WOW

vente-originaux-diglee

Wow.

Ce qui s’est passé hier soir, c’était …très beau. Vous avez acheté mes dessins en moins d’une heure.
Je… C’est…
Merci.

J’avoue avoir fait ces dessins sans trop savoir comment mes lecteurs allaient les appréhender: nouveau trait, nouveau ton, nouvelles ambiances…
J’ai tout changé ces temps-ci, et je n’étais pas sûre d’être suivie dans cette voie, par ceux qui m’ont lue au départ, et qui s’étaient habitués à une certaine ligne.

Et BOR-DEL.
L’émotion suprême.

L’émotion suprême de vous retrouver là, d’habitude dans l’ombre, jusque là muets et pourtant si présents.
Certains d’entre vous hier m’ont avoué me suivre depuis le tout début. D’autre ont chez eux ma toute première BD « À Renaud », et attendaient de me voir emprunter à nouveau cette voie, celle de l’intime.

C’est dur de vous l’expliquer correctement, de mettre des mots intelligents et pas trop chamallow dessus, parce que l’ensemble de mon travail m’a toujours plu et épanouie dans toutes ses branches. Et j’ai toujours senti en moi ces deux voies, ces deux univers: l’humour et la caricature d’un côté, l’intime et le portrait de l’autre.
Le monde de l’édition a bien essayé de me « ranger », de m’étiqueter, les journalistes y allant de leur « et vos lectrices? » , de « et donc, vous faites du girly, c’est ça? » ou me conseillant dans leurs articles comme « lecture de plage pour le filles »… moi-même j’ai endossé ce rôle avec humour, avec fierté. Faire rire, c’est un pouvoir, une force. Chroniquer le réel, c’est ce que je veux faire. Caricaturer, pour m’approcher du vrai. J’avais ma place, et je ne l’aurais perdue pour rien au monde.
Mais aujourd’hui, quand timidement j’ouvre la deuxième porte, quand doucement, mes éditeurs veulent m’y suivre, m’encouragent, quand de toute façon je ne me vois rien faire d’autre pour l’instant parce que c’est comme ça, parce que c’est moi… Je vous retrouve.

En fait, vous étiez toujours là.

Et ça…
Je dois vous avouer que je me le suis pris en pleine figure hier: votre présence, votre soutien.
J’ai réalisé à quel point, en fait, dans ce métier, j’avançais grâce à mes lecteurs. Grâce à ceux qui viennent me voir en dédicace, me partagent un bout de leur vie (ou une part de Rainbow Cake maison…), me racontent leurs histoires, prennent le temps de me dire ce qu’ils aiment, de m’encourager, de me dire qu’ils attendent la suite avec impatience,même si elle est différente, ceux qui m’écrivent pour me partager un lien, une vidéo, une émission de radio qui me plairait, ceux qui me disent que je les ai fait changer, sur ci, ou ça, ceux qui m’ont vue évoluer et qui ont évolué avec moi…
Tout ça, en fait, c’est RARE.

Et c’est ça qui me tient.

Des moments comme hier, ils sont pécieux, et j’ai été nourrie. J’avais besoin de vous le dire, et de vous en remercier.
Surtout en ces temps où l’espoir et l’amour sont bien mis à mal. Aussi niais que ça puisse sonner, je m’en tamponne, je n’ai qu’une vie, et je déboooooorde de gratitude et de larmiches pour vous tous.

Je vous embrasse fort fort fort, sur les deux joues, avec un bisous qui fait un gros « SMAAACK », comme les mémés.
Prenez soin de vous,

Maureen

Commentaires

  • Liloo dit :

    Pas trop les moyens de m’offrir un de tes petits chefs d’oeuvre en ce moment mais coeur avec les doigts x 1000

  • Chloe dit :

    Moi aussi je te suis depuis le début (depuis tellement longtemps que je ne me rappelle même plus comment je t’ai découvert…). Et j’ai adoré ton changement de direction. J’aime autant le nouveau que l’ancien toi. Tu me fais rire et tu m’émeus. Et je t’ai suivie aussi dans tes lectures et tes divagations (littéraires, féministes, émotionnelles, engagées), j’ai achetés certains des livres que tu as conseillés, été voir l’expo sur la prostitution du musée d’Orsay… J’ai la même passion que toi pour les grandes figures féminines. En ce moment je suis a fond dans les bio de grandes horizontales comme il disent (la belle Othéro, Cléo de Mérode et toutes les autres, tu adorerais !).

    Je ne t’avais jamais écrit jusqu’à présent mais, comme tu viens de réaliser combien on compte pour toi, alors à nous de te dire que toi aussi, tu compte pour nous 😉

    Et en plus j’ai le même prénom que la BFF alors si c’est pas un signe ça !

    Chloé

  • Marine dit :

    Bien sûr que nous sommes là! Nous avons certainement été nombreux « déçus » de ne pas avoir pu être plus rapides hier soir pour t’exprimer notre soutien.

    C’est avec grand plaisir que je te lis, presque, depuis le début. C’est avec grand plaisir que je me fais patience avant chacune de tes publications. La confiance d’être surprise avec joie à chaque fois.

    Bien à toi,

    Marine

  • Elvire dit :

    Pas là hier, mais je me rattrappe aujourd’hui: MERCI pour tout!

  • anais dit :

    Lectrice depuis la premiere heure également, je tenais à te dire à quelle point j’aime le tournant que tu prend. J’ai moi aussi la vingtaine, et j’ai le sentiment que nous grandissons ensemble. Finalement, je retrouve une part de ce qui constitue la féminité dans chacun de tes dessins et de tes « periodes ».

    J’ai si hate de voir sortir les prochains projets, je suis sur d’etre à nouveau sous le charme.
    Et histoire d’etre tres honnete; sache que toutes tes parutions sont sur ma bibliothèque « feminine » à coté entre autre, de Catel et son ouvrage sur Benoite Groult.

    Au plaisir de continuer à découvrir ce que tu as a offrir!

  • Alba dit :

    Que c’est bon de lire ça.

    On a évolué avec toi Maureen, j’ai commencé à te lire je crois que j’avais quelque chose comme 18 balais. J’aimais ton humour, le côté girly et drôle que tu proposais, lady gaga, les licornes et les paillettes.
    Aujourd’hui je suis étudiante aux Beaux Arts, j’en ai 24, j’aime ton trait, ton intention, j’aime Anna, ton amour pour la femme, j’aime avoir grandi avec toi comme j’ai fait mes 11 – 18 ans avec Harry Potter qui a aussi évolué, et par dessus tout j’aime suivre tes petits croquis / recherches / coups de cœurs littéraires sur instagram. Je pense que je suis comme la plupart de tes lecteurs : je n’écris pas beaucoup, mais j’attends la suite avec tant de hâte.

    C’est toujours aussi plaisant d’avoir de tes nouvelles par ici.
    De gros becs.

    Alba

  • Lucile dit :

    Je t’ai connue avec tes BD « girly », Confessions d’une Glitter Addict et les autres. J’ai bien aimé, je me souviens. Je trouvais ça drôle, raffraichissant.
    J’étais encore au collège. Maintenant je suis en première L, option Art pla, j’ai lu tout Marguerite Duras grâce à toi, et je m’entraîne à dessiner des cuillères pour préparer mon Book pour Cohl.
    Je fais sans doute partie de la partie la plus jeune de ton lectorat. Seize ans.
    Je n’ai que seize ans, mais les ébauches d’Anna que tu nous a présenté m’ont… bouleversée.
    Ton trait est devenu tellement doux, intime… Le premier mot qui me vient à l’esprit est « chuchotant ». C’est ça. Comme des souvenirs lointains que tu nous chuchotes à l’oreille…
    Je n’ai que seize ans. Et Anna me bouleverse déjà. J’ai peur d’être trop lyrique, je m’embrouille, ce commentaire va être ridiculement plein d’émotion.
    Tu es une des artistes qui m’inspirent le plus, et… Merci. Merci de dessiner, merci de nous faire partager les histoires qui traînent dans ta tête et tes idées.
    Sache le, Maureen, je t’aime.

  • Terrestrine dit :

    Mais oui on est là, tu évolues, nous évoluons. Tu es quelqu’un de particulier, tu es unique, comme beaucoup de gens, et je pense personnellement que tu as encore un tas de magnifiques choses à nous montrer, nous dire, des choses intéressantes, vivantes, lasses, bref, un tas de choses. Alors voilà, continue bien. Et cette gratitude de ta part pour nous tous, perso, je… Et bien… Enfin… Merci à toi aussi.
    Prends soin de toi. 🙂

  • Zoey dit :

    Maureen,

    comme je l’ai lu sur ton instagram, tu dois être la seule surprise de ce succès. Je te suis depuis un bon moment moi aussi.

    Il y a en toi, comme en beaucoup d’entre nous, une complexité qui dépasse les codes des ‘genres’ (de littérature, de dessin, de philosophie…). Beaucoup d’entre nous ont ce côté « girly » dans lequel tu as d’abord percé, doublé d’une certaine lucidité et d’une volonté de s’approprier les clichés sociaux, de les transcender et d’en rire, surtout. Mais la plupart de tes lecteurs, la plupart des gens en fait je crois, ont aussi un aspect plus sensible, plus conscient, plus politique, plus profond.

    Je pense que pour beaucoup, tu es une belle représentation de cette volonté de combiner nos contradictions, de nous construire malgré elles (ou grâce à elles). Le tout servi par beaucoup de talent (et de travail). Il est parfois difficile de mettre les mots ou les images sur les questions que l’on se pose, de réconcilier notre droit à la futilité avec notre envie d’être pris au sérieux.

    C’est un vrai plaisir de suivre tes progrès et tes évolutions, tes recherches et tes questions, car ils font échos à mon propre chemin dans la vie, ma propre construction en temps que personne, en temps que femme. Tu es une artiste ‘femme’. Cela a son importance puisque tu t’empares souvent de problématiques propres à la condition féminine, et je te suis reconnaissante du travail que tu fournis à cet égard, car tu fais partie de celles qui ont éveillé en moi un réel intérêt pour cette question, qui m’ont permis de dépasser mes « les féministes c’est rien que des castratrices » adolescents – le tout avec discernement et passion (oui, les deux en même temps, c’est possible!). Mais au delà de ça, tu es une artiste tout court. Moi qui aime dessiner et qui fais, comme beaucoup, une fixation sur l’esthétique Art Déco et Art Nouveau, je découvre chaque nouvelle création avec un grand plaisir.

    Désolée pour ce pavé. Tout ça pour dire que tu mérites tout l’intérêt que l’on porte à ton travail. Merci à toi donc!

  • rainfray dit :

    Merci a toi d’avoir autant d’univers et d’y exceller si joliment . Je te suis depuis le début et j’adore. Ma fille essaye de dessiner en copiant tes images . Gaby

  • Sophie dit :

    En même temps tes dessins sont de plus en plus beaux. Je t’invite à réintérer l’expérience et j’éspère pouvoir me permettre bientôt de t’en acheter un <3

  • Cécile dit :

    Mais bien sûr qu’on est là Diglee ! J’adore voir ton évolution au fil de ton Instagram et j’aurais adoré avoir un de tes dessins. Mais je me contenterais de celui que tu m’as fait au Carreau du temple, à même le sol. Celui-là n’a pas de prix <3

    Merci à toi de continuer à dessiner avec passion 😀

  • Lisa dit :

    Je suis très contente pour toi Diglee, bien que je suis un peu triste que le dessin qui me plaisait me soit passé sous le nez si vite 😉 Je suis effectivement là depuis le début, et j’aime vraiment cette nouvelle voie « intime » que tu prends. J’ai un peu grandi avec des illustratrices comme Pénélope et toi, et j’adore voir l’évolution de vos traits (je suis en 3ème année d’histoire de l’art, l’obsession du trait est présente ahah)

    Bref, j’espère que tu mettras d’autres dessins à la vente, je pense que tout le monde sera à nouveau au rendez-vous ! 🙂

    Gros bisous !

  • Jeanne dit :

    Je m’attendais à ce que les originaux aient beaucoup de succès et partent très vite…Ca ne m’étonne pas non plus! Je pense que nous sommes effectivement nombreux à avoir évolué en même temps que toi…Cela doit faire maintenant sept ou huit ans que je te suis avec assiduité, et tu m’as beaucoup influencée durant mon adolescence. C’est aussi toi qui a contribué à me faire découvrir le féminisme, à un moment où je commençais à peine à vagabonder sur les blogs du projet crocodiles et de Mirion Malle. Ton style vestimentaire, tes goûts, tes influences et tes réflexions m’ont toujours inspirée et donné envie de creuser dans cette voie là. Lors que ton ancien trait me plaisait moins qu’auparavant, j’ai découvert tes nus, simples et justes, sublimes, sur ton instagram. Puis j’ai vu ton style changer, et j’ai tout de suite adoré. Déjà adepte de la « ligne claire », le trait sensible et vacillant a fini de me convaincre.. On te reconnait encore, malgré ces changements.. Aussi, j’ai beaucoup aimé le tournant littéraire et passionné, plus personnel qu’a prit ton blog, je me suis reconnue, j’ai apris des chsoes, j’ai été inspirée, encore une fois..
    Alors voilà, je te dis merci

  • Flo dit :

    Oui, on est là !! Depuis le début dans mon cas. Et effectivement, j’aime voir ton évolution artistique. Moi aussi je change, et j’aime « ne pas connaître où tu vas » et me laisser surprendre lorsque je clique sur ton blog.
    Bonnes fêtes de fin d’année 🙂

  • ade dit :

    J’adore te suivre, parfois quand on se voit avec ma mère, on passe des soirées à discuter de ce que tu fais, on observe les détails, on parle des émotions que ça éveille en nous, on discute de l’évolution de ton travail. Ca nous arrive tous les deux-trois mois, comme ça. Et ça fait du bien. Merci !!!

  • INGHILLERI Priscilla dit :

    Bonjour,
    Je t’ai également découvert dans les bd « girly ». Je suis tombé amoureuse de ce trait de crayon qui t’ai propre et de cet humour qui permet de caricaturer, efectivement mais aussi de faire passer des messages réels.
    Je trouve que ce changement de style ou plutôt cette évolution fait preuve d’un grand courage de ta part. Ce n’est pas évident de sortir des sentiers battus. Mais tu fais tout avec ton coeur et tes tripes et ça se sent.
    Merci pour tout car tes oeuvres contribuent à nous rendre la vie belle!
    Bonne soirée !
    Snack sur la joue… Comme les mémés 😉
    Priscilla

  • Marine dit :

    Bonjour,
    Revendras-tu d’autres de tes dessins ?
    Marine

  • cloc dit :

    quand je lis ton texte, mais aussi les commentaires, je me dis que tu as les lecteurs que tu mérites 😉

  • Nadège dit :

    J’espère aussi qu’il y aura d’autres ventes de dessins ou pourquoi pas de belles reproductions imprimées qui pourraient ainsi contenter tout tes admirateurs. J’aime beaucoup ton nouveau trait et j’ai hâte de découvrir Anna. Pour quand est prévue la sortie?
    Si jamais il y a un désistement pour Boho je suis preneuse 😉

    Merci Maureen de partager ici tes merveilleux dessins, j’adore aussi tes articles concernant tes lectures.

  • Louise dit :

    Maureen, lorsque j’ai découvert ton travail (il y a un moment maintenant), c’était rafraîchissant, c’était drôle, ça me plaisait bien.
    Puis tu as commencé à développer des idées féministes, tu as mis des mots sur les pensées que j’avais du mal à articuler, et je t’ai aimée encore plus.
    Puis tu as commencé à te dévoiler, dans une période de questionnement pour moi, et je t’ai aimée encore plus.
    Puis ton dessin a évolué, plus torturé, moins lisse, plus vivace, et je t’ai aimée encore plus.

    Tu veux savoir mon grand regret dans la vie? Un jour, dans une boutique de livre d’occasion, je suis tombée sur À Renaud. Je te connaissais à peine, je n’ai pas tilté que Maureen Wingrove, c’était Diglee, et comme la BD était dans le bac de livres à propos de Renaud (le chanteur), je n’ai pas cherché plus loin. Lorsque j’ai compris mon erreur, c’était longtemps après. Je m’en veux tellement de ne pas l’avoir pris, j’ai envie de toutes mes forces de lire À Renaud. C’est pourquoi je ne louperai pas Anna. Ça, pas question.

    Merci de nous apporter une dose de beauté chaque jour.

  • Appolonie dit :

    Chère Diglee, moi je ne connaissais pas trop trop travail avant, j’avoue que les dessins « girly » sont un peu moins mon truc. J’aimais bien mais sans plus…
    En revanche je viens de voir les dessins que tu as mis en vente, j’ai pris une grosse claque et j’ai été soufflée. Là je regrette, mais je regreeeeeeeette à un point que tu n’imagines pas d’avoir été absente, de ne pas voir connu, bref d’avoir raté cette vente. A partir de maintenant je vais suivre tout ce que tu fais (non promis je ne suis pas une psychopathe!), et j’espère être là pour la prochaine vente! Parce que c’est très beau, ça me touche, bref j’aime beaucoup. 🙂

  • Bravo pour ce succès amplement mérité !
    Je te suis depuis longtemps, en fait je t’ai découvert entre les parutions de « à Renaud » et « Autobiographie d’une fille gaga », je suis venue te voir en dédicaces pour Forever Bitch et je n’oublierai jamais cette rencontre ! J’espère qu’un jour j’aurais les moyens pour m’offrir un original à l’encre … car ils sont sublimes. Je dois t’avouer que j’aime de plus en plus ce que tu fais, tu as énormément de talent. J’espère revenir prochainement te voir en dédicaces, peut être pour Anna ! Et j’apporterais mon exemplaire de « A Renaud » si tu veux bien y écrire un petit mot (ce sera un peu mon tome dédicacé d’Anais Nin haha)

    Merci de faire ce que tu fais

  • Manon dit :

    Ben ouais, on est là ! Et même depuis le tout début pour certain(e)s (j’ai découvert ton blog quand tu étais encore à Emile Cohl haha, quel chemin) ! J’adore te voir évoluer dans la voie que tu prends, j’adorais la Diglee à paillettes et à lunettes, mais je suis encore plus fan de la Diglee années folles. On ressent tout ce que tu mets de personnel dans la sensibilité de ton trait, c’est de plus en plus fou ! J’ai hâte de lire Anna, je le mettrais juste à côté de Renaud dans la bibli. Et à côté des autres copains à paillettes.

    LOVE

  • Lucie dit :

    Je n’ai malheureusement pas les moyens de m’offrir tes beaux dessins… Ton évolution me plait énormément. Je pense que nous avons grandi et mûri ensemble 🙂 bonne continuation.

Laisser un commentaire

*

Commenter