le cheval fou

C’est un rêve que je cultive depuis quelques années, sans en mesurer forcément le potentiel érotique mais plutôt la superbe mise en scène du corps féminin, celui d’admirer les courbes plantureuses et élégantes d’une pin up, d’assister à un show luxueux du crazy horse…en plus mené par une des dernières pin up vivantes, c’est quelque chose qui, je ne sais pas pourquoi, me fait rêver: j’ai toujours apprécié la beauté du corps de la femme, j’aime admirer des photos d’époques, je m’extasie devant chaque nouvelle peinture de Gil Elvgren… je suis tout simplement une inconditionnelle de la pin up, dans toute sa sensualité, sa naîveté mêlée d’assurance… Dans cette quête effrenée de la beauté, j’ai évidemment adoré le film « The Notorious Betty Page« , superbe long métrage de 2005 tourné à la manière d’un film des années 50, qui met en scène la célèbre pin up (jouée par la divine Gretchen Mol) dans son entrée candide dans le monde de la photo érotique et même fétichiste.
Beaucoup de femmes trouvent que la pin up est une icône dégradante pour la femme, parce que réductrice et soumise aux fantasmes de l’homme. Mais je soupçonne chacune d’elles d’éprouver l’envie secrète de détenir ce pouvoir, d’être en accord avec leur corps de telle sorte que le montrer devient un plaisir, une fierté, sans qu’il n’y ait de rapport de soumission ou de domination. Ce qu’il y a de beau chez la pin up (la pin up classique caricaturale, à la Marilyn ou Bettie Page) et qui peut être pathétique pour certains, c’est que par définition, la pin up est ingénue, elle est naïve et donc pas détestable, parce que non consciente de l’impact érotique qu’elle dégage: elle aime montrer son corps, elle s’en amuse, elle savoure. Ce côté fleur fragile en agace certains, mais moi je trouve que c’est ce qui les rend tout simplement irrésistibles, et qui ne fait pas d’elles des ennemies, mais des poupées que l’on a envie de protéger.

Tout ça pour dire que j’admirerai toujours les belles femmes qui restent dans le culte des années folles, les modèles des peintres, les danseuses, les actrices de ses années brûlantes, qui ont osé jouir de leur beauté sans honte, ces quelques Marilyn, Kiki de Montparnasse, Louise Brooks et toutes ses anonymes sur les clichés érotiques d’époque ou autres modèles sur des tableaux de Courbet. Je n’y vois aucune dégradation de la féminité, mais au contraire un culte à celle ci, dans toute sa splendeur.

Voilà.

Mais de toute façon mon rêve ne deviendra sûrement pas réalité, puisque le show de miss Von Teese est facturé 100€ par personne……

Tant pis.

Il faut croire que j’ai des rêves de riche.

Commentaires

  • Oror404 dit :

    Comme je suis d’accord avec toi. Dita Von Teese est si belle !

  • crottine dit :

    Ton copain doit être bien heureux!

  • Harmoos dit :

    aaaaah cher …. le spectacle des fille en bikini sur la plage en été est bien moins cher

    ps: tu a oublier un « d » a la dernière case 😉

  • Giulia dit :

    Super d’accord avec toi. Pour elle, comme pour Bettie Page, on parle plus de piedestal pour la féminité ou la sensualité, que d’un fantasme quelconque !

  • Maidy dit :

    « La pin-up est une icône dégradante »… Les femmes qui affirment ça sont vraiment de mauvaise foi! Si on leur proposait de devenir Dita d’un coup de baguette magique, aucune d’elles ne dirait « non ».

  • Coeurtiss dit :

    Je la préfère habillée classe perso … 🙂

  • Audrey dit :

    Yes

    Elles sont vraiment belles les Pin Up, on ne peut pas rester indifférente devant elle ! Et merci Diglee d’oser le dire. La plupart des femmes sont plus jalouses qu’autre chose 😉

    (par contre c’est Gil Elvgren, avec un v je crois).

  • Audrey dit :

    Yes

    Elles sont vraiment belles les Pin Up, on ne peut pas rester indifférente devant elle ! Et merci Diglee d’oser le dire. La plupart des femmes sont plus jalouses qu’autre chose 😉

    (par contre c’est Gil Elvgren, avec un v je crois).

  • Bouille dit :

    J’adhère, les pin ups sont pure beautée. Bettie Page la 1er. Rien ne parait hard, choquant, crade avec elles, juste érotique et beau, simplement beau !

    Pouuuurrqqquuuoiii c’est si cher un show de Dita bouhouhouh :'(

  • flo dit :

    Oh oui je suis d’accord avec toi, elles me font rêver… et si c’est ton rêve de la voir sur scène il faut en profiter, essaye de te faire offrir la place pour ton anniversaire… j’éspère que tu le réaliseras 🙂
    bises

  • stephchoco dit :

    Dita à un sens de la mode inpeccable c’est assez rare en ce moment chez les star pour être signalé.

    Mais je suis pas objective j’adore le rétro.

  • FashOnEarth dit :

    Si t’y vas (avec ou sans ton chat), prends des photos !!

    C’est trop la classe Dita la pin up !!

  • mzelle-fraise dit :

    Alors, vraiment, TOUT PAREIL!!! vive les pin-ups! d’ailleurs, j’ai fait ma carte de voeux dans cette idée-là : http://www.mzelle-fraise.fr/IMAGES/09-JANVIER/VOEUX.html (il y a une zone cliquable à trouver!!)

  • claire dit :

    des billets

    J’ai une amie qui avait deux billets pour cette soirée que son copain lui a offert pour son anniversaire, mais ils viennent de rompre et elle a annulé une partie de son séjour à la capitale donc elle ne peut pas y aller et cherche qqn à qui vendre les billets (mais peut être pas à prix plein, je ne sais pas)… Alors si tu es intéressée, dis le moi je passe le message

  • Leamlu dit :

    Tu parles un peu comme une dissert’ de philo là 😀
    Par contre, je vois pas ce que les modèles de Courbet viennent faire dans ta conclusion … ok, c’était des femmes, ok elles étaient nues. Mais après, s’en servir dans la démonstration que la pin-up n’est pas une tapineuse … ?
    Surtout que la plupart des femmes qui posaient pour les peintres, étaient pour le coup des tapineuses … Donc l’opposé de ce tu nous démontres pour les pin-up …

  • renart dit :

    aaaaah! je croyais que c’était 100 euros pour deux et avec le champ’ !!
    O__O

    flute de zut !
    bah sinon on ira voir un strip tease de Minnie à l’hotel Disney hein… 😉

  • diglee dit :

    Leamlu> en fait c’est vrai que je suis partie de la pin up, pour élargir sur les femmes dont le corps a été l’objet d’une oeuvre, quelle qu’elle soit, érotique ou pas: en fait, ayant peint beaucoup de femmes nues (la faute à mon orientation), j’ai compris la fascination que pouvaient avoir les artistes à représenter sans cesse le corps féminin: il émane de lui une grâce et une volupté que l’on a du mal à retrouver ailleurs, et en tant que dessinatrice, c’est un réel plaisir pour moi, de le voir, et de le dessiner. Je suis surement conditionnée à ma façon (à force d’avoir trop joué aux barbies et regardé Jessica Rabbit de 3a 11ans), mais voila: j’admire le corps de la femme, et quand celle ci l’utilise d’une manière artistique (photo, peinture) je ne trouve pas cela dégradant. Toutes proportions gardées évidemment, le corps des playmates ne m’émeut pas pour un sous, c’est de la vulgarité pure. Mais je ne dissocierais pas forcément les pin up et les modèles des peintres, car ce n’étaient pas toutes des prostituées, c’étaient aussi seulement des femmes qui s’épanouissaient dans cet univers esthétique, et qui se sentaient belles sous l’oeil du peintre ou du photographe. Même si s’en suivaient souvent une relation charnelle avec le dit peintre ou photographe..

    mais c’est un autre débat!

    ^^

  • Katy dit :

    Raaa Diiiita, je l’adore moi aussi! et je rêve de voir un spectacle burlesque, mais en effet c’est un peu cher pour moi :-((

  • stefane dit :

    « Von Teese » Quel joli nom 🙂

  • Letzi dit :

    Mais c’est trop le destin! tout à l’heure je feuilletais un magasine avec Dita dessus ! *commentaire totalement ininteressant*

    Bref tout ça pour dire que, comme la plupart des gens qui posent des commentaires, je suis entièrement d’accord avec toi. 🙂

  • emilie dit :

    Demain dans Le Grand Journal

    Coucou !
    J’adore ton blog et effectivement Dita von Teese est magnifique. Je voulais juste te dire qu’elle est invitée du Grand Journal de Michel Denisot demain sur Canal +. Voilà !
    Bonne continuation !

  • jess dit :

    Pour te remonter le moral, voila un site regroupant toutes les ouevres d’Elvgren 🙂
    http://happyjolly.com/elvgren/elvgren.htm

  • laurieann dit :

    Moi aussi mon anniversaire tombe pile dans la période pendant laquelle elle sera au crazy horse, j’envisage très sérieusement de me faire offrir le spectacle le samedi 7, peut etre qu’on s’y croisera 😉

  • Pomeline dit :

    Oh c’est con, c’est cher :s

  • Paka dit :

    il n’empeche que Courbet il kiffait les putes =D

    ahum merci bonsoir =D
    (pardon)

  • Leamlu dit :

    je remets pas du tout en cause la beauté du corps féminin hein.
    J’ai moi même dessiner énormément de modèles vivants, et je ne considère pas que parce qu’on est nues, on est vulgaires, loin de là.

    Par contre, pour le coup, les modèles de peintres, étaient trèèèèès souvent des prostitués, (bon, des fois c’était la soeur du peintre … (cf courbet, shiele etc …).
    D’où mon incompréhension vis à vis du fait que tu les cites, dans le sens où tu cherches à nous montrer que les pin-up, au même titre que les geisha, sont la femme dans toute sa splendeur, et que la femme n’est pas vulgaire.

    Enfin bref, je suis pas certaine d’être très claire ^^ »

  • minilola dit :

    Pff !!

    Moi si je peux y aller, j’y traine tout le monde. Bon forcement, les 100e, ça va me bloquer légèrement !! ^-^

  • ju dit :

    moi aussi je suis fascinée depuis toute petite par les spectacles de crazy, autant les autres revues paillettes et plumes partout ça me dit rien mais le crazy je rêve d’y aller un jour !
    Avec Dita en prime qui est surement une des femmes qui a le plus su redonner un peu de classe à l’art de l’effeuillage ces derniers années ça doit vraiment être pas mal !

  • diglee dit :

    Leamlu> si si, tu es très claire, mais c’est juste que je ne vois pas vraiment en quoi c’est contradictoire: je n’ai pas dit que les pin up étaient pures et blanches de tout péché de luxure: au contraire. Et que les modèles aient été amantes de leur artiste ne me dérange pas outre mesure, sinon je n’aurais pas cité Kiki, et même Marilyn qui n’arrivait pas à se satisfaire d’un seul homme. Mais encore une fois, c’est un autre débat, je ne vois pas ce que ça vient faire ici, j’ai juste élargi ma pensée en disant que, encore une fois, je ne condamne pas les femmes qui ont su tirer partie de leur physique dans un but artistique, et je comprends les artistes qui ont voulu utiliser ces mêmes corps, dans une quête perpétuelle d’érotisme et de volupté. Qu’elles aient été tapineuses ou non, je m’en fiche un peu, les débuts du siècle constituent de toute façon une période de liberté des moeurs (et donc de pas mal de coucheries). Je comprends cette impulsion, c’est vrai, mais ce n’était pas mon débat. Si j’ai cité ces femmes modèles, au milieu d’actrices et de pin up, c’est pour la simple et unique raison qui les relie, à savoir l’utilisation de leur corps dans un but esthétique, pictural, artistique, que j’apprécie et que je comprends.

    Et oui, je sais pour Schiele et Courbet, ou même Klimt, puisque sans grande originalité ce sont mes artistes préférés..^^

  • Zariaswell dit :

    Haha ! Tu soupçonnes la joie du mec qui peut se rendre innocemment au Crazy Horse 😀

  • yusyus dit :

    Ben mince alors, suis-je la seule à m’en foutre des pin-up??! C’est même pas que je les trouve moches, c’est juste que je m’en fous, elles me laissent indifférente. Je préfère tellement les femmes naturellement belles, sexy sans accessoires, sans tenues affriolantes ou maquillage lourd…
    Enfin bon, ça ne m’empêche pas d’apprécier tes dessins quand tu en parles!!

  • Tu as tout à fait raison ! Ces femmes représentent vraiment la beauté et la sesualité je trouve =D
    Mais bon à 100 euros le show… =/

  • Ludvin dit :

    Betty Page, sors de ce cooorps !

    Alors là je suis entièrement d’accord… La Pin-up c’est le bien. Je crois qu’un des plus chouettos compliments qu’on m’ait fait c’est me dire que ma frange me donnait un ptit côté Betty Page !
    D’ailleurs… Rest in Peace miss Betty ^o^/

    Bon, dommage pour le show si tu le loupes, mais c’est sûr que le prix a de quoi dissuader :s

  • marmotte dit :

    hi hi, j’ai offert le spectacle à mon chéri à noël :0) (140€ / personne avec la 1/2 bouteille de champ quand même…, pour la Saint Valentin (elle passe du 1er au 14 février) c’était 180€ ;0(, sinon en semaine je crois que c’est 120€)
    j’ai hâte !

    ps : c’est 20€ de moins par place pour être dans la salle, moi j’ai pris les places juste devant mais d’après la guichetière on voit très bien de plus loin, la salle étant petite

  • marmotte dit :

    hi hi, j’ai offert le spectacle à mon chéri à noël :0) (140€ / personne avec la 1/2 bouteille de champ quand même…, pour la Saint Valentin (elle passe du 1er au 14 février) c’était 180€ ;0(, sinon en semaine je crois que c’est 120€)
    j’ai hâte !

    ps : c’est 20€ de moins par place pour être dans la salle, moi j’ai pris les places juste devant mais d’après la guichetière on voit très bien de plus loin, la salle étant petite

  • et pourquoi pas?

    Je sais qu’on a pas tous 100$ (et plus)a dépenser comme ca d’un coup … mais qu’est ce que c’est a coté d’un rêve? bon sérieusement .. ca fait bonbon la sortie mais.. des nouilles pendant un mois c’est pas si pire que ca … en tout cas elle repassera peut etre pas deux fois… peut etre que si.. mais vas-y !! n’écoute pas ta raison ni ton banquier.. puis pense a ca.. les soldes c’était ya pas longtemps … quelque part tu as fait des economies… les 100$ que tu n’as pas mis dans tes chaussures ni dans tes fringues peuvent toujours se retrouver dans les caisses du crazy horse pour voir une sublimissime pin-up…en tout cas! bonne journée … 🙂 ( je suis de mauvais conseil.. haha)

  • Lothar dit :

    Ah ben là c’est sûr, je ne pense pas que ton chéri te refuse ça ^^
    Il y en a qui ont de la chance ! huhu
    C’est vrai qu’elle a vraiment un charme fou avec ce style retro.

  • Alrik dit :

    ^^

    Aaaaaaaaaaaaaaah, le corps féminin:
    Ses courbes, son charisme, sa sensualité, sa poitrine, sa toutoune…
    hum je m’égare..; LOL

    Diglee, au fait, je venais également à titre de rappel:
    Une IRL est prévue fin février (si tout se passe bien) et je voulais savoir si tu voulais (toujours) en être?
    Pour plus d’infos, rendez-vous sur le forum de la Brouette !!

  • Zadzig dit :

    Un rêve…

    Tu pourrais souffler l’idée à ma copine…

  • Satinelle dit :

    Ohlalala, comme je te comprends ! Moi aussi je rêverais d’aller la voir ^^
    Peut-être une autre fois qui sait…
    Mais bon, là je trouve que le prix est assez raisonnable dans le sens où j’ai déjà vu des shows de la belle beaucoup beaucoup plus cher !
    Bise à toi ^^

  • Blaise dit :

    Mais…. elle est affreuse! RIEN à voir avec Betty Paige. Nulos. Pourquoi tant de fanatisme pour ça?

  • Je l’ai vue au grand journal hier et elle était suuuuublime !!

  • Nee dit :

    C’est vrai qu’elle est canon cette Tina (et née le même jour que moi héhé ^^), mais tu n’as rien à lui envier! Nan.
    Tiens c’est marrant, j’ai trouvé une femme qui te ressemble bien sur cette photo -en cherchant dans les goûts féminins de Robert Pattinson :p –http://media.rd.com/rd/images/rdc/mag0804/tina-fey-01-af.jpg !

  • Alizée L. dit :

    DINGUE

    Mais c’est dingue ça le jour de mon anniversaire tu fais un article sur dita! C’est un siiiigne !! 😉
    J’idôlatre tes illustrations Diglee!

  • Cléope dit :

    Merci 🙂

    Mon dieu que c’est agréable de lire un tel post ! Nous sommes parfaitement – et à la virgule près – sur la même longueur d’onde ; c’est vraiment un plaisir de lire ce que l’on pense si fort !
    Tu l’auras compris, le rétro, le vintage, les années folles, les fifties et leurs icônes féminines tout autant que les anonymes arborant les mêmes atouts, leurs parures, leur(s) charme(s) et leur étonnante aura de sensualité décomplexée et inconsciente, sont une folle passion pour moi aussi !
    Le dessin de la femme – que je pratique 🙂 – me passionne tout autant et te découvrir folle des années folles accroît encore l’intérêt que je vous porte, à toi et ton blog !

    Bref, à la base, je ne voulais pas m’égarer à ce point, j’ai l’impression de t’avoir paraphrasé 😀 ! Je tenais simplement à signaler combien j’étais d’accord avec Mlle Guillaume : FONCE 😮 !! C’est un petit plaisir (à 100 €, certes) que tu peux t’offrir, non ? Profite, profite d’être à Paris au bon moment !!! Je serai surement la pire des jalouses si tu le fais, mais surtout je comprendrai tellement ton bonheur !!!

    Des bisous à toi, et vive ton blog 😉

  • sandra dit :

    Haha je suis bien d’accord avec tout ce texte. Les gens me comprennent pas toujours quand je leur explique ça! Si je dis à quel point j’aime dessiner des modèles nues, je passe pour une obcédée alors que j’admire et j’analyse la beauté esthétique et la sensualité du corps féminin. ^^

  • Marie dit :

    Tout à fait d’accord avec toi! J’aime beaucoup le style pin-up et tout ce qui va avec. Pour moi ça n’a rien de dégradant: le charme et le sensualité, ce n’est pas de la pornographie!
    Mais perso, Dita Van Teese… moyen moyen par contre. Bises

  • Tatieva dit :

    Pin-up !

    Ah, Dita, Bettie, Marilyn, elles sont toutes belles, divines, un chouïa naîves mais que l’on ne s’y trompe pas ! J’aime les pin-ups. Pour leur côté ingénu, jamais vulgaire, parfois un rien canaille ou coquin ! C’est un hymne à la féminité, parfois caricaturé mais jamais dégradant. Sans compter cet univers rétro, si séduisant ! Je les aime, ces femmes là. Et je les peints.
    Bon, ben maintenant, me reste plus qu’à acheter le livre sur Marilyn !
    Bon dimanche !
    Tatieva

  • Vinc' dit :

    Je ne suis pas un expert des pin-up, mais après avoir lu l’article et m’être servi des données pour regarder la photo j’avoue que je trouve que Dita Von Teese a moyennement l’air ingénue Oo
    Au contraire elle a un regard de tigresse, elle a tout à fait conscience d’être super sexy.
    Fausse pin-up donc ?

  • labsina dit :

    des rêves, des rêves, toujours des rêves

    J’ai semble-t-il les mêmes rêves de riches que toi!
    En effet j’ai eu la même conversation téléphonique avec mon chéri, qui sait à quel point je rêve depuis des années de voir Dita Von teese, sur de lui et heureux de me faire plaisir, il me sort « oui bien sûr on y va voyons, je ferais tout pour te faire plaisir mon amour »
    Hystérique, j’appelle en 5 minutes la totalité de mes contacts pour leur annoncer THE nouvelle. Lorsque enfin je me calme toujours un sourire béat aux lèvres, je reçois un message:
     » Tout, sauf payer 200 euros… »
    Tant pis!!!

  • Elise dit :

    ingénues?

    Pareil, j’ai rêvé un peu et puis j’ai regardé sur le site… malheureusement trop cher (c’était son spectacle à elle que je voulais voir, pas le crazy horse)… En revanche on a des artistes burlesques parisiennes de qualité ! Moins de scénographie mais plus d’humour !

    Je dois reconnaitre que j’apprécie peut-être l’esthétique dita von teese par opportunisme… Si je ressemblais à Blondie ptêtre que Dita von teese me plairait moins.

    Je ne suis pas du tout d’accord sur ta description des pin up! L’air ingénu n’est qu’un des attributs de leur personnage… qu’elles ont construit et maîtrisé avec constance, talent, et une exigence rare. C’est donc leur maîtrise de l’art que je louerais, pas une qualité prétendument naturelle de femme-enfant. Heureusement d’ailleurs parce que concilier goût des pin up et féminisme n’est pas évident… On peut s’interroger sur leurs armes, leur terrain, et les valeurs en rapport. Mais à mon sens, elles tirent leur pouvoir de leur investissement personnel plus que de leurs données de départ, et ça fait toute la différence.

  • Sanjuro dit :

    juste pour dire que je venais de lire qu’elle revenait faire une série de spectacles.
    http://news.fr.msn.com/celebrites/article.aspx?cp-documentid=14407813

    🙂

  • Spei dit :

    http://www.speigallery.com/post/2009/04/13/Dita-in-Paris

    Un petit clin d’oeil tardif.

    Cordialement,

Laisser un commentaire

*

Commenter