Un petit coffret

Bonjour à tous!

Je passe ici vous faire parler d’une petite sortie qui me tient à cœur… Celle de mon coffret de cartes postales sur le thème de « Mes égéries », chez Marabout.

IMG_6050

coffret diglee

L’histoire de ce petit coffret remonte donc, pour ceux qui l’ont et à qui ça n’échappe pas, à la création de mon Agenda 2015

J’avais bossé ce dernier en choisissant d’illustrer de façon un peu nouvelle, en m’échappant de mes codes graphiques habituels, des femmes plus ou moins célèbres qui m’ont inspirée au fil de ma vie.  
Un portrait de femme par mois, c’était le fil conducteur. J’expliquais en face de chaque portrait ce qui me plaisait chez chacune d’elle, ce que j’avais lu d’elle ou les concernant, et partageais avec vous mes émois et lectures. 

Quelques exemple de mes images:

Simone-Beauvoir--diglee-cartes

oates-diglee-cartes

Capture d’écran 2014-11-18 à 16.04.09

Casati-diglee-cartes

Puis, au fur et à mesure que je dessinais ces femmes, je trouvais terriblement dommage de travailler ces illustrations avec autant de minutie pour finalement les enfermer dans un agenda.
C’est quand même un objet qu’on n’utilise qu’une fois, et qu’on ne rouvre pas souvent.

J’ai surtout tiqué quand Pierre m’a dit qu’il adorerait voir certaines d’entre elles affichées chez lui. Que l’objet de l’agenda lui plaisait et lui servirait peu, mais que les illustrations en revanche, il les adorait.
J’ai donc appelé mon éditrice le soir-même, lui demandant si on ne pourrait pas imprimer ces images en cartes postales.
Pour qu’elles soient plus mises en valeur qu’étriquées dans un agenda qui sera jeté au bout d’un an. Étant moi-même friande de cartes postales (dès que je fais une expo, vous pouvez être sûre que je me rapporte la carte de l’œuvre que j’ai préféré: c’est mon p’tit côté Mamie), forcément, j’étais excitée par le projet.
On peut les offrir, les garder chez soi en déco, les envoyer… Bref: j’aimais assez l’idée de faire découvrir ces femmes encore de façon différente. Les réunir en plus dans un joli coffret qu’on aurait envie de garder, c’était un challenge plutôt excitant.

feuillet - copie

On a donc adapté un peu le format des illustrations, et j’ai rajouté 3 nouvelles muses pour que ceux qui possèdent déjà l’agenda ne se sentent pas lésés: Frida Khalo, Marilyn Monroe (impossible de passer à côté, si attendue soit-elle) (on se souvient de ma Marilyn mania…) et Mata Hari.

 

mata-hari-diglee-cartes

Marilyn-diglee-cartes

Marilyn a été l’un des dilemmes les plus complexes de ce projet: je ne voulais surtout pas représenter la très commerciale poupée de sucre moulée dans sa célèbre robe blanche au vent, ou encore la vamp sexy parée de son indécent fourreau doré cousu à même ses hanches nues pour émoustiller Kennedy, ni la pin-up figée au sourire émail diamants de ses débuts. 

Je voulais plutôt dessiner la Marilyn fragile, souffreteuse. Celle qui m’émeut. L’oisillon escamoté aux cheveux presque gris qui se cache maladroitement derrière une nudité qui la dépasse. Je suis partie pour ça de sa très célèbre dernière séance avec Bert Stern , où elle apparaît un peu amaigrie, exhibant sous ses voilages orange et rose, en filigrane, sa cicatrice et sa poitrine appauvrie. Entre fierté et pudeur. Choix qui peut être contesté, j’en conviens. Mais l’idée de cette série, c’est de vous emmener dans ma tête, de vous montrer à travers le filtre de ma sensibilité purement subjective, l’idée que je me fais de ces femmes que j’aime tant.

Ma Virginia Woolf, dans son intérieur kitsch anglais, fixe le vide, la tête déjà sous l’eau.
(ndlr: bon sang, il faut que je vous parle de Virgina Woolf. Je vous prépare un article chiant littéraire sur ma fascination bien trop tardive pour cette auteure visionnaire.)

Woolf-diglee

La recherche de motifs, de tons, de cadrage a été vraiment stimulante, et tellement loin de ce que j’ai l’habitude de travailler. C’était un vrai casse tête. Aujourd’hui, certes j’en toise certaines avec lassitude ou dégoût, et la déception caractéristique du dessinateur qui consiste à se répéter inlassablement « Rhâââ, j’aurais pu faire mieux » (c’est le sort que je réserve à la plupart de mes travaux…), mais j’en contemple aussi d’autres avec le regard ému et fier, un peu surpris de celle qui ne reconnaît pas son trait. Ça, c’est déjà plus rare!

Voilà c’était la minute ego.

Mais merde, je suis heureuse que ce projet existe, que des gens épinglent sur leur frigo ou leur table de nuit les visages de celles qui m’ont tant aidée à devenir femme.

cartes-coffret-diglee coffret diglee 2

Voilà.
Que vous dire d’autre? Il devrait être disponible en librairies, depuis mercredi dernier.

Sur ce je vous laisse, et je pense revenir bientôt pour vous parler Woolf.

Love,
Maureen

coffret-diglee-cartes-postales
(Les mille et un essais de couverture pour le coffret…)

PS: c’est un petit tirage, donc si ça vous intéresse, je vous conseille de le commander assez vite. Je ne suis pas sûre qu’on le ré-éditera, enfin en tout cas ça ne dépend pas de moi… Voilà! 

Commentaires

  • Billy dit :

    Où où oùùùùùù ??? On ne peut pas l’acheter en ligne ? Je vais de ce pas dans la librairie la plus proche (enfin, quand j’aurai fini de bosser..)
    Bravo pour ce joli projet !

  • Anais dit :

    Wahou !! J’avoue que c’est le premier mot qui vient après avoir lu cet article !autant parce que le projet et magnifique, que par la passion que ru met dedans ! Autant te dire que je n’ai qu’une envie là, tout de suite , maintenant c’est de courir a la librairie la plus proche !! Mais un seul truc me gêne du coup : c’est d’avoir dézingué mon agenda pour accrocher les images sur mes murs ^_^
    En tout cas continue a nous émerveiller comme tu le fais depuis le de bus !!
    Bisous bisous

  • Anais dit :

    Ps : désolé pour le faute et coquille mon correcteur fait des siennes ^_^

  • Thétis dit :

    Très jolies réalisations ! Voila qui me remotive à me lancer dans mon projets personnel, mais je suis timide de montrer mes créas, peur que ça ne plaise pas ! En tout cas j’adore tes portraits et le fait que tu sortes de ta plume habituelle.

    Bonne continuation, j’irais sûrement m’offrir ce jolie coffret, en espérant qu’il y en ai d’autre.

    Thétis, une lectrice anonyme et pleine de rêve.

  • Myrtille dit :

    Bonjour Maureen,

    Joli projet, et j’adore la signature, le M et le W … une évidence !

    Merci <3

  • Christelle D. dit :

    Oh alors ça c’est trop chouette !! je pensais exactement la même choses que « Pierre », comme surement beaucoup d’autres 🙂 Voilà qui valorise ces très très belles illustrations. Idée cadeau Noël ? 😛
    bonne continuation et merci pour tout !

  • Ci-san dit :

    Je laisse ici mon premier message je crois. Je voulais acheter l’agenda, pour les illustrations surtout, et puis j’ai renoncé car finalement, je m’en serais très peu servi… et voilà que tu sors juste ce qu’il me fallait, les illustrations sans l’agenda. Je le mets dans ma wishlist, tes dessins sont magnifiques et j’admire (même si silencieusement) ton évolution stylistique. Merci <3

  • Ansolo dit :

    Le coffret est vraiment joli, c’est un beau écrin pour ces cartes.
    Mes coup de cœur absolus sont les cartes Marilyn et Anaïs Nin.
    Félicitations pour ce beau projet 🙂

  • Amélie dit :

    tropppppp bien !! mais quelle bonne idée !!!!!!!

    comme j’aime celle de Marilyn !!!! l’interprétation est super réussi !!! bravo

    t’inquiète je fais comme toi pour les cartes postales achetées à chaque expo que je vois 😉

  • Flopsy dit :

    Super sympa ce coffret !!

    Les illustrations sont sublimes, comme toujours, et c’est vraiment un bel objet que je me vois tout à fait exposer chez moi 🙂

    Flopsy
    http://www.etsy.com/shop/latelierdeflora

  • Très jolies illustrations, j’aime beaucoup Marilyn comme tu l’a représentée, je la préfère quand elle est plus vulnérable !

  • marie dit :

    Magnifique…

    Il est dispo lààà : http://www.placedeslibraires.fr/detaillivre.php?gencod=9782501099509
    (voir la librairie la plus proche de chez vous !)

  • dit :

    Félicitations, un petit projet en parallèle qui rejoint le grand mais qui donne envie, j’espère pouvoir me procurer ce bijou !! =D Je suis particulièrement fan de l’illustration de Marylin =)

  • Chloé M dit :

    Je l’ai commandé ça y est! C’est vraiment magnifique : des couleurs, des motifs, et des égéries parfaitement choisies c’est un très très bel objet… j’admire aussi la façon dont tu t’es réinventée!
    Je suis impatiente de pouvoir accrocher toutes les cartes chez moi! (pas question que je les envoie!) Bravo et merci!!!

  • Clara dit :

    J’avais offert ton agenda à ma maman pour son anniversaire, elle l’adore =D Je suis contente de découvrir qu’il y a en plus Marilyn et Frida que j’adore =D
    Ou on peut se procurer ce coffret à Lille ou à Bruxelles stp? (a)

  • Lewo dit :

    Frida est magnifique! Bien joué! Joli coffret!

  • Molly dit :

    Hello, petit aparté du post du jour, (chouette d’ailleurs)
    vois tu toujours tes amis lyonnais (je pense) un couple de garçons artistes complètement barrés. Tu nous avais parlé d’eux une fois, il y a longtemps, j’ai voulu retrouver leur site avec les photos de leur appart dingue… je retrouve pas leur site… si jamais ça te parle.
    merci !

  • Marion dit :

    Ah c’est une super idée ! ça fait du bien de te voir dans des cadrages et des masses différentes. Bravo, les couleurs vibrent bien !

  • Luciole dit :

    L’idée est sympa, ça change.

  • Camille dit :

    Olàlàlàah mais je file l’acheter ou le commander dès demain dans ma librairie ! Les couleurs, le coup de crayon, la thématique j’adore ! Un bien beau projet que tu as fait là.

  • Sassou dit :

    Lena D. !!!!! <3 Diglee tu es vraiment la meilleure!

  • Charlotte dit :

    SUPERBE travail et je trouve cette vision personnelle des femmes très intéressante … Petit bémol sur Marilyn que j’ai découverte sous un nouvel angle grâce à une de ses dernières séances photo également. Expo découverte par hasard en Italie exposant les clichés de George Barris sur la plage, une vision très nature qui m’émeut encore davantage … Mais comme tes croquis, ça reste une impression qui est propre à chacun(e) 😉
    Tout beau travail en tout cas!

  • eva dit :

    Magnifique!!!! <3

  • Marty dit :

    Magnifique projet !! Bravo pour cette démarche !!

    Nous aussi nous mettons en valeur les femmes sur : http://merciboobs.tumblr.com/

  • Em' dit :

    Juste magnifique ! Autant dans l’idée que dans la forme ! Dès que j’ai vu ce nouvel article j’ai de suite pensé à ma petite sœur, parfait comme coffret à lui offrir pour Noël ! Donc ça y est, je l’ai reçu hier et en suis très contente ! Maintenant il ne lui reste plus qu’à passer un mois au chaud planqué au fond de mon placard, mais je suis certaine qu’il aura droit à son moment de gloire lors de l’ouverture des cadeaux !
    Bonne journée !

  • Je suis vraiment vraiment fan de ton travail
    chaque jour plus que le precedent !
    Hate de l’acheter !
    Bisous

  • Sophie dit :

    Je trouve ça un peu con de laisser ce message, parce que vraiment, le portrait me plaît, mais ta Marilyn est trop maigre. Sur les photos, ses bras restent là, charnels et sur ton dessin, on dirait l’image qu’on veut s’en faire maintenant, celle d’une star qui correspondrait à nos critères de beauté. Je trouve ça dommage, parce qu’un des attraits du mythe Marilyn, c’est justement qu’elle n’était pas cette nymphette trop maigre. Mais bravo pour tout le reste!

  • Bonjour,

    j’aurais aimé savoir comment tu t’y es prise afin de publier ces cartes postales. En tant qu’illustrateur, peut-on éditer des cartes postales et les vendre comme cela? faut-il demander un droit à la poste par exemple?
    je m’intéresse à la partie juridique de la chose et je me demandais si tu pouvais m’éclairer sur le sujet si tu y as toi-même été confrontée.

    Merci d’avance,

    Cheyenne

  • Très joli coffret, mais… Frida Kahlo et non Frida Kalho, non ? 😉

  • Sophie dit :

    Non, c’est superbe graphiquement, bravo! Continuez comme ça!

  • Alix dit :

    C’est beau !
    Une bonne idée cadeau…

    ecalix.blogspot.fr

  • MC dit :

    Je parcours ton blog pour la première fois et je suis tombée amoureuse de ces cartes! C’est très beau, simple et en même temps sophistiqué. Je les ai commandées sur internet tant elles sont belles. Hâte de les offrir à un amateur de graphisme et de littérature!
    Je vais te suivre de près maintenant.
    Bises!MC

  • Floraestchic dit :

    Je suis trop fan de toi et de tout ce que tu fais, je suis très jeune mais j’ai acheté l’agenda pour mes devoirs et je l’adore!!! Sinon je voudrais savoir si il y aura un agenda Diglee 2015/2016? En tous cas si il y en a 1 tu as déjà une première acheteuse!!❤ ℒℴѵℯ❤

  • Je vous ai découverte pour la 1ère fois avec ce coffret justement, et je trouve vos réalisations fabuleuses !

Laisser un commentaire

*

Commenter