Le post qui ne venait pas

charlie-1
charlie-2
charlie-3
charlie-4

charlie-5
à lire aussi, le joli post de Sanaa K, ICI

Commentaires

  • christel dit :

    J’aime bien les gens qui ne comprennent rien à la politique. On comprend tout de suite ce qu’ils essaient de nous dire.

  • coralieb dit :

    Je pense que tu, que tout est parfaitement dit et dessiné.

  • Charlotte dit :

    Je suis tellement dans le même état d’esprit que toi.
    C’est déjà génial ce que tu as fait, et même ce que tu fais en général.
    On est tous légitimes à demander plus d’amour et de tolérance, c’est pourquoi je me joins à toi.
    Mes pensées sont également pour les familles des victimes,
    Et courage à tous.

  • Milie dit :

    Ton billet est tellement vrai !

  • Myriam dit :

    Salut Diglee,

    Je me sens un peu comme toi depuis une semaine, sans mots… Et également incapable d’embarquer dans ce mouvement non plus, parce qu’il y a tellement de chose à prendre en compte selon moi. Je pense que ton post et celui de Sanaa K. sont ceux qui m’ont fait le plus de bien et qui représentent le plus comment je me sens.

    Merci et tu as le droit d’être touché, ce n’est pas une question de métier je pense… Ça ne sert pas à grand chose de comparer les drames non plus, on est touché par ce qu’on peut voir.

    Myriam

  • S. dit :

    Je suis dessinatrice également et n’ai pas su quoi dessiner alors que tout le monde semblait avoir, y compris des gens dont ce n’est pas le métier ou la passion, des idées !
    Je me reconnais totalement dans la quasi intégralité de tes propos.
    Kiss kiss

  • lucie dit :

    C’est globalement ce que je ressens, ça fait du bien de lire ça. Des bisous, du courage <3

  • Gautier dit :

    Bravo pour tes illustrations.
    Je suis prof au lycée Guillaume Budé cette année. Je t’ai donc raté car tu y es passé l’année dernière au CDI de Lionel m’a t-on dit.
    Je m’exerce un peu aussi au dessin. J’aimerais savoir comment tu réalises des bandes de dessins. Je ne fais souvent que des pages A4 sur tablette.
    Je te remercie de ton enseignement si tu peux me le transmettre.
    Adele

  • Alba dit :

    Je trouve ça tout aussi valable que les caricatures, les discours de politiques, et tout ce truc qui se passe autour de Charlie. Et clairement Maureen, j’crois qu’on se sent un peu tous pareil. On voudrait être vachement plus impliqué mais c’est très difficile quand tu n’y connais rien et que tu veux juste que le monde soit moins dur.

    Ton post m’a vachement touchée.
    Vachement.

    <3
    Alba.
    Une lectrice qui même après 7 ans d'abonnement à ton blog reste tout autant émue de ces posts si personnels.

  • Teraglehn dit :

    C’est probablement l’une des réponses les plus honnête qui aient été faites 😉

  • Stef dit :

    Sans doute maladroit, mais ça vient du coeur et c’est bien ça qui compte! 🙂

  • Amélie dit :

    Eh ben tu sais quoi ? C’est le post le plus vrai, touchant et maladroit que j’ai pu lire à propos de Charlie. Tu t’en sors trés bien rassure toi, et ce que tu ressens se rapproche beaucoup de ce que je ressens.
    Continue à dessiner, c’est tout ce qu’ils voulaient 🙂

    Peace Maureen

  • Ophélie dit :

    Et bin moi, j’vais te dire Maureen… Ton post, je le trouve très beau parce que j’le trouve très très sincère. Il représente tellement le nombre de gens dans la culpabilité de pas être lecteur de Charlie, de pas connaitre tous les dessinateurs et pire (comme moi) de pas avoir été à la marche de Dimanche. J’suis un peu agoraphobe sur les bords, j’tenais pas trop à faire une crise de spasmophilie place de la République, au milieu de 2 millions de gens. Ca fait tellement de bien de voir qu’on est pas seuls à être touchés mais à ressentir ce sentiments d’illégitimité terrible face à ces évènements…
    Merci ma Maureen… Ca fait du bien, j’t’assure. 🙂

  • Glue dit :

    Oh, je te lis depuis des années, sans avoir jamais resenti le besoin de laisser un commentaire. Mais parce que tout cela me bouleverse autant que toi, j’ai juste envie de te dire qu’avant d’être dessinatrice tu es avant tout humaine, et que c’est tout à fait humain de ne pas savoir comment exprimer tout ça, qui plus est quand on sait que ce qu’on écrira/dessinera/publiera sera vu par un nombre important de personnes, commenté, partagé, voir critiqué.
    Je ne vois pas de maladresse ici, juste de la sensibilité. Puis arrêtons deux minute d’être cons, la majorité des gens qui ont marché ce week-end n’avait jamais ouvert Charlie Hebdo de leur vie, et c’est pas ça qui fait d’eux (de nous !) des hypocrites.
    Coeur, licornes et tolérance,
    L.

  • BK. dit :

    Merci de dire que des choses vraies, Diglee. (Dans ces circonstances de bisounours, j’ai l’impression de mettre trop de distance avec ton pseudo, alors juste, Merci Maureen.)

  • Dank dit :

    Très bonne note, Dig’. Ça me fait « marrer » d’ailleurs, parce que j’ai à peu près le même sujet dans ma dernière note concernant cette sale affaire… Illégitimité, toussa. Ca fait quand même un sacré coup dur !

  • Lectrice dit :

    Je me doutais que tu devais avoir la pression.. Je me reconnais en toi. La tristesse, la colère, la culpabilité, la peur de dire une bêtise, l’envie de fuir la polémique. Je suis tellement contente que tu es raconté tout ton ressenti plutôt que de livrer un simple dessin. Pour moi ta réaction dessinée est la meilleure. J’espère que tu verras mon commentaire. Je t’admire beaucoup. Bisou d’une habitante de Bisounours Land ❤

  • Marion dit :

    Juste ce qu’il fallait dire . ;-))

  • Dimoyat dit :

    Même combat! ^^ (je suis pas dessinatrice… mais j’ai le même sentiment vis à vis des réactions attendue par les autres…)
    Bon courage! 😉

  • ellae dit :

    Je pense que chacun est touché à sa façon par les derniers événements qui ont eu lieu mais j’avoue avoir été surprise du fait que ce qui s’est passé au Nigéria n’est pas tant suscité d’émotion , de réaction , je veux dire pourquoi  » Je suis charlie  » et pourquoi de pas de  » Je suis nigérien  » ( heureusement ça a été mis en route depuis quelques jours et une marche aura lieu dimanche mais c’est comme si les gens se sentaient touchés et concernés parce que ça a eu lieu près de chez eux , dans LEUR pays mais quand il s’agit des milliers de morts TOUS les jours en Afrique , ça bizarrement ça n’a pas l’air de faire autant d’effet. Je suis trouve vraiment triste.

    ps : joli dessins comme toujours

  • Marion dit :

    Je pense tout pareil que toi, merci Maureen <3

  • Joana dit :

    Merci. Merci parce que tu nous rappelles qu’on a le droit de compatir et d’être mal même si on ne lisait pas le journal, même si on n’y connaît rien et même si d’autres horreurs se passent dans le monde que certains qualifient de pire. Merci…

  • *Ariane* dit :

    J’ai ressenti la même chose que toi quant à ce drame. Mes amis savent que je dessine alors j’étais un peu trop sollicitée quant à ma réaction « dessinée » face à cette tragédie. Je n’ai finalement pas fait de dessin, je ne savais pas non plus quoi dessiner. J’avais l’impression de dessiner pour faire comme les autres alors que je dessine de base par plaisir. Et vu le contexte, je ne me sentais pas de le faire.

    Je ne cautionne pas du tout ces attentats (personne ne devrait d’ailleurs) et moi non plus je n’ai jamais ouvert de Charlie Hebdo de ma vie. Mis à part ça, je trouve que la tolérance ne devrais plus être un sujet à débats (on est en 2015 quoi!). Sans parler religion ou autre, je trouve que les gens sont sensés se respecter les uns les autres – on est tous humains, non?!

    Quoi qu’il en soit, bravo pour ce post. Je peux dire que je me retrouve un peu dans ce que tu y dit (notamment le fait qu’il n’y a pas plus Bisounours que moi).

  • AmandineT dit :

    Ça fait du bien de lire quelqu’un de « normal » !

  • Lyra dit :

    Joli, simple et sincère.

  • Yael dit :

    Simple, sincère, plein d’espoir, une vision juste comme toujours, Maureen je suis fan
    Et surtout MERCI

  • Sarah dit :

    Merci. Parce que je sais pas quoi répondre aux gens qui font des faux débats sur tout ça et qui boycottent la marche de dimanche (ça y est, je re-chiale). Avec cette chanson, c’est tout à fait comment je me sens.
    (juste, je vois pas pourquoi haïr le fait d’avoir de la compassion, au contraire).
    https://www.youtube.com/watch?v=zK7sJuu6n1w&feature=youtu.be

  • Mathilde dit :

    C’est la premiere fois que je dois commenter quelque chose de ma vie,
    MERCI …
    Pour moi la pauvre débile qui refuse categoriquement de comprendre ou m’investir dans la politique, qui habite maintenant au Quebec, qui a toujours été celle à qui on disait qu’elle ne pouvait pas comprendre parce que pas interessée, aujourd’hui j’entends chaque seconde des nouveaux avis, commentaires, des « toi tu étais a Paris ce jour la, alors c’etait comment ? » et autres blablas auxquels je suis incapable de répondre.
    Merci d’arriver à décrire d’une meilleure facon que celle que j’aurais pu utiliser, merci pour ton blog, merci pour tout.

  • Alexanor dit :

    Oh miss, tu m’as fait pleurer. J’ai partagé ce que j’ai trouvé de plus parlant, mais moi non plus je n’arrivais pas à m’exprimer cette semaine. De tout coeur avec toi, tous les créatifs touchés et désemparés ont vécu les mêmes jours d’incompréhension et de fatalisme. Mais c’est fini, du moins pour l’instant. Il faut que la vie reprenne ! Et les gars ne voulaient pas qu’on pleure mais qu’on rit, n’oublie pas <3

  • Mel dit :

    Bonjour Maureen,

    Je voudrais juste te dire que personne ne peut échapper à la Politique. Alors, que, d’une manière générale, tu ne te sentes pas représentée et que les débats sur la scène politique te dépassent, c’est une chose. Mais tu vis dans une société, dans une ville rattachée au monde, tu es citoyenne, que tu le veuilles ou non. Et toutes tes prises de position dans la Cité (avec un grand « C », la cité au sens grec, pas la téci de banlieue!!), sont Politique. Y compris tout ce que tu as pu poster sur le harcèlement de rue. En tout cas, ça entre dans sa sphère.
    Et surtout, si tu ne t’intéresses pas à la politique, elle s’intéresse à toi. Mal, mais tout-de-même. Tu dois respecter les lois, si les autres ne respectent pas les lois et que tu en pâtis, tu peux porter plainte, etc…

    Perso, je suis une désabusée du monde politique, mais c’est trop important de s’intéresser à la Politique, parce que ça aiguise le SENS CRITIQUE. Il en manque trop aux citoyens. Je crois que le récent drame en est un effet.

    Bon, je prône le SENS CRITIQUE, mais attention, je hais comme toi la fausse polémique, chercher à tout prix les points de désaccord, … surtout pendant une période de deuil.

    En tout cas, MERCI, MERCI! de rappeler que le plus important dans tout ça, c’est de garder un esprit tolérant et plein d’amour.

    Mel

  • Atropiine dit :

    Très joli post… Au moins tu es sincère!
    Il y a beaucoup de monde comme toi, je veux dire par là qui be lisaient pas Charlie hebdo et sont des quiches en politique, mais peu qui le reconnaissent… Après je comprends pas les remarques sur le Nigeria… Bien sûr qu’on y pense, mais cette cruauté ne date pas d’hier, alors concernant « l’hypocrisie » je ne sais qui l’est plus que l’autre…

  • Laure Selina dit :

    C’est de loin le post le plus touchant et le plus sincère que j’ai lu sur ces événements tragiques récents. MERCI Maureen

  • Anouk dit :

    MERCI.

  • Beklf dit :

    Post sincère c’est le plus important. Mais (oui il y a un mais) pas d’autoflagellation sur la politique ! Si je ne m’abuse, parmi tes égéries, il y a Simone de Beauvoir et Françoise Giroud. Tu n’es donc pas une quiche en politique. Ce qu’elles disaient, écrivaient était éminemment politique, et ça te parle. CQFD

  • Marylin dit :

    Sincère, limpide, efficace.
    Ton « article qui ne venait pas » fait chaud au coeur !

  • Amandine dit :

    Juste « merci ».

  • émi dit :

    Merci ! Et bravo ! On ne peut que se reconnaître dans ce post, quand on ne cherche pas à faire quelque politique et/ou polémique que ce soit !!!

  • Justine dit :

    Merci pour ce poste sincère, qui fait du bien. Comme beaucoup de personnes ici, je me reconnais en tes mots. C’était la plus des belles des réponses qu’on pouvait attendre.

    Une autre habitante du pays des bisounours

  • Flopsy dit :

    Merci pour ce post sincère, message d’ espoir et d’optimisme 🙂

    Flopsy
    http://www.etsy.com/shop/latelierdeflora

  • Ben dit :

    hehe, il m’est arrivé exactement la même chose… 😉
    bonne continuation ! et trés chouette explication 🙂

  • rue des mures dit :

    je pense tout pareil, le coup de crayon en moins!!!

  • yeahyeahgirl dit :

    je comprends tout à fait tout ça, je suis exactement pareille (sauf que je ne dessine même pas). tu as très bien expliqué tout ça, c’est parfait. te prends pas la tête. vaut mieux ne rien faire que de profiter de la situation.

  • Régina dit :

    Merci

  • Sabine B dit :

    En tant que dessinatrice … Merci :’) Bisous

  • Franc dit :

    Je ne lisais pas Charlie mais certains dessinateurs m’étaient familiers.
    Ce qui leur est arrivé est dégueulasse. Ils ne le méritaient pas.
    La question primordiale est: Quelle éducation de base ont reçu les troissalopards ???
    Notre système d’éducation national es à revoir complètement.
    Pour s’en convaincre, il suffit de voir les réactions agressives de certains élèves,
    parfois soutenus par leurs parents. S’ils ne se sentent pas bien en France, qu’ils
    la quittent. Nous ne les retiendrons pas.

  • jo3jeans dit :

    Merci pour ce post qui vaut bien des dessins =)
    tu explique vachement bien comme l’a dit Christel =)
    Moi non plus je ne le lisais pas (plus) et je suis affreusement touchée. Peut être qu’entendre tous ces témoignages ne nous aident pas vraiment non ?
    bisous

  • Pixocode dit :

    Y’a un truc que je trouve vraiment désolant (en générale)

    Que pour beaucoup « politique » = « hommes politiques, partis politiques » alors que pas du tout…
    La politique c’est juste le « cadre général d’une société organisée et développée », c’est une conscience d’une vie en collectivité… c’est pas quelque chose de mal ou de compliqué, c’est comme dire que les maths c’est compliqué par ce qu’on fait de super grosses équations…
    Ou que la physique c’est mal parce que certains construisent des bombes avec…

    Je peux comprendre le sentiment de malaise avec cet événement, je peux comprendre la pression de porter le poids d’être ciblé avec ce qui s’est passé… mais je ne comprend vraiment pas ce dégoût ou cette peur de « faire de la politique »…

  • Florie dit :

    Allez, allez, faut pas se mettre dans des états pareil. On devrait pas avoir à ressentir ce besoin de se justifier tout le temps.

  • JMB dit :

    Comme quoi on se retrouve…
    J’ai lu avec beaucoup de plaisir ton travail de dessinatrice destioné à nous expliquer que tu ne savais pas trop quoi dessiner….

    De mon côté, je suis écrivain…
    Et voilà ce que j’ai écrit ….

    http://www.kervenec.net/uchronies/?p=2148

    Tu verras qu’on se retrouve sur ce point !!

    A bientot

  • Laura dit :

    Merci Diglee <3

  • Cécile dit :

    Juste merci.

  • Lily dit :

    MERCI. ♥

  • CorvusCarta dit :

    Merci. Tu n’es pas seule. Courage. <3

  • Clara dit :

    Pour te remonter le moral, clique ici: http://www.petitpetitgamin.com/2015/01/09/tu-peux-desormais-transformer-ta-main-en-licorne-le-reve/
    Voilà, j’ai tout de suite pensé à toi!

  • elsa dit :

    merci, c’est si vrais pour beaucoup de personnes ce que tu nous transmets.

  • Bravo ! Anti-platitudes larmoyantes et langue de bois ! Une sincérité teintée d’humour dans la lignée de Charlie.

  • Gornn dit :

    et bah merde.
    J’en avais tant à dire que je ne me suis pas arrêter,
    En faite la même que toi, mais à l’inverse, tu serais pas célibataire par hasard…
    La sourçe ne tarissait pas, enchaînant post, commentaires et polémique.
    A m’en perdre, et à revenir sur mes travers et me justifier.
    Pour en arrivé à çe même point et faire le point sur soi même pour finalement continuer d’avancer.
    L’important est là. Etre soi et l’assumer même face à l’adversité.

    Bzoo et bonne continuation.

  • Coralie dit :

    Et bien comme tu dois t’en rendre compte avec tout ces commentaires : OUI, moi aussi, je pense comme toi. <3

  • Charlotte dit :

    Bravo! En tant qu’habitante de « Bisounours Land » je comprends… Le fond du problème n’est pas encore considéré et est bien plus complexe que « juste quelques morts de plus », l’humanité n’est plus à ça près. As-tu vu le film « Le sel de la Terre »? Le pire de l’humanité (ou une partie) puis l’espoir quelque part, en l’homme et en la nature!

    La vie est belle!

    Peace & Love

  • Moine dit :

    Je comprends tout à fait ce que vous avez pu ressentir en tant que romancière j’ai connu les mêmes sensations, comme si on était des machines à écrire!
    Votre post est criant de vérité et aussi humilité.

    http://www.facebook.com/moinedorothey

  • Toujours aussi drole, j’adore te lire.

  • Stein dit :

    Je suis exactement dans le meme cas que toi.
    c’est la totale confusion dans ma tete.
    politique, religion, bon sens, c’est comme si je ne comprenais plus rien …

  • Raphaël dit :

    Merci a toi,
    c’est exactement ce que je pensais et ressentais.

    Tu as mit les mots juste,
    encore merci

  • cora fl dit :

    Bien restitué. .Tout est dit !!!

  • 2nise dit :

    Avant d’être des dessinateurs, des agent de police et tous les autres, ils étaient avant tout des hommes, des femmes, des papas, des mamans, des frères, des soeurs, des amis….. Il n’est pas besoin de se fondre dans la masse pour se sentir rempli de compassions pour tout ceux qui les pleurent. Ce que vous avez dessiné, écrit est juste au diapason de ce que ressentent sans hypocrisie la plupart des humains qui ont entendu parlé de cet effroyable drame.

  • Guillaume dit :

    Et sinon, vous pensez quoi de la Laïcité ? Non je déconne. Juste merci.

  • ciii dit :

    Bel article !
    Mais je ne comprends pas bien pourquoi on te pose la question de savoir si tu connaissais les dessinateurs. De nom ? Leur travail ?? Tu n’es pas caricaturiste ou bien encore dessinatrice satirique ! Et bien même si tu l’étais j’imagine que tout le monde ne se connait pas dans la profession ! Je sais que tu as la chance de connaître Margaux Motin ou Tokyobanhbao, mais j’imagine que vous ne vous connaissez pas toutes/tous en France !! Et heureusement !! Personnellement j’aime ton travail, je te suis depuis de nombreuses années maintenant (ça fait trèèès longtemps que je n’avais pas posté de commentaire d’ailleurs!) mais pour moi ce n’était pas une évidence que tu allais forcément dessiner quelque chose ! Ou du moins le poster ! Oui tu maîtrises le trait de dessin mieux que la plupart d’entre nous mais tu ne dois rien à quiconque, sois libre de dessiner ou pas ! Ne te rends pas coupable de quoique ce soit !!! Comme on dit « Si tu n’as rien de plus beau à dire (ou à dessiner ! )que le silence, alors tais-toi » ! La liberté, c’est aussi de Ne Pas dessiner quand on veut !!!
    Ah la pavé… !! ^^
    C.

  • ciii dit :

    * je voulais bien sûr dire « ah LE pavé…! »

  • Yasmine dit :

    J’ai beaucoup apprécié ton post
    Je pense qu’on est pas obligé d’avoir un avis dessus et si c’est le cas de devoir le justifier et le crier à tort et à travers sur tous les réseaux sociaux
    La seule chose à en retirer c’est qu’il faut savoir bien se comporter même on a pas les mêmes idées !!

  • Gwen dit :

    Je ne connaissais pas ton blog, j’ai cliqué sur le lien du blog de Balibulle…Vraiment, j’aime beaucoup…

Laisser un commentaire

*

Commenter