Encre

Anna-avortement

 

 

Bonjour!

Aujourd’hui, je vous poste ce que j’appelle familièrement une « fausse planche »  (faite au hasard, sans suivre le scénario… juste pour me faire la main) de mon projet en cours, Anna.
Je l’ai dessinée hier soir à main levée, sur le canapé, devant une mauvaise émission de télé réalité (d’où le décor tout mou et l’arrière plan totalement incohérent en case 4…) à la suite de ma lecture du bouleversant roman d’Annie Ernaux: L’événement (ceux qui me suivent sur instagram savent que j’ai récemment acheté Écrire la vie, recueil de tous les textes autobiographique d’Annie, et que j’en suis toute retournée. Je ne lâche plus (merci la brique de 15 tonnes à trimballer partout dans mon sac).

Je dois traiter de l’avortement dans Anna, et lire ce témoignage glaçant ,intime, extrêmement précis, bouleversant et presque insupportable m’a remplie d’images.
J’avais juste besoin de les sortir de moi (de les accoucher?…), alors même qu’aucune planche de ma BD n’a encore été dessinée. 

C’est aussi ça, le lien au dessin.

Instinctif, illogique, viscéral.

 

 

PS: Ah, et, faudra juste me dire comment bIEN scnaner de l’encre de chine, toujours trop contrastée qui mange les grains du papier ou trop floue et terne. Insupportable. L’original a toujours plus de chien, ça m’agaaaaace…

Commentaires

  • Yaël dit :

    Ahhh ce roman est sur ma liste depuis un moment…..il me tarde d’en ouvrir les pages!^^

  • Fafnny dit :

    Bonjour Diglee,

    il y a aussi les premières pages de « Rose Madder » de Stephen King qui décrit la fausse couche de l’héroïne (fausse couche qui ressemble plus à un « avortement homemade » par son mari violent).

    Bonne continuation pour ta nouvelle BD!

  • Melisande dit :

    ah oui si tu dois faire quelque chose en lien avec l’avortement L’événement de Annie Ernaux ne pourrait que t’aider. J’ai étudié un extrait cette année pour mes cours, c’est horrible à lire, tant de violence dans les mots pour décrire cet acte affreux. Mais je suis sûre que c’est un super livre (l’extrait m’aura suffit pour ma part, je me contenterai de ça)

    et même si tu considères qu’il y a des choses qui ne vont pas dans le dessin, c’est quand même plutôt pas mal et on comprend bien la scène

  • Vire-tue-elle dit :

    C’est beau et profond tout ca, et c’est vrai que certaines recherches en dessin peuvent pousser vraiment loin les sentiments pour pouvoir le retranscrire au mieux, courage 🙂

    ♥♥♥ http://tienstoiacaroline.wordpress.com/ ♥♥♥

  • Lisa dit :

    Bonjour Maureen,
    Il faut absolument que tu lises « La femme au miroir » d’Eric-Emmanuel Schmitt. Ca parle d’Anne/Anna/Hannah (3 femmes, trois époques, trois univers et pourtant, liées), de fin de grossesse (je vais pas tout révéler)… Tu devrais aimer, ça fait un moment que ta BD me faisait penser à quelque chose et là j’ai trouvé !
    Et bon courage pour touuuut le travail qui t’attend en tous cas ! Ca va être une BD magnifique !

  • Madblue dit :

    C’est très étonnant de la retrouver là ! Elle est venue nous voir la semaine dernière à la fac de Grenoble (Annie Ernaux je veux dire). Une femme très impressionnante. Je ne sais pas si tu les as déjà lus mais je te conseille Les Années et L’atelier noir (journal d’écriture des Années). C’est un roman sur le temps, une autobiographie impersonnelle sur le devenir écrivain d’une femme de sa génération. Genre, BOUM.
    J’aime beaucoup cette planche, j’ai hâte de pouvoir dévorer Anna. Tu rends merveilleusement bien les ambiances 🙂
    Bon courage !

  • Malika Smith dit :

    Tu as lu la BD « Ainsi soit Benoîte Groult » de Catel ? Y’a un passage où ça me fait penser à ça

  • cécile dit :

    J’aime beaucoup ton nouveau projet!
    Pour l’encre, perso je préfère prendre des photos en faisant très attention à la lumière, à bien prendre de face et en essayant d’éviter les reflets!!
    Ce qui est bien c’est que du coup tu n’est pas obligé de dessiner sur un format scanner!
    Voili Voilou! bon courage!

  • Edmée dit :

    Je suis impatiente/excitée/heureuse/girl poweresque/ 20’s fanesque de rencontrer cette nouvelle BD ! SO MUCH love, go Maureen !! <3

  • Fanny dit :

    J’aime beaucoup, surtout la case 4 en fait, au final.
    La solitude dans un si grand espace.. Je sais pas, ça m’émeut un peu.

  • Anaïs dit :

    Moi aussi j’adore la 4 bien que tu la trouves incohérente XD
    Impatiente de voir ce que donnera concrètement Anna
    En attendant, si tu te souviens, je t’avais contacté par mp sur Facebook et tu m’as même répondu samedi dernier, j’ai publié mon article sur toi, j’espère que tu le liras
    Bises !!!
    http://wp.me/p4xfQM-1x

  • Maud dit :

    Nouveau projet très intéressant. C’est un sujet très dur alors… bon courage !

  • emi dit :

    Très belle planche, Anna évolue et je dois dire que cette planche a du caractère. C’est intense.

  • Marie-Eve dit :

    Tout, absolument tout d’Annie Ernaux est à lire.
    L’événement… c’est fracassant.
    Belle source d’inspiration… !

  • Nadi* dit :

    Je sous-marine chez toi ! j’interviens juste pour une question technique du scan de l’encre de chine, si ton papier est très structuré, je te conseillerais de prendre ta planche en photo, tu pourrais récupérer plus de nuances. Harg !!!! les artistes … une plaie pour nous les imprimeurs ! Bonne continuation !

  • coralie dit :

    je croyais qu’elle était entrain de mourir avant de comprendre. c’est une sorte de mort de toutes façons. en tous cas, c’est très beau.

  • Alexia dit :

    Au lieu de scanner, prends tes planches en photo puis telecharge les sur ton ordi, cela permet de preserver la qualite du dessin (haute resolution + bonne illumination bien entendu). Bonne chance!

  • becky dit :

    Wo je dois dire que j’adore le caractère que prend ton trait ! C’est super super super chouette 😮 Je te souhaite toute la chance du monde pour traiter de ce sujet et j’ai hate de lire le resultat <3

  • Duduche dit :

    C’est très beau… très dur aussi.. en tout cas ça ne laisse pas indifférent!
    Bravo bravo, vivement la suite

  • Olivia dit :

    Quel beau projet !
    Tu fais un très beau travail ! Bon courage pour tes recherches. Je serai contente de lire le résultat final !
    Merciiiiii !

  • Cha dit :

    Je viens d’acheter « Ecrire la vie » d’Annie Ernaux. J’ai hâte de découvrir cette femme qui ne semble pas avoir peur des mots. Avec d’autres marraines, elle a soutenu la réalisation du film « L’Autre naissance » dans lequel 4 femmes livrent sans censure leurs difficultés à la naissance de leur enfant. Je ne l’ai pas encore vu non plus…
    Hâte de découvrir cette femme 🙂

  • Flopsy dit :

    Thème difficile… Mais je suis sure que tu le traiteras bien, comme toujours 🙂

    Hâte de lire cette nouvelle histoire, j’avais beaucoup aimé à Renaud !

    Flopsy
    http://www.etsy.com/shop/latelierdeflora

  • LaetitiaH dit :

    Je lis en silence habituellement… Côté biblio sur le sujet de l’avortement, je conseille le très bouleversant/perturbant/mais on est content de l’avoir lu « Ligne de partage des eaux », de Fabienne Swiatly.

    « Une main appuyée sur le bureau
    l’oeil sur l’écran
    le dossier du siège
    qui tient
    il dit

    Il dit ce qu’il y a dans mon ventre
    ce qui s’y trame
    ce qui pourrait prendre forme
    ce qui est

    Il dit le dedans

    il dit le vivant
    il dit la période
    il dit la date
    il emploie des termes justes
    il nomme le vivant sur l’écran
    il mesure en noir et blanc

    Je n’ai pas regardé »

  • Julienou dit :

    Ca manque de paillettes! (nan, j’déconne :D)

    C’est brut, c’est bien fait, et ça se voit pas du tout que tu l’as fait devant la télé.

    Le dessin laissait à penser que le personnage s’était coupé les veines. Je reprochais alors dans ma tête le côté « copie d’adolescent pas très inspiré » de l’histoire.
    Mais si c’est un avortement, ça prend toute une autre dimension. Très réussi!

  • Adèle dit :

    Coucou Maureen !
    ça fait un moment que je te lis; juste un mot pour te dire que la « tournure » que propose cette fausse planche est très belle, et me donne très envie de lire la suite. J’espère que tu continues, et que tu ne lâches pas le morceau ! à bientôt de te lire sur le papier !
    A

  • C’est superbe! Vivement la suite 🙂
    Bon courage.

  • Camilla dit :

    Bonjour!
    J’ai cliqué sur ce lien parce qu’une amie française avait publié l’article sur facebook. Je suis depuis peu au courant de ce type d’agressions qui sont si communes en France, en Belgique.. et ça me traumatise rien que de lire là dessus ! Je vis au Québec, j’ai grandi à Montréal et jamais de ma vie je n’ai subi de telles agressions. D’ailleurs, pour la première fois de ma vie, il y a de cela quelques semaines, j’étais à Montréal et j’attendais des covoitureurs dans un parking tout près du métro, qui était le point de rencontre. Un de mes passagers était en retard, et j’ai questionné un gars qui passait sur la rue en lui demandant s’il était mon passager. Et le type, probablement un africain de mon interprétation, s’est mis à me demander si je voulais pas aller prendre un café avec lui. Il était insistant et j’avais beau lui expliquer ma méprise, que j’attendais quelqu’un pour partir à Québec, il comprenait que dalle et continuait à proposer. J’ai fini par couper court en disant BYE LÀ JE DOIS Y ALLER ! C’était vraiment désagréable comme conversation, même si elle a duré moins d’une minute ! Je n’arrive pas à croire que ça peut être incessant comme ça en Europe. J’espère sincèrement que ça va changer pour vous, les filles. Et que cela n’arrivera pas ici !

  • miss ssi dit :

    Bonsoir, je me permets de te laisser un commentaire pour répondre a ton  »PS ». Certains camarades t’ont dit de prendre en photo pour l’encre de Chine, oui c’est pas mal, mais je te propose aussi de scanner en 600DPI minimum, la résolution sera de qualité, je suis dans une école d’art c’est ce qu’on nous répète sans cesse lorsqu’on scanne un dessin hehe

    Bon courage ~

  • violette dit :

    Salut à tou-te-s.

    Je me permets juste de nuancer les propos que je lis ou devine sur l’avortement. Annie Ernaux en parle à sa façon, avec son ressenti… Il est différent pour d’autres. Il faut arrêter de diaboliser l’avortement, qui est un acte somme toute banal auquel aura recours 1 femme sur 3 durant sa vie. Donner à voir l’IVG comme un acte « mauvais » et dont la femme souffrira forcément est une construction sociétale de plus (Diglee en évoque bien d’autres, notamment à propos du hércèlement de rue) que nous subissons.

    Bien ou mal vivre une IVG, ou alors la vivre très simplement, cela appartient à chacune de nous, et il n’y a pas de jugement ou de norme à y appliquer…

    Je finis avec cette FAQ sur l’IVG, assez bien faite : http://cafaitgenre.org/2014/01/25/faq-autour-de-livg-et-de-la-necessaire-poursuite-de-la-lutte-questions-courantes-et-propositions-de-reponses/#more-2388 . Pour les fans de radio, plusieurs très bons reportages de France Culture ont également été consacrés au sujet, à rechercher et podcaster sur leur site.

Laisser un commentaire

Commenter