ton petit Marius.
Déjà que, si je me rappelle bien , tu avais perdu un autre chat, Flutiou, de la leucose féline.
Il y a trois ans, j’ai perdu une chatte d’une leucémie foudroyante, je sais donc ce que cela fait.
Dans tes dessins, mon préféré est celui des sorcières d’Eastwick, avec une mention particulière pour Cher.
Wahou, wahou, wahou… O-O !
La robe étoile du jour 16 me fais penser à la collection de l’an dernier (je crois) de Valentino… C’est voulu ou une coïncidence ? Quoi qu’il en soit, tout ton Inktober est du caviar pour le regard : )
Oh non… Pas Marius… Toutes mes condoléances… Une maman de poilus qui te souhaite beaucoup de courage…
Je suis désolée pour ton petit chat 🙁 tes dessins sont superbes, j’adore tes étoffes et ta façon d’utiliser le doré, ça me rappelle les illustrations de mes contes de fées quand j’étais petite <3 c'est vraiment très beau! 😀
Wouah ! C’est magique à voir et à lire ! Merci beaucoup pour tant de délicatesse, de beauté, de force, d’inventivité, de vie !
(Et plein de soutien pour Marius : c’est tellement triste de perdre un compagnon félin.)
bien que (très) joli, je ne suis pas trop fan du style « girly » (très présent sur vos anciens travaux),
à présent c’est beau, tout simplement
MAGNIFIQUE ! Bravo. Tes dessins m’ont fait ressentir beaucoup d’émotions
Un mot : Splendide !
Merci pour ça
Quel joli trait! J’aime beaucoup la délicatesse et l’élégance de tes personnages.
Merci infiniment pour ces si jolies feuilles d’octobre, Diglee. Un moment partagé précieux. J’ai pensé très fort à toi et à ton adorable matou, pour avoir aussi perdu ma petite sœur féline, il y a quelques années.