Coup de coeur….

Il m’est arrivé une ou deux fois de m’arrêter sur un livre, sans trop savoir pourquoi. Comme ça, dans une librairie, une fnac, un kiosque… d’être comme happée par une couverture. Je saisis le livre, lis son résumé, m’imprègne de son contenu en feuilletant quelques unes de ses pages… Et sans trop savoir pourquoi, j’ai l’intime conviction que ce livre est fait pour moi.

D’où me viennent ces flash, cette certitude? Je n’en sais trop rien. D’une bonne direction artistique? Sûrement en grosse partie. Mais en tout cas dans ma vie, j’ai acheté beaucoup de livres sous l’emprise de cette ivresse étrange.

Le dernier: « Lettre d’une inconnue » de Stefan Zweig.

Alors que l’on écumait Paname et ses boutiques branchées avec ma meilleure amie, sa soeur et deux autres amies, je suis rentrée par hasard dans une librairie. Des étagères en bois, immenses. Une odeur de renfermé. Un vieil homme à l’allure classique, le visage cerclé par de belles lunettes rétros, derrière la caisse. Et là, devant moi: ce livre. Alors, oui, magnifique maquette rose pâle, typo splendide, photo ancienne: j’avoue, la couverture a joué pour beaucoup. Et puis, allez savoir pourquoi…

Il me fallait ce livre.

J’ai lu d’une traite ses quelques pages romantiques et désespérément tragiques, et j’ai eu la confirmation, encore une fois, que ce livre.. je devais le lire. Tout simplement.

Commentaires

  • Inari dit :

    Comme quoi je ne suis pas seule à être matinale et d’humeur à bouquiner….
    Il a l’air bien ce livre… tu m’as quasiment donné envie de le lire !
    Bisous et bonne journée !

  • ManonB dit :

    Je l’ai lu y’a quelques semaines (dans la même édition!), c’est en effet un très bon livre, très émouvant… Toutes les femmes peuvent se reconnaître dedans je pense.
    (c’est Stefan Zweig, pas Stephan Sweig…)

  • Moi du même auteur j’ai lu évidemment le joueur d’échec (Les L sont des loosers) mais aussi 24 heures de la vie d’une femme qui est 1000 fois mieux et que je te recommande puisque tu semble aimé l’auteur ! (whaou moi petite lycéenne de 16 je viens de conseillé la grande Diglee , respire , tu dois respirer)

  • Caro[line] dit :

    Ah !!!!!!!! * soupir * Un de mes livres préférés de tous les temps !!! Je suis tellement contente que tu l’aimes. (C’est mon premier comm, je te suis depuis très très longtemps sans rien dire, mais là, je ne pouvais pas rester silencieuse. ;-))

  • J’adore cette nouvelle…
    Chez moi, je l’ai dans une vieille édition, et elle suit « La confusion des sentiments », un beau roman à lire aussi…
    Mais cette lettre d’une inconnue est éblouissante, enivrante, déchirante… Bouhh !
    Très joli dessin 🙂

  • La perchée dit :

    ce livre est un de mes préférés. Mais ça fait bien longtemps que je ne l’ai pas relu ! Je vais peut-être m’y remettre !

  • Angéline dit :

    Très jolie illustration en tout cas 🙂

  • Isabelle dit :

    Un livre que j’ai adoré et qui est sous forme épistolaire, c’est ; Le Cercle littéraire des amateurs d’épluchures de patates de Mary Ann Shaffer & Annie Barrows. Je l’ai trouvé léger et drôle en parlant pourtant de l’occupation !

  • Clémence dit :

    I’m loving the secret room.

  • marie dit :

    Salut Diglee que je lis régulièrement (un coup d’oeil tous les jours ça compte comme régulièrement je pense)

    Du coté de Stefan Sweig tu peux y aller tout va te plaire je pense :

    – Amok ou Le Fou de Malaisie, 1922 (der Amokläufer)

    – Vingt-quatre Heures de la vie d’une femme, 1929 (Vierundzwanzig Stunden aus dem Leben einer Frau) (histoire d’une passion dévorante c’est fait pour toi)

    – Clarissa (un fabuleux destin, c’est celui que j’ai découvert en premier et il est envoutant)

    Bon faut pas les lire tous à la suite sinon on a un peu envie de gifler les héroines avec leurs états d’âmes, mais c’est un grand auteur !

    Le Cercle littéraire des amateurs d’épluchures de patates de Mary Ann Shaffer & Annie Barrows : je l’ai lu aussi c’est top ! les personnages sont super attachants

    Bonne suite de lecture
    Bises

  • eliottt dit :

    pour de vrai de vrai….j’ai eu une soudaine envie de vomir…
    et un petit cri strident vient se sortir malgres moi de ma bouche…

    QUELLE MONSTRUOSITE DE DAME NATURE !!!!!

  • eliottt dit :

    en fait je parlais du poste précédent…

  • Il ne me reste plus qu’a terminer mon Harlan Coben et commencer ce livre qui à l’air passionnant vous tous ces commentaires !!

    Merci pour cette découverte.

    http://jefaiscequilmeplait.wordpress.com/

  • J’avais étudié « Le joueur d’échecs » en Terminale L et j’avais adoré (je conseille, donc)
    Il y a peu de temps, soit presque 10 ans après mon bac, je me suis dis que Stefan Zweig avait forcément plein d’autres émotions à m’offrir, qu’il était temps que j’achète ses autres bouquins.
    J’ai aperçu cette édition de « Lettre d’une inconnue » et j’ai irrémédiablement eu envie de l’acheter.
    Mais comme j’avais parlé de cette idée pour mon anniversaire (avoir les bouquins de Zweig), je n’ai pas osé l’acheter… j’aurais dû. Mais c’est pas grave, je sais que le jour où je vais aller m’acheter ses bouquins, je serais toute excitée et impatiente alors il suffit d’attendre et ce jour viendra !

    Merci pour cette belle illustration qui m’a encore davantage donné envie de lire ce livre (et pourtant j’étais déjà au top de mon envie 😉 )

  • Emmy Lou dit :

    Bonjour Diglee,

    Je vais être honnête et de ce fait pas très sympathique (ce qui risque de m’apporter les foudres de ton public), j’adore tes illustrations, mais dès que tu parles bouquins, ton ton condescendant et solennel est un peu ridicule et cucul la praline. Je ne pense pas qu’il y ait d’art supérieur, bien que l’illustration ne soit pas encore officiellement le 8ème art, donc pas besoin de changer de ton selon que tu parles de l’un ou de l’autre. Écris tes critiques de livre avec autant d’humilité que tes illustrations et a mon humble avis tu te feras moins rentrer dedans.

    Bravo en tout cas pour ton petit bonhomme de chemin depuis la création du blog, c’est encourageant de voir que le talent et le boulot paye encore dans ce monde morose 🙂

  • Aurélie dit :

    J’avais lu aussi le joueur d’échec pour le bac, mais en allemand (la Suisse!!), en j’avais trouvé un peu complexe, dans une autre langue..
    mais à voir ce post, et les commentaires, ça donne quand même envie de retenter une lecture de cet auteur (pour après les exas!)

  • lola dit :

    Quelle librairie :)? Pour tout avouer je n’ai pas spécialement envie de lire le livre puisque personnellement j’ai détesté le joueur d’échec. Mais j’adooooooooooore les librairies (enfin les belles) et je suis parisienne.

  • Marine dit :

    C’est MON livre préféré, je le lis et le relis depuis plus de 10 ans…

  • chanez dit :

    aie aie aie le dessin est super !

    http://sourire-d-enfer.blogspot.com/

  • Djamila dit :

    Pour la couverture, c’est juste une habitude de Stock. Moi non plus je n’ai pas pu détacher mes yeux de la couverture de Confessions d’un gang de filles. C’est plus ou moins la même couverture, rose. Seules différences, l’image en bas de couverture (du NB mais une chaussure talon) et le texte en blanc (puisque c’est un extrait du livre en question). M’enfin c’était le deuxième argument, le premier c’est parce que Confessions d’un gang de filles c’est du Joyce Carol Oates. ‘fin toussa pour dire que la couverture n’a pas toujours grand chose à voir avec le livre, et t’as plutôt de la chance de toujours bien tomber parce que se fier à une couverture, un titre ou un résumé, ça passe pas toujours.

  • Fringe-box dit :

    J’aime bien que les couvertures m’inspirent.
    Si elles me plaisent j’achète & souvent ça me plait.
    Notre instinct est bon =) !

  • stupidgirl dit :

    Il est magnifique. Un de mes livres favoris 🙂

  • Tfisa dit :

    Zweig… C’est également une attirance mystérieuse qui me fit aller vers Zweig -Une librairie, non loin du Louvre…ce livre…- Tant de finesse introspective, d’intelligence « féminine ». Cet écrivain reste, pour moi et sur ce point, extraordinaire depuis cette première rencontre, il y a une dizaine d’années.

    Très bonnes lectures !

  • La Clodette dit :

    Ah j’penserais à vérifier si cette nouvelle n’est pas dans la biblio la plus proche ! J’adore ton illu en tout cas 😀 !

  • Zou dit :

    Première fois que j’écris un commentaire sur ton beau blog 🙂
    Je l’ai lu y’a pas bien longtemps et franchement j’ai adoré ! C’est beau et tragique à la fois comme tu le dis bref… Suis tes coup de foudre de bouquins !

  • Capucine dit :

    Oh 🙂
    Toi aussi tu as craqué en lisant ce livre. Et puis, apparemment tu sembles être sentimentale dvt les films, j’imagine que ce chef d’oeuvre t’a fait pleuré (tout comme moi). D’ailleurs, grâce à tes dessins, j’me suis remise à regarder toutes les saisons de Dawson. Merci 😉

  • Doddz dit :

    Mmh je comprends. ça m’arrive souvent, ce genre de trucs. Il y a quelque chose dans la couverture qui nous intrigue, qui pique notre curiosité.

    Côté livre, je suis du genre à aimer lire des livres que personne ne connait. Sans que ce soit de la lecture trop compliquée, je prend des livres au hasard à la bibliothèque, juste à cause de la couverture qui me pousse à en savoir plus. C’est un peu étrange comme méthode de lecture, de ne se fier qu’à son instinct, mais parfois, on tombe sur des petites merveilles.

    Ça m’est arrivé quelques fois et, personnellement, même si ces livres n’ont pas créé de phénomènes, je m’en fiche. Même que je préfère ça.

    Merci d’avoir partagé ce coup de cœur avec nous!

  • Kim-Anh dit :

    si tu l’as bien aimé et que par hasard tu tombes sur « le voyage dans le passé » du même auteur, il est a conseiller 🙂

  • Laurette dit :

    Venez découvriri mes créations:

    des bracelets Liberty et Skulls !

    laurette-online.blogspot.com

  • Kellyyyyyyyyyyyyyyyyyy dit :

    C’est toi qui a dessiné la fille ? Cétrobo .

  • agatiszka dit :

    I don’t understand even one word in french, but I fall in love with your drawings!! Fantastic!!

  • Perle dit :

    J’adore Zweig… Je trouve dommage qu’il ne soit pas étudié plus que ça à l’aécole, car c’ets vraiment un auteur exceptionnel. La « Lettre d’une Inconnue » est une très belle histoire, et dans le même genre, tu devrais beaucoup aimer « La Peur »… et nous faire une belle petite illu avec ça! ^^

  • Sasha et moi dit :

    A chaque fois que j’achète « par hasard » un livre au contenu finalement improbable, je me rappelle que la couverture ça ne fait pas tout, mais ça fait tellement déjà

  • Alison dit :

    Le film est à voir aussi.

  • Lilith dit :

    Même si je n’ai jamais lu un Zweig (shame on me), je sais ce que c’est que de lire quelques lignes pour succomber à un auteur. C’est ce qui m’est arrivé avec Bret Easton Elllis (j’en papote là : http://mavienevrozzz.hautetfort.com/archive/2010/06/15/loving-b-e-e.html).
    donc je vais tenter de suivre tes conseils en me plongeant dans ce romain.

  • blandine dit :

    j’ai lu ce livre d’une traite aussi et je dois avouer qu’il est vraiment bien. j’ai adoré, moi la grande romantique que je suis. Même si un peu déçue par la fin ….

    Je suis une inconditionnelle de stefan sweig et j’ai déjà lu une bonne partie de ses livres.

  • marie-anne dit :

    ce livre est tout simplement magnifique…
    je n’arrete pas de le relir cette histoire est trop belle! Ce sentiment d’amour que cette femme a pour lui et la façon qu’elle a de le laisser vivre… woah et tout ceci écrit par un homme!
    Il a su trouvé les mots parfaits…
    Cette histoire c’est un peu mon autant emporte le vent de la littérature, plus je le relis plus j’ai envie de le relire!!! Je pleure presqu’à chaque fois…
    Dommage je suis loin de mon appart sinon je l’aurais relu, à mon retour c’est sûre!!!!!!

  • Johnny W. dit :

    Je n’avais jamais songé à cette inconnue nue, aussi resplendissante de sensualité…j’aime bien cette image, ça rend l’histoire plus supportable. Trente ans d’horreur pour trente minutes d’éternité…

Laisser un commentaire

Commenter