Pour la première fois de ma vie, la semaine dernière, je suis partie faire une retraite dans une abbaye bretonne, l’abbaye de Rhuys. Ouverte aux laïcs, elle propose un cadre de tranquillité et de poésie incroyable, en bord de mer, dans le calme du petit village de Saint Gildas de Rhuys. Je suis restée là bas cinq jours, à marcher, écrire, dessiner et lire. J’ai rencontré des personnes formidables, qui comme moi, venaient se reposer entre les murs de l’abbaye.
Je n’arrive pas encore vraiment à en parler, je savoure, beaucoup de choses en moi ont bougé que je tente d’écrire. J’ai fait cette retraite à un moment particulièrement dense et difficile de ma vie, et elle a été salutaire. Je suis revenue sevrée des réseaux sociaux, de mon téléphone, du stress.
(Pour combien de temps?)
En attendant de re-céder à l’appel chronophage d’instagram et consoeurs, voici, à l’ancienne, un post ici, avec tous les dessins du petit carnet que je tenais sur place.
Bonne lecture!
Et voilà!
Je vous dis à tout bientôt, quand j’aurai remis le pied à l’étrier des réseaux sociaux (ou non…).
En tout cas, je ne peux que dire : bon sang, c’était extraordinaire. Vivement la prochaine.
Maureen
Quelle sérénité, quelle douceur se dégagent de ces pages de carnet… ça donnerait très envie d’expérimenter ce séjour qui a l’air de t’avoir toute retournée. Merci de le partager avec nous !
Hello Maureen, j’ai lu presque avidement ces planches. Le temps s’est arrêté dès le moment où j’ai lu/vu les premiers mots. À la fois poétiques et sincères. J’aurais aimé que ça ne s’arrête pas !
Vraiment j’adore te retrouver en douceur sur ton blog ! C’est un peu une façon de ralentir aussi !
Bref, j’ai adoré merci beaucoup pour ton partage et tes belles images !
Mille baisers,
Jade
Tes dessins sont magnifiques, ça donne l’idée que ta retraite t’a fait énormément de bien et ça fait… du bien à lire ! Prends le temps qu’il te faut pour revenir (ou pas), personnellement, j’ai toujours rêvé de supprimer mes comptes IG et FB mais je n’ai jamais eu la force de le faire… Bravo à toi pour cette retraite, je te souhaite le meilleur !
Un plaisir de te savoir sereine. Calme et posée.
Ce séjour avait l’air si doux ! Merci d’avoir partagé ça, tes dessins sont toujours un réel plaisir pour les yeux ❤
Merci Maureen un vrai grand merci ❤️
Comme Emmeline, j’ai eu 30 ans ce 6 février, qu’est-ce que j’aurais adoré que tu me tires les cartes ! Un jour peut-être nos routes se croiseront par hasard :p
Toujours autant un plaisir de suivre tes péripéties intérieures, littéraires, artistiques, spirituelles. Cette retraite avait l’air si douce et belle.
Plein de pensées magiques vers toi, d’une verseau à une autre.
Très bonne idée ce retour au blog. Et merci pour ce partage !
Quelle joie de parcourir les pages de ton carnet! Merci pour ce partage, il émane une paix profonde et ouaaaah tes dessins, j’en suis émue, de vrais trésors tombés sur les feuilles de ton carnet. J’espère que le bien être tiré de ta retraite sera durable. J’aurai plaisir à revenir te lire ici comme avant (bonne idée de passer le dire sur Insta)!
Maureen. Quel plaisir de te lire ici. Ça me manque les blogs. J’ai adoré lire le récit de ta retraite. Et les dessins sont magnifique. J’ai envie de rencontrer toutes ces femmes. J’espère que tu prend bien soin de toi. A bientôt !
Un vrai régal de douceur en découvrant tes dessins. J’ai l’impression qu’il y avait la vraie vie sur ton rocher,
Merci d’avoir pris le temps de les publier !
Ce récit m’a transporté. Merci !
Bonjour Maureen,
Je dois être une grande sensible mais ces quelques planches m’ont fait verser quelques larmes: je suis émue par la beauté de ton trait, par la délicatesse des couleurs, par tous les sentiments et émotions que tu fais passer en quelques mots dans tes légendes. Qu’est ce que c’est beau!
Si poétique, apaisant et émouvant. Ça fait vibrer !
Ça m’a donné envie de rencontrer sœur Nicole ! Et d’aller faire cette retraite.
que c’est beau tout ça… merci pour le partage!
Pareil… Je crois que tu as bien réussi à communiquer l’émotion de cette retraite car moi aussi ton récit et tes illustrations m’ont toute émue. C’est vraiment joli. Bises Maureen à bientôt 🙂
Kelly
Wouaa. J’étais accrochée aux mots, aux bulles, aux photos, au texte, aux idées, aux dessins, à l’histoire. Ça donne envie d’en lire plus, de lire une bd, votre bd.
Merci de ce partage. Un moment, une bulle de calme…
C’est toujours un plaisir de venir sur ton blog !! J’aime beaucoup ce travail, les planches sont magnifiques ! 😍
Magnifique dessins ! Tellement de douceur, de beauté, j’adore tes carnets de « voyage » même si la c’est une magnifique voyage intérieur.
Tu utilise quel matériel ?
Toujours heureuse de te retrouver sur ce blog. Je crois que tu as réussi à nous communiquer une partie de l’apaisement et de la poésie qui t’ont accompagnée pendant ce séjour.
Chloé
Merci pour ce post à l’ancienne ! 😘
Et bravo pour ta retraite. Pas facile pour moi aussi de me couper des réseaux… J’ai l’impression que tout le monde voudrait pouvoir s’en débarrasser mais sans réussir à passer le pas.
Depuis qqsemaines je réduis et je rends compte que je peux me concentrer mieux et avoir plus de temps pour moi. On est surnlambonne voie !
Ce pays, ces paysages je les connais par cœur pour y avoir passé beaucoup de temps. Un temps qui me manque énormément encore plus aujourd’hui avec tout ce que je vis. Et les revoir sous ta plume avec toute cette poésie …c’est magique et ça me donne envie à mon tour d’enfin y retourner pour renouer avec mon passée <3. Je me sens presque aussi apaisé que toi rien qu'à te lire…
Ces peintures sont trop belles, y a tellement de vivant dedans, presque l’impression d’y être. Merci pour le partage
Je n’ai pas ton talent de dessinatrice mais j’aurais aimé retranscrire tout le bienfait que m’avez fait cette retraite. A l’époque à l’abbaye de Tamié. Une semaine hors du temps …
Merci pour ces moments partagés 🙂
Quel plaisir de vous lire sur ce blog, comme à l’abri des réseaux. J’ai adoré ces dessins, cette belle histoire. Merci pour ce doux partage.
Wah que c’est beau !
En transit entre deux trains je découvre ton post. Je pars aussi pour 1 semaine de « retraite » loin de mon quotidien, et des sollicitations externes. Tu me donnes encore plus envie d’en profiter pour créer et rencontrer ce(ceux) qui se présentera à moi.
Et quel plaisir toujours de te lire ici, en images et mots.
Je te souhaite de ne pas revenir trop vite sur les réseaux numériques et de profiter de tout ce qui s’est ouvert en toi pendant ce séjour. Et de laisser partir ce qui s’est refermé.
Magnifique, poignant, émouvant.
Un vrai plaisir, comme à chaque fois.
Merci pour ce partage et bravo !
beau
inspirant
touchant
merci
Merci Maureen de nous partager des extraits de ton carnet. c’est beau, doux…j’aimerais m’enrouler dans tes couleurs. Certaines pages me rappellent Pedrosa. Bref, merci pour la beauté !
Ca donne aussi envie de faire une retraite.
Merci pour ce partage.
Il est parfois bon de se déconnecter ou de se reconnecter justement.
Et que c’est agréable de retrouver tes dessins sur ce blog, un peu à l’ancienne.
En te lisant, j’ai presque senti les rafales de vent sur mon visage, et l’odeur de la pierre dans mes poumons… Tes carnets sont émouvants comme toujours. Quel trésor que tu partages avec nous, Maureen ! Peut-être qu’un jour tu ne repartiras pas de Bretagne…
Merci !
Je me sens un peu moins seule : j’avais fait un séjour en clinique psy(de repos en réalité) sur ma demande en 2018. 10 jours hors du temps, à se reconnecter aux gens, partir de rien, être dans une bulle d’authenticité, regarder les feuilles d’automne et le temps passer.
Une bulle à faire durer, ça protège parfois, pour mieux cicatriser.
Plaisir partagé pour l’écoute des conversations durant les trajets (longs ou courts). Cela me fait toujours penser au poème d’Apollinaire « Lundi rue Christine », où il résume sa journée par des conversations volées durant sa traversé de cette rue Christine.
Ce poème m’a marqué.
En tout cas merci pour ce post, j’ai pu partir en retraite avec toi, le temps d’une tasse thé.
kanya mao> Merveilleuse découverte, merci, je ne l’avais jamais lu!
Merci 1000x pour cet article qui nous transporte là-bas, avec toi. Puis merci de l’avoir mis sur le blog, à l’ancienne <3 mais qu'est ce que ça m’a manqué!
Merci beaucoup pour ces pages de carnet, ces dessins sont magnifiques et TRÈS inspirants!
Merci pour votre témoignage, je m’apprête à m’y rendre pour plusieurs dizaines de jours. Vous m’avez convaincu.
Relire ce post dessiné (que j’avais lu à sa sortie), après avoir savouré hier, d’une traite, ton roman. Tout se rapproche. Merci ♡
Merci pour le partage de ces dessins sublimes. Je viens de les observer avec un grand bonheur après avoir terminé la lecture de ton récit. Cette lecture m’a fait beaucoup de bien, je suis en transition entre deux phases, je vais quitter la sérénité pour le retour au chaos, et grâce à cette lecture c’est comme si je me sentais désormais prête. Parce que je sais. Je sais que si j’en ai besoin, les livres-amis seront toujours là pour m’offrir leur rassurant abri, et je sais que cette fois je saurai lever le pied et m’autoriser à lire, ou peindre. La peinture… je découvre en ce moment l’aquarelle, et je me suis délectée de détailler ton travail dans ses moindre détails. J’admire ton trait, la façon dont tu poses les couleurs. Merci pour la beauté 💗