Bonjour à tous.
Aujourd’hui, je vous emmène avec moi dans mes carnets.
Je vous montre en vrac les images que j’amasse, les visages que je cherche, les mots qui me troublent et ceux que j’aligne timidement pour tenter de faire naître « Anna ».
extrait de « L’Amant » de Marguerite Duras.
(cliquez sur les dessins pour les agrandir)
extrait de « l’Amant » de Marguerite Duras
Photos chinées chez un brocanteur
Notes prises en lisant « Gala, la muse redoutable » de Dominique Bona et « Crevel » de Fançois Buot
croquis de Simone Breton d’après diverses photos
Simone Breton et les Dadas pendant les séances de sommeils hypnotiques organisés chez eux en 1922
André Breton, Simone Kahn, Louis Aragon, Max Morise, photo Man Ray.
(extrait du scénario)
Découpage provisoire de la planche 57
extrait de la lettre de septembre (octobre?) 1928 de Simone Breton à sa cousine Denise Lévy, après qu’André Breton l’a trompée puis quittée pour Suzanne Muzard.
Lectures annexes
(Planche 1 et 2, Prologue)
Voilà!
Vous savez maintenant à quoi ressemblent mes nuits depuis quelques temps.
J’espère ces quelques bribes vous ont plu, et vous donnent envie de me suivre sur ce projet.
Love you all.
Maureen
Whaouh !!! Quel travail ! Voilà qui donne juste envie de s’y plonger…
J’aime bôcou bôcou le dernier dessin, de dos, il est parfait, mystérieux ..
Bravo à toi, je sens que je vais aimer ce livre, cette époque, son esthétisme, ses musiques, ses écrits etc me parlent beaucoup à moi aussi.
Btw, ton Anna me fait penser à Nadja avec « ses yeux de fougère.. » 😉
Bises, Mo’
Tellement hate de voir le resultat final…
<3
Magnifique ! Ce projet m’emballe vraiment, ça va être très beau ! J’ai vraiment hâte de voir le résultat final, mais je trouve ça super de voir l’évolution, tes recherches et inspirations. C’est super, merci de partager tout ça avec nous 🙂
C’est très intéressant de voir par quelles recherches et quels croquis tu passes dans le processus de création !
J’ai encore plus hâte d’en admirer d’autres et l’ouvrage final !! 😀
Flopsy
http://www.etsy.com/shop/latelierdeflora
Good job! 😉
Ça donne encore plus envie de lire ta prochaine BD, j’ai hâte !! 😀
Ca a l’air très beau. On voit bien le travail fait sur le dessin et vraiment on reconnaît bien les visages, les expressions et les attitudes des images de l’époque. Super!
Je pense à un truc de pinailleuse, mais comme je sais que le projet te tiens à coeur et qu’à ce titre cela fait très longtemps que tu y travailles, je préfère te le signaler: je crois que le terme « connerie » est d’usage plus récent. Ce n’est pas un mot qu’on utilisait avant la deuxième guerre mondiale…
Que de beauté dans tes dessins ! Ces croquis noir et blanc sont magnifiques. L’ambiance qui émane de tes recherches me donne tellement envie de tenir entre mes mains le livre qui en émergera, continue ce beau travail, et courage pour la suite Maureen !
J’aime 🙂
Beaucoup même…
Bon courage.
Wow…
Mille mercis de partager tes recherches et ton travail avec nous, tu fais partie de mes illustratrices favorite et j’ai vraiment vraiment vraiment vraiment vraiment hâte de pouvoir lire ce futur bijoux que tu nous fait là 😀 (pardonne moi de ce commentaire un peu maladroit)
On voit l’évolution et Anna naitre d’un post a l’autre… Suspendus aux dessins et avec une envie dévorante de voir la suite! Quel travail mais surtout… Quel teasing! 😉 bravo et au plaisir de découvrir Anna!
Maureen, je crois que c’est la première fois que je te laisse un commentaire mais je voulais t’envoyer pleins d’ondes positives pour la poursuite de ton projet. Ça ne veut pas forcément dire grand chose pour toi mais tes dessins pour Anna sont assez envoûtants. J’ai vraiment hâte de pourvoir découvrir le résultat final, j’ai le sentiment que ça sera aussi émouvant que ton article « amour » qui m’a retourné à l’époque ! As tu une idée d’une éventuelle date de sortie ? Bon courage
On attendra le temps qu’il faudra et quand on aura le résultat entre les mains on ne le lâchera plus ! Merci de partager avec nous le processus 🙂
Moi aussi j’ai hâte de voir le résultat final!
Chaque fois que je vois un de tes dessins je reste émerveillée par ton talent: d’un seul trait, très simple, il y a toute une vie qui ressort. C’est magique.
(Et je suis aussi de plus en plus triste de ne pas savoir dessiner…)
Merci d’avoir partagé « les coulisses » avec nous 😉
Des mois que j’attends sa sortie et maintenant j’attends encore plus! Le dernier dessin = amour +++++
J’ai virement hâte que tu sortes enfin cette merveille que tu nous mijotes avec tellement de passion!
Je n’ai pas de mots, je suis sans voix. C’est splendide. J’ai hâte de lire le résultat.
Ouaouhhh! Ça fait envie, mais ça permet aussi de se figurer (un peu!) la quantité de travail, de recherches graphiques et de lectures en amont. Bravo pour ta ténacité et vivement qu’on puisse découvrir cette oeuvre. (Mais ne va pas trop vite, tout vient à point à qui sait attendre!)
Belle soirée,
Amy, http://www.foodetcaetera.com
Ouaouhhh! Ça fait envie, mais ça permet aussi de se figurer (un peu!) la quantité de travail, de recherches graphiques et de lectures en amont. Bravo pour ta ténacité et vivement qu’on puisse découvrir cette oeuvre. (Mais ne va pas trop vite, tout vient à point à qui sait attendre!)
Belle soirée,
Amy, http://www.foodetcaetera.com
tellement modigliani <3
J'ai vraiment hate de voir le résultat, et je trouve ça génial que tu prenne autant de temps pour faire quelque chose qui te plaise en entier dans le final, prends 5ans si tu veux, mais si ce que tu fait te plais, ça se verras une fois le résultat entre les mains.
C’est superbe <3
tu peux être sure que dès qu’il sort, je cours l’acheter…Ça a l’air d’être un travail de titan, mais vraiment je crois que ça en vaudra la chandelle…
C’est vraiment très agréable de voir ainsi la construction de ton livre, tes recherches artistiques, les évolutions de ton travail !
Les recherches des expressions du visage d’Anna sont assez impressionnantes ! En ce qui me concerne, je préfère les dernières versions, après les premières photos que tu as mises sur la page. Les premiers croquis montrent une Anna assez fade, sans expression, comme si elle n’existait pas, ce qui me semble assez gênant par rapport au personnage recherché, a priori indépendant, et surtout osé pour son époque. Passées les premières photos, à partir du dessin avec Louise (c’est bien ainsi que se nomme la blonde ?), le visage d’Anna a un air déterminé, on sent qu’elle maîtrise la situation et sait où elle veut aller. Elle nous donne alors envie d’en savoir plus, de comprendre ce personnage à la fois indépendant et mystérieux.
Les deux dessins avec une Anna aux cheveux courts (http://diglee.com/wp-content/uploads/2015/01/Capture-d%E2%80%99%C3%A9cran-2015-01-22-%C3%A0-19.59.28-600×377.png) m’évoquent certains visages de féministes de la première vague. Comme tu sembles à présent assez concernée par le sujet, je voulais savoir si tu comptais ancrer ton personnage dans les normes de genre de l’époque, avec un certain « recul » du féminisme du fait de la première guerre mondiale. Comme la jouissance féminine semble être au cœur de ton ouvrage, je me demandais si tu allais la contextualiser à une époque où le plaisir féminin est déconseillé voire considéré comme une maladie (cf variations de l’hystérie).
En tout cas, un grand merci pour le partage ! =) Ton travail sur cet ouvrage a l’air très intéressant (et très beau aussi) !
Les dessins sont magnifiques et tres elegants, vraiment impressionee par la transformation de ton trais de dessin ! 🙂
C’est bien parti pour etre une super oeuvre 😉
http://catchthewildsoul.blogspot.fr/
Quelles jolies esquisses, c’est superbe! Un article très inspirant et cela promet un très beau résultat!
Totalement ! (que ça donne envie de te suivre)
C’est passionnant toutes ces recherches, images, photos, littérature… ça donne envie de s’y plonger aussi.
C’est drôle parce que finalement ça créer un univers –comme un univers de film– fictif, alors que pourtant ce sont des archives, c’est une certaine réalité.
Bref, moi je suis totalement dedans, déjà !
Vraiment trop trop beau :O
Lunera: La Anna aux cheveux courts dont tu parles est en fait Simone Breton, dans mes premières tentatives de la dessiner. 😉
Anna sera en effet en plein dans une tentative d’émancipation « féministe » (sans être consciente de ce dernier qualificatif), à travers le sexe d’abord, puis en fait très vite à travers l’écriture et la littérature en général. Elle est évidemment en décalage avec son époque mais s’arrange pour fréquenter un milieu intello-littéraire qui lui donne un semblant d’espoir de parvenir à surpasser sa condition de femme. C’est évident plus complexe que prévu.
Merci pour ton message!
Tout cela donne très envie de lire Anna ! Si je puis me permettre, dans l’extrait du scénario j’ai noté une petite erreur. « Voire même » ne se dit pas (même si on l’entend partout) puisque voire avec un e veut dire « et même » !
C’est magnifique, ça fait très envie. Le trait, l’ambiance, c’est très chouette.
J’ai hate de voir le travail fini et pourquoi pas un petit truc spécial en édition limitée autour du travail préparatoire 🙂
Quand je vois tes dessins, je pense à mon arrière-grand-mère, Emilienne (Marthe) Dioton, celle qui me donne le courage et la force de m’affirmer en tant que femme dans une société qui n’est pas si avancée que ça en matière d’égalité des sexes (et en général non plus !).
C’est une jolie œuvre qui se profile sous ton pinceau.
Bonjour,
C’est vraiment magnifique, et ça fait super envie.
Ce sera sans doute trop tard pour l’inspi mais ça peut t’intéresser quand même: le festival du film de La Rochelle propose cette année (du 26 juin au 5 juillet 2015) une rétrospective Musidora.
Bonne continuation!
Maureen, tes dessins sont splendides et voir tout ce travail de recherche est impressionnant ! J’ai hâté de découvrir ce livre ( à ce niveau peut on encore parler de BD ? Sans dénigrer les BD mais ton travail c’est de la folie !!!!)
Très joli article, très joli dessin… Et surtout aventure très inspirante, qui donne envie de :
> Lire Anaïs Nin
> Découvrir tous les autres classiques dont tu parles
> Lancer un blog
> Avoir des projets
> Les réaliser
> Lire enfin ton oeuvre 🙂
Alors merci, tu auras lancé beaucoup de choses dans mon année 2015, hâte de découvrir l’histoire d’Anna ! Bravo et bon courage !
J’ai hâte aussi de découvrir ce projet ! J’ai adoré ce que tu faisais avant, mais je suis ravie que tu changes un peu de thème 🙂
Je ne commente jamais mais je te suis depuis longtemps et là, j’ai envie de te dire que je trouve cela très beau, surtout le passage de la planche 1 à la planche 2. Ce dos laisse supposer tellement de choses… Hâte de lire l’ensemble 🙂 (et si tu as fait le découpage de la planche 57, c’est que ça avance, non ?)
Je t’avoue que je ne suis pas une grande adepte de ton travail, surtout pour le coté girly rose paillettes. (sans offense)
Par contre ces recherches sont vraiment chouettes, j’attends avec impatiente cette bd 🙂
Malgrès la fatigue (potentielle), tes nuits ont l’air si jolies. Hate de voir le résultat !
Quel plaisir de partager tes recherches et tes esquisses. Celles-ci sont magnifiques et nous laissent apercevoir un nouvel aspect de ta patte artistique. Anna est très touchante, entre Kiki et Louise Brooks.
Les recherches que tu mènes pour Anna rejoignent celles que je mène pour mon blog. Tu peux notamment y visiter les pages sur les années folles où tu trouveras beaucoup d’images de cette époque trouvées au fil de mes recherches http://www.cameline.org/tag/les%20annees%20folles/
N’hésites pas à me demander pour plus d’infos ou d’images sur un point particulier.
Ça donne tellement envie de lire tes lectures du moment, de lire le résultat en découvrant Anna!!!!
Déjà amoureuse de l’époque, de l’histoire, des mots, du trait…. Je n’en peux plus d’attendre et je sais que je ne serais pas déçue.
Merci d’avance…
J’aime beaucoup la ligne du cou et le tombé des hanches que tu as dessinés sur la 3e et 4e image du post.
L’évolution du trait est très intéressant ! Une vraie plongée dans le passé ! Hâte de voir le résultat ! En tout cas, bravo ! C’est magnifique !
Hyper enthousiasmant ! Ne lâche pas malgré la fatigue potentielle, accoucher d’un tel projet c’est quelque chose, mais ça vaut vraiment le coup… J’aime énormément les façons que tu cherches d’accorder ton dessin à ton propos, le fond avec la forme, de reproduire l’esprit d’époque sans pour autant le singer. Si en plus il y a un vrai propos littéraire et artistique derrière, mais je dis BANCO.
Je me permets juste de te donner un petit coup de pouce grammatical, lorsqu’on dit « après que » c’est suivi de l’indicatif et non du subjonctif (« après qu’il a mangé »). C’est ultra moche mais bon ahah. C’est que dans ce qui s’annonce être une bd de fou, avec un fonds culturel très fouillé, je pense que l’orthographe doit être absolument impeccable, autrement je me serais jamais permise de te reprendre gratuitement.
Plein de courage et de bisous ! Et surtout prends le temps qu’il te faudra pour mener ce projet à bien, pour le mûrir autant que nécessaire…
Victoria
Superbe !
Ton Anna me fait penser à cette phrase de Duras dans Le ravissement de Lol V. Stein « elle vous fuit dans les mains comme l’eau car le peu de vous reteniez d’elle valait la peine de l’effort »
Bonne continuation Diglee !
J’attends vraiment avec hâte cette BD, je n’en achète pas souvent, mais là tu me mets l’eau à la bouche. Ces premières esquisses me feraient presque tomber amoureuse d’Anna ! (Et l’inspiration de l’Amant de Duras : magnifique !)
Oh oui encore encore ! On veut voir les recherches fournies, les petites mues, les pensées fébriles qui cheminent, les égéries… C’est magnifique, c’est mystérieux, c’est désirable. Bravo !
Magnifique, vraiment. Bravo pour tout ce travail déjà accompli, j’en ai l’eau à la bouche et des étoiles plein les yeux…! Cette dernière planche est absolument somptueuse, très esthétique, agréable et toute en douceur, en subtilité. J’ai hâte de voir le résultat.
Bon courage pour la suite Maureen 🙂
mais c’est merveilleux Maureen !!!!!!!! je ne pensais pas que tu allais inclure des personnage reels dans ta bd !! c’est génial
moi qui ai adoré la biographie dessiné de kiki de montparnasse !!
que j’ai hate de saisir un de ces exemplaires dans ma main et de découvrir cette histoire
je te souhaite une bonne contination pour ce projet, et de la confidence dans tes choix !
j’aime énormément ton trait, et sa simplicité, et le fait que les différents personnages que l’on peu voir, on l’air d’avoir chacun les characters et différences propres.
merci pour ce partage !!!
C’est étrange, malgré la différence entre les deux univers, je trouve que les traits de ton personnage, de Ana (en tout cas dans la première série de croquis), sont très proches de ceux des visages des personnages d’estampes japonaises…
Je ne sais pas si c’est voulu, si c’est un hasard (vu l’éloignement des deux époques!). Mais je trouve ça très beau. On y trouve la même douceur et comme un détachement.
En tout cas c’est un très beau travail, bonne continuation!!
Emma> C’est éloigné sans l’être vraiment, car les années folles étaient très empruntes d’Orientalisme, et adoraient les codes Japonisants (kimono, estampes, soieries etc.). Beaucoup des illustrateurs de l’époque, Barbier notamment, aimaient représenter leurs figurines devant des paravents aux illustrations orientales et les parer de grands kimonos à motifs. 😉
Très joli Maureen, ça donne vraiment envie d’en lire davantage toutes ces bandes-annonces ! Mais attention, à la syntaxe, il faut écrire « après qu’André Breton l’ait trompée avec Suzanne » et non « l’a », oui, désolée, je suis très chiante avec les subjonctifs.
Merci, hâte de voir cette BD en kiosque !
Diglee, c’est sublime! Merci 🙂
Ce nouveau style est magnifique, beaucoup plus…mature qu’avant! J’aimais bien ton dessin, mais jusqu’à présent les histoires de filles me laissaient un peu de marbre. Ici on sent quelque chose de plus personnel et de plus intense, qui me rappelle Hokusai et le streamline style!
A quand un site Diglee sur le thème des années folles? 🙂
Je te conseille cette bande dessinée qui m’a vraiment touchée par sa grâce. Le dessin devrait beaucoup te plaire je pense.
http://www.lefigaro.fr/bd/2011/12/08/03014-20111208ARTFIG00835-polina-une-chrysalide-devenue-papillon.php
Bon courage pour la suite de l’Aventure Anna, tes recherches sont très belles, juste entre légèreté et fragilité.
Mon dieu ça sort quand ça sort quand !! 😀
Toujours aussi magnifique ! Très inspirant ! 🙂
Le dernier dessin. J’ai l’impression de saisir le grain de sa peau. Le tracé est délicat et beau. Tout en délicatesse et grâce. Je ne me lasse pas de cette image. Ce dos dénudé, gracile, et son murmure: « une fille sage ». J’ai envie de citer Duras, tu as capturé un pur instant de grâce. Elle le faisait par l’écriture, toi par le dessin.
Super hâte que le livre sorte, je l’achète direct pour sur ♥
C’est vraiment le genre d’univers dont je raffole!
Ya pas a dire ça ressemble vraiment aux dessins de Sacha Guitry que j’ai vu à l’expo du MBA de Lyon (aux portraits de Jacqueline Delubac -> http://1.bp.blogspot.com/-kfpwbgcfRes/VR5hHklAHAI/AAAAAAAAGh0/Sc0O9Gs6Bwc/s1600/delubac+3.jpg), et le trait est si fin sur la planche qui semble finale (celle ou elle dit « …Une fille sage. ») fait vraiment penser aux estampes japonaises, c’est léger, il n’y a que ce qu’il faut : rien de plus, rien de moins, ça colle parfaitement à ce qu’elle dit. On parvient presque à cerner ce personnage alors qu’on n’a rien lu de la BD! « Fascinating me » comme dirait ce cher Bowie. J’ai vraiment hâte hâte d’en voir plus!! S inspiring!!
Mon Dieu j’ai tellllllllllllllement hâte que cette BD sorte vous n’imaginez même pas !!!!!!!!!!!
Les planches que j’ai vu sont juste magnifiques !!
Bravo bravo !
A très vite aux dédicaces quand Anna sera sorti
Tes dessins sont magnifiques, je suis émue.