Agendaaaa

Bonjour à tous!

Depuis début juillet, mon nouvel agenda 2014-2015 est disponible.

agenda-diglee-2014-2015

format: 18,2 x 13,2 x 1,6 cm
couverture rigide, avec élastique en fermeture et signet en tissu. Double page par semaine + pages de notes. De septembre à septembre.
Prix de vente: 8 euros
Disponible en librairies Fnac Decitre etc. ou sur Amazon

10551667_761103213912131_2491766342833089483_o

agenda diglee- patchwork égéries

Ce petit agenda, depuis 4 ans, c’est toujours un casse tête.

Comment m’amuser avec une commande purement merchandising? C’est vraiment complexe, surtout en cette période un peu bancale où je remets en cause une partie de l’axe de mon travail.
L’année dernière, j’avais d’ailleurs refusé de le faire. Outre le manque de temps, j’avais surtout un manque criant de motivation: le faire pour « vendre du Diglee », sans aucun fond, ça ne m’intéressait pas. Je voulais y trouver un intérêt personnel.

En pleine crise existentielle et professionnelle, ça n’a pas été du gâteau (« mais je me dessine, du coup, ou pas? » « Je signe Diglee? » « Les gens veulent quoi?? ») (d’où mon petit sondage sur ma page Facebook il y a quelques mois, pour vous demander votre aide…) (merci à tous ceux qui ont donné leur avis d’ailleurs, ça m’a beaucoup aidée!) 
Heureusement, mon éditrice a eu beaucoup de patience, et à force de discussions, nous sommes parties sur une piste un peu différente. Plus en lien avec mon univers intime, que je tends à développer davantage par la suite (notamment avec mon projet BD Anna) (toujours pas commencéééééééééé).
L’idée? Me servir des 12 mois de cet agenda pour introduire 12 femmes exceptionnelles qui ont marqué ma vie. J’ai pris beaucoup de plaisir à croquer ces visages familiers, pour vous les faire découvrir ou redécouvrir. 

un petit extrait:
agenda diglee- colette

anais nin - diglee- agenda

J’espère que l’objet vous plaira. En tout cas, ça a été vraiment épanouissant pour moi d’aller vers de nouvelles lignes, couleurs et formes, et de gratter un peu du côté de mes lectures.

Maintenant, mi-juillet arrivant, je vais devoir m’atteler sérieusement à ma BD Anna si je veux qu’elle sorte un jour. Ça en devient paralysant…
Bon 14 juillet à tous!

Maureen

Share on TumblrShare via email

Tags: , , , , , , , , , , , ,

39 Commentaires à “Agendaaaa”

  1. Tigresse 14. juil, 2014 à 15 h 39 min #

    Ca a l’air top ! j’ai pas besoin d’un agenda mais je crois que je vais craque quand même… :)

  2. Charlotte, reine des confettis 14. juil, 2014 à 15 h 42 min #

    J’aime vraiment le fait qu’on voit ton travail évolué avec plus de maturité. C’est excellent que ton éditrice est acceptée. Parce que nous, tes lectrices, on évolue aussi.

  3. Mars 14. juil, 2014 à 15 h 43 min #

    Ton agenda est vraiment super.
    J’ai trouvé ça super que tu signe les dessins par maureen wingrove et pas diglee, on sent vraiment le changement de cap dont tu nous parles depuis un moment. On sent de la maturité dans ton agenda et je trouve ça vraiment chouette.
    J’ai hâte que ton nouveau projet de BD arrive.

  4. Li 14. juil, 2014 à 15 h 45 min #

    Les illus ont l’air géniales, très bonne idée !
    Je serais vraiment intéressée par des formats type A4 de ces images, kaou :)

  5. Margaux 14. juil, 2014 à 15 h 50 min #

    Salut Maureen,

    La vie est une suite de choses qui font réfléchir les têtes bien faites (et pas juste bien pleines). On évolue, on change, on remet en question ce qu’on veut, ce qu’on est, ce qu’on aime. N’oublie pas que toutes tes facettes sont appréciables, différentes mais conjugables. Ce n’est pas parce qu’on peut rire de sujets superficiels qu’on est indifférent aux questions plus sérieuses que posent les cultures, les époques, les droits… Ce qui est creux, en revanche, c’est de ne se borner qu’à l’un ou l’autre.

    Tu es Maureen, mais tu peux aussi être Diglee :)

    L’agenda est déjà commandé, à bientôt.

  6. Jess 14. juil, 2014 à 16 h 09 min #

    Super, moi qui pensait me reprendre un Moleskine, ça va mettre un peu plus de féminité et de bonne humeur dans mon sac. Merci <3

  7. Sand 14. juil, 2014 à 16 h 24 min #

    wow, il a l’air top! Le même en agenda annuel 2015 serait-il envisagé? je n’ai pas l’utilité d’un agenda sept-sept …
    En tout cas, c’est un très beau changement: ton esprit, ton style et une cause, je suis fan, continue!

  8. Mlle Eugé 14. juil, 2014 à 17 h 09 min #

    Weeeeyyyyy ! Super cool concept, Bravo Diglee, et les illustrations/ les couleurs/les motifs, c’est CA-NON ! Bravi-Bravo !
    #girlpower
    bisou !
    Mlle Eugé

  9. Calomiel 14. juil, 2014 à 17 h 39 min #

    Cet agenda a l’air vraiment extra, et c’est super que tu aies pris beaucoup de plaisir à la faire !! Je vais l’acheter pour sûr *o*

  10. Ginger 14. juil, 2014 à 18 h 04 min #

    Très jolies ces illustrations ! Et tu m’as donné envie de lire tout ça !

  11. Chloé 14. juil, 2014 à 20 h 45 min #

    Je l’aaaai ! Je sais pas si je vais m’en servir beaucoup, mais quoi qu’il arrive je le garderait même quand l’année sera finie ! :)

  12. Fay 15. juil, 2014 à 10 h 45 min #

    Comme quoi, des fois, se poser et réflechir à ce que l’on est et ce que l’on veut, c’est une excellente chose. Ton projet est très abouti, tu as su produit un objet du quotidien tout en y apportant ta patte et une véritable réflexion. Je pense que j’achèterai ton agenda à la rentrée car je trouve l’idée de faire découvrir de grandes femmes très bonnes !
    Bravo et merci, bonne journée !

  13. Carlotta Stermaria 15. juil, 2014 à 14 h 11 min #

    Je suis sûre que c’est un truc que j’aurais convoité si j’avais encore été à l’école…

    Coup de chapeau pour ton intégrité (refuser une commande dont je suis sûre qu’elle devait bien marcher, ça ne doit pas être si simple) et à ton éditeur : ce n’est pas révolutionnaire, mais au moment où rien n’est gagné question féminisme, je trouve ça chouette comme initiative (même si ta sélection pourrait gagner en scientifiques et aventurières, à mon goût, mais on reste dans un objet plaisir)!

  14. Milla 15. juil, 2014 à 21 h 17 min #

    Dans toute carrière professionnelle il y a un moment de remise en question je pense (enfin je passe par là aussi), après l’important de savoir que tu fais ce que tu aimes, beaucoup n’ont pas la chance d’avoir bien choisi dès le début. En tout cas joli travail, et bonne idée d’introduire un peu de culture (je découvre certains personnages ;)

  15. ApollineR 16. juil, 2014 à 0 h 19 min #

    J’aime beaucoup les illustrations :) Bon courage pour ta bd. Je me permets de te mettre le lien vers une vidéo (en anglais) de l’auteur Tim Ferriss avec ses astuces antiprocrastination que je me remémore quand je suis bloquée : http://www.youtube.com/watch?v=hOKK04DUKuM&feature=endscreen&NR=1

  16. Juliette 16. juil, 2014 à 16 h 04 min #

    On me l’a offert il y a une semaine& j’en suis tombée amoureuse à la minute où il est sorti du papier cadeau ! Les présentations de tes égéries sont vraiment tip-top et il me tarde déjà de lire leur livres ;)
    Merci pour cet agenda que vais transporter partout en Italie pendant mon année Erasmus !
    Des bisous !

    Juliette

    http://catchthewildsoul.blogspot.fr/

  17. Myriam 17. juil, 2014 à 3 h 41 min #

    J’aime beaucoup l’idée! Diglee, continue ton beau travail!

  18. Neko 17. juil, 2014 à 21 h 51 min #

    J’ai acheté mon 1e agenda de toi il y a 2 ans parce que j’adorais ce que tu faisais, j’étais triste l’année passée de voir que tu n’en sortirais pas. Quand à cette année ? J’ai surveillé le site de la Fnac pour le commander dès que ça a été possible. Il est moins girly mais il dégage tellement d’autres chose, C’était une surprise agréable de découvrir ces personnages qui t’ont marquée et la cover est vraiment vraiment sympa, elle a un petit côté « classieux » bien agréable. Son format est toujours aussi pratique <3

  19. Louison 19. juil, 2014 à 13 h 55 min #

    Ton agenda est super! Les illustrations sont magnifiques et, j’étais justement en pleine recherche littéraire! Il tombe donc à pic éhéh~ Un grand merci!
    Je suis impatientante de lire Anna! Je te souhaite bon courage et… Je te soutiens mentalement voilà!

  20. Lise 19. juil, 2014 à 15 h 22 min #

    super projet !! je pense que je vais me laisser tenter ! c’est passionnant de voir l’évolution d’un artiste !

  21. Nane 24. juil, 2014 à 21 h 25 min #

    Bonjour Diglee, j’ai acheté ton agenda, je l’adore, tes illustrations sont superbes !!!

  22. Céline 25. juil, 2014 à 12 h 41 min #

    Hello! Je te suis depuis longtemps mais je suis une lectrice silencieuse, j’aime beaucoup ton évolution et je vais prendre ton joli agenda pour la rentrée. ^^

    Je ne sais pas si tu me répondras, tu sembles êtes une féministe et très informée à ce sujet, tu représentes une femme moderne et libre, je te trouve très intelligente et réfléchie.

    Personnellement, je suis totalement perdue concernant le féminisme de nos jours, je ne sais plus ce qui est correct ou non, les Femen, est-ce que c’est bien (idiot de dire bien ou mal mais je ne sais comment m’exprimer)?

    Enfin voilà, si un jour tu faisais un article sur le féminisme et son évolution ça m’intéresserais énormément (c’est gonflé comme demande mais j’ose), ton post sur l’amour m’avait scotché alors je serais heureuse de te lire sur d’autres sujets passionnants.

    Bises Diglee! ^^

  23. Marie 25. juil, 2014 à 23 h 49 min #

    Salut Maureen !
    Comme Tigresse, je ne pense pas avoir besoin d’un agenda, mais pour le simple plaisir de découvrir à travers toi ces 12 femmes, dont certaines me sont inconnues (shame on meeeeeeeee) je pense que je vais me le procurer !
    Bonne continuation pour ton travail, j’ai véritablement hâte de pouvoir lire Anna, tant les planches que tu as pu nous présenter sont différentes de ton travail habituel.

  24. Jadounette 26. juil, 2014 à 19 h 40 min #

    Géniaux ces projets!!! Je fonce acheter l’agenda, gros coup de coeur, il est magnifique!!!
    xx, Jade

  25. Christal 28. juil, 2014 à 14 h 58 min #

    J’avais acheté le 2012/2013, c’était cool mais les espaces par jour étaient vraiment trop petits j’espère que ceux la seront plus grands car je compte l’acheter pour sûr. Et le fait qu’il y a du texte écrits par toi, ne fait que le rendre encore mieux et m’occupera lors d’heures de cours ennuyeux… Merci!

  26. Andreia 31. juil, 2014 à 22 h 28 min #

    Est-ce qu’on peut l’acheter en ligne ? Je suis en stage en Espagne donc je ne peux pas courir l’acheter en magasin !

  27. Andreia 31. juil, 2014 à 22 h 30 min #

    Oops ! My bad ! Je l’ai trouvé sur Amazon ;)

  28. Camille M 01. août, 2014 à 14 h 42 min #

    J’adore cette idée et le style de tes illustrations ! je me met de ce pas a me chercher une raison pour avoir un agenda !

  29. Natalia 01. août, 2014 à 15 h 32 min #

    Il s’agit d’un premier post sur ton blog, que je découvre uniquement aujourd’hui (si,si). Bientôt trentenaire, j’ »e-feuillete » quotidiennement le Huffington Post où, en un clic, un bien précieux article de Muriel Douru sur le féminisme d’aujourd’hui m’a emmené vers ton article sur le harcèlement de rue. Et me voilà à découvrir ton univers et ses évolutions, au grès des pages, ainsi que le courage et la lucidité de tes réflexions, de tes remises en questions, de tes doutes, aussi (c’est courageux, de douter !!). Tout cela est bien riche et bien intéressant à découvrir, à bientôt donc, avec du Glitter, avec Anna, avec ton agenda… avec tout ça !

  30. Tiffany 01. août, 2014 à 18 h 58 min #

    Acheté et déjà approuvé! Hâte de pouvoir l’utiliser!

  31. Ayae 04. août, 2014 à 22 h 34 min #

    Je l’ai acheté aujourd’hui ton agenda :3 Il est super! Je ne regrette pas de l’avoir choisis ^^

  32. Pia 15. août, 2014 à 0 h 15 min #

    Salut Diglee,

    Super initiative. Qui va dans le bon sens. Surtout quand on sait que ce genre de produit s’adresse principalement à une cible de jeunes adolescentes, et qu’à cette période charnière de la vie, les questions de représentations et d’identification sont des enjeux cruciaux. D’ailleurs, les questions que tu t’es posée sur ton boulot, je me les suis posées aussi. Et je suis contente de voir que tu te les as mises sur la table et que tu y trouve des réponses positives, sans sacrifier à ta sensibilité esthétique (je trouve que ça tend plutôt à redonner un peu de souffle au truc, d’ailleurs)

    Par contre, j’ai une grosse critique : Parmis toutes les portraits de femmes que tu compiles dans cet agenda, j’ai l’impression qu’on ne trouve que des femmes blanches. Ce qui est problématique. Pourtant, les femmes non blanches talentueuses, fortes, inspirées, inspirantes, et indispensables ne manquent pas ! Leur histoire mérite tout autant qu’on la raconte et qu’on s’en souvienne, qu’on en fasse des modèles identificatoires qui nous montrent la voix et nous donnent du courage.
    L’année prochaine, dans le 2015-16, chiche ?

    Ps : Cette critique n’invalide pas le travail que tu as déjà réalisé, elle se veut constructive et bienveillante. Par contre, je crois qu’elle mérite d’être examinée sérieusement, si tu souhaites que le féminisme que tu commences à revendiquer et à appliquer concrètement dans ta vie comme dans ton boulot soit un féminisme inclusif ou toutes peuvent se retrouver.

    Un article qui m’a durablement marquée et que je te conseille hyper chaudement :

    http://www.reperes-antiracistes.org/article-le-privilege-blanc-rokhaya-diallo-116465293.html

  33. Ari 15. août, 2014 à 11 h 14 min #

    Il a l’air vraiment cool, je l’ai commandé :)
    J’adore ce que tu fais <3

  34. Alicieux 27. août, 2014 à 20 h 39 min #

    Très beaux graphismes, beau travail, différent, original.

    Je suis un homme, pas agenda du tout, pas girly non plus, et si ces illustrations se retrouvaient sur un autre format (avec les commentaires) je suis preneur.

    J’attends aussi avec impatience le BD Anna. Les quelques planches que tu as laissé entrevoir me font devenir impatient. Travaille et publie la vite !…

  35. Olympia 31. août, 2014 à 13 h 49 min #

    Hiii! J’ai fais les fournitures hier, et j’ai craqué, il est super beau!!
    J’ai pas encore lu et je veux rien savoir (je me le réserve pour l’ennui en cours).

  36. Chopper 07. sept, 2014 à 13 h 33 min #

    J’aime beaucoup les différentes couvertures des agendas !
    Certaines mêmes me rappellent les affiches faites par Toulouse Lautrec. ^_^

  37. Maquillages yeux bleus 17. sept, 2014 à 18 h 43 min #

    Hiii! J’ai fais les fournitures hier, et j’ai craqué, il est super beau!!
    J’ai pas encore lu et je veux rien savoir (je me le réserve pour l’ennui en cours).

  38. Elodie 24. sept, 2014 à 20 h 34 min #

    Pourquoi pas un agenda janvier à décembre ?

  39. lesfoliesdemelanie 25. sept, 2014 à 10 h 15 min #

    Bonjour, je crois que je vais craquer pour votre agenda ; je fonce à la fnac ou ailleurs ou mieux vous l’achetez directement ! J’adore tous les personnages que vous avez croqué ! Bravo pour votre travail A bientôt Mélanie

Laisser un commentaire