Cette semaine, grâce à Mélisande, j’ai lu la biographie de Sarah Bernhardt.
Et j’ai découvert avec délice toutes les excentricités de cette actrice de théâtre divine, icône de la Belle Époque et de l’Art Nouveau.
Entre autres, son goût prononcé pour ce qu’on pourrait appeler le morbide, avec ses crânes, son cercueil (dans lequel il lui arrivait de répéter ses rôles), ses draps noirs de soie chinoise et son squelette humain…
Ses nombreux amants, pour la plupart hommes célèbres, politiciens, écrivains (Napoléon III, Gambetta, Pierre Loti, Victor Hugo…): sa ménagerie, comme elle l’appelait souvent.
Et sa lubie totalement délirante, de vouloir se faire greffer une queue de guépard au dessus de la croupe.
Les enregistrements restants que l’on trouve sur Youtube semblent bien loin de sa vraie voix (qui a quand même tiré des larmes à Hugo!), mais les photos et les biographies foisonnent, pour mon plus grand bonheur.
Voilà, sur ce je vous laisse avec quelques uns de mes croquis, puis des photos et des tableaux la représentant.
Et je retourne au boulot, suer sous les 38°C lourds et moites de cette putain de canicule interminable.
Bon début de semaine à tous!
(sur cette photo Sarah n’est pas morte: elle a tenu a être prise en photo endormie dans ce cercueil qui trônait dans sa chambre et qu’elle aimait tant)
(un clic sur l’image ci-dessous pour écouter l’émission de radio qui lui est consacrée sur France Culture)
je suis contente que ce livre t’aie fait découvrir une telle artiste ! et de savoir que sur la photo du cercueil elle n’est pas morte ( je l’ai souvent vu dans des livres et rien n’y était précisé ! )
Tu m’as grave donné envie de lire ce bouquin… déjà que le personne était grandiose, je vais de ce pas m’instruire un peu plus ! Merci pour le bon plan !!!
Pour avoir fait du théâtre pendant 10ans je ne connais que trop se monstre sacré sur ses rôles et ses techniques mais je n’avais jamais pensé plus que ça à m’intéresser à elle. Grâce à toi ma curiosité et piquée et je m’en vais de ce pas trouver cette biographie… D’ailleurs j’en cherche une sur Marylin Monroe si tu en as une à recommander je suis preneuse!
Bon retour parmi nous et moi cette chaleur ne me dérange pas si seulement il pouvait aussi y avoir du soleil ça serait parfait!
Aaaah j’ai eu peur l’espace d’un instant! En faisant défiler les portraits et photos de Bernhardt, j’ai cru que tu n’allais pas mettre une des œuvres de Mucha.
Très beaux dessins en tout cas, et merci pour l’extrait audio ça faisait longtemps.
J’adore tes illustrations comme les photos de Sarah Bernhardt. Je dois dire que tout ça m’a aussi permis de mieux la connaître. J’ai bien envie de lire la biographie !
Waaah c’est beau!! Elle me fait penser à Gaga sur la troisième image ! Ahah
xxx
C.
Tes croquis sont vraiment formidable, j’ aime beaucoup la façon dont tu dessine.
Oh oui, il fait chaud! Moi je suis dans un zone où il fait le plus chaud (Près de Toulouse) . .
Bonne chance sous cette chaleur!
Magnifique, juste, magnifique.
Merci Diglee, de m’en mettre plein la vue à chaque fois.
Tes illustrations sont merveilleuses.
Cette biographie me tente énormément, merci de me l’avoir fait découvrir !
J’ai passé un an de cours dans la loge de sarah bernardt au théâtre de la ville, au milieu de ses souvenirs… Magique, étrange, magique…
Ce qui m’avait le plus stupéfaite c’était la somme de ses déboires et notamment son amputation de la jambe qui ne l’empêchait pas de continuer à monter sur scène comme si de rien n’était!
Bonjour Maureen,
le tableau de Clairin (le premier que tu montres) se trouve à Tourcoing, dans le Nord (j’ai travaillé là bas comme guide) Il est magnifique, et il existe un petit livre sur celui ci si ça t’intéresse!
J’en profite, vu que je ne laisse jamais de commentaires, pour te dire que j’aime beaucoup tes dessins, toujours très inspiré, et inspirant. (ouais ça c’est la classe!)
Bonne journée!
Déborah
Moi aussi, j’en profite pour commenter pour la première fois sur ce blog que j’aime beaucoup;
J’avais repéré le bouquin dans ta valise, j’attends de savoir ce que tu en avais pensé. J’adore Sarah Bernhardt, que je côtoie souvent à belle-ile où elle a vécu et aurait aimé être enterrée. Quelle femme !
Et bravo pour tes esquisses.
Et vous connaissez Eve Lavallière ? Une autre grande femme de cette époque !
superbes croquis, surtout le 1er !
ce livre fait parti de mes achats futures car son personnage était hors norme et je voudrais en savoir plus sur elle
Bonjour Diglee et merci pour la découverte!
Sinon, ces vacances à Venise??! …
Tes croquis sont magnifiques ! Le premier tout particulièrement, le regard est glacant.
Après t’avoir lu, je suis aller sur youtube pour écouter un peu sa voix… Et je suis tomber sur ça:
http://www.youtube.com/watch?v=ermWav_qtKE&feature=related
Je ne suis pas prête de m’endormir…
🙂
Quelle femme ! Quelle icône ! Et je trouve ses préférences…morbides vraiment fascinantes !
voilà une bio que je me dois de lire!
Très sympa les dessins! 🙂
J’aime en particulier l’image dans le style de Mucha
magnifiques croquis!diglee, je crois que tu qs un pouvoir hypnotiqué:tu parles de gaga, alor j’écoute puis adore gaga…tu parles de cette biographie, et d’un coup sarah bernard et ses lubies me fascinent.merci, digleers
magnifiques croquis!diglee, je crois que tu As un pouvoir hypnotiqué:tu parles de gaga, alor j’écoute puis adore gaga…tu parles de cette biographie, et d’un coup sarah bernard et ses lubies me fascinent.merci, digleers
Waw,tes croquis sont juste magnifiques *.* !
Bonjour Diglee, cela fait pas mal de temps que je te lis et c’est sur ce post que je me décide enfin à t’écrire: merci, merci, merci et merci encore, notamment pour ce lien vers cette chouette émission de France Cul!!
Ton univers me séduit de plus en plus et j’ai bien hâte de lire tes nouvelles péripéties à la rentrée.
Des bises
Canicule interminable, canicule interminable… C’est vrai qu’avec le mois de juillet et la première quinzaine d’août, ça fait bien… au moins dix jours qu’on est vraiment en été à Lyon !
Je ne la connaissais pas avant de faire une visite guidée du Père Lachaise. Si tu as l’occasion de venir sur Paris, il y a un guide en particulier, très connu, et très, très, très cultivé, qui propose des visites du cimetière. Visites à thème, dont un qui te plaira sûrement : visite du Père Lachaise érotique. Tout plein d’anecdotes sur des personnages du 19e et 20e siècles, vraiment très drôle, très intéressant, et trèèèès bien documenté ! Ce mec est génial, et il est nécrosophe : spécialiste des cimetières ! Voilà, au cas où, ça peut toujours servir !
C’est quoi tout ces comms super nazes là? Si vous n’êtes pas contents ou que vous n’aimez pas, ne venez pas, inutile d’être insultants et laissez les gens qui aiment Diglee surfer tranquillement sur sa page sans avoir les yeux abîmés par vos fautes d’orthographes et vos opinions bancales…
Moi je connais Sandra Marcel (sa cousine), mais elle n’est pas aussi classe.
Depuis longtemps elle me fascine : dès que je rentre à Lyon, je fonce dans une librairie !
Tiens j’ai l’impression de t’avoir vu dans le tram 94 à Bruxelles hier, enfin, plus probablement un sosie ^^’ mais la vache, elle te ressemblait suuuuper fort
Ces croquis sont une représentation à la fois subjective et époustouflante d’un modèle époustouflant. Bravo Maureen, pour ces indices de ton caractère (le côté amoureuse d’un esthétisme passé) que tu laisses peu à peu transparaître sur ton blog, qui font de toi une artiste tant humaine que convaincante. J’aime ta frivolité, ton coup de pinceau un peu moderniste d’un côté, et la gentillesse et l’humilité qui débordent de chacune de tes contributions. Nul doute que tu es promise à une jolie petite vie.
Une petite idée de destination week-end alors : Belle-Ile en Mer, où se trouve le fortin militaire de la Pointe des Poulains que Sarah Bernhardt a acheté et fait aménager. Elle y a passé pas mal de temps, entourée de ses amis. Le fortin se visite, avec les meubles d’époque. Ambiance assez terrible, plutôt glauque, mais ça vaut le détour !
Merci pour ton travail, ça fait longtemps que je l’admire, mais presque toujours en silence.
C’est impressionnant comme tes dessins d’elle sont réussis. Moi qui ne commente jamais ici, ça m’a donné envie de le faire! Chapeau l’artiste!
Sarah Bernhardt est une femme vraiment passionnante, j’ai hâte de lire sa biographie qui me semble tout aussi excentrique qu’un film de Tim Burton.
Si je puis te conseiller, j’ai lu dans la même collection la biographie d’Oscar Wilde (que j’admire énormément), un grand ami de l’actrice, qui était très bien écrite également.
A bientôt.
Punky Fish & Barnabey
Quelle plaisir de voir des posts où tu fais des croquis ! Très talentueuse mademoiselle Diglee !