Nouveau bébé!

 

Il est lààààà!

Il est beau, il est fluo, et c’est notre nouvelle collaboration avec Ovidie chez Marabulles!

 


Lorsque cette dernière m’a contactée pour m’annoncer qu’elle avait rédigé un nouveau texte, et qu’elle souhaitait à nouveau que je l’illustre, (dans la continuité de notre ouvrage « Libres!  » sorti en 2017), j’ai tressailli: j’étais déjà engagée par monts et par vaux, j’avais peur de manquer de temps, alors j’ai paniqué. J’ai d’abord dit non, bêtement, lâchement, dévorée de regrets à l’idée de rater l’occasion de travailler de nouveau avec une acolyte si passionnante. Puis, le projet a évolué, notre éditrice est revenue vers moi, j’ai dit que je voulais bien mais que je ne voulais plus faire de planches de bande dessinée, alors on a imaginé un format illustré plus proche de ce dont j’avais envie…

Et aujourd’hui le voilà.

Je peux ENFIN vous révéler ce sur quoi j’ai travaillé pendant le confinement. Joie! <3
D’autant que je suis très fière de cette collaboration, du contenu de ce livre.

 

Résumé éditeur:

À l’heure de la libération de la parole, Ovidie choisit la forme épistolaire pour s’adresser aux hommes
et revenir sur des situations anormales vécues par presque toutes les femmes. Que leur dirait-on aujourd’hui ? Oserions-nous évoquer des comportements douteux à un moment de la relation ?
Quel est l’état des lieux de nos fantasmes ? Tout reste à reconstruire entre les sexes. De ce champ de ruines renaîtra peut-être une sexualité plus apaisée et plus joyeuse.

 

Le livre est composé d’une quinzaine de chapitres rédigés sous forme de lettres, toutes inspirées de faits réels vécus par Ovidie elle-même ou certaines de ses connaissances.

Ces lettres sont toutes adressées à d’anciens amants, avec qui le rapport sexuel s’est mal déroulé, chaque fois pour des raisons que l’on peut qualifier de systémiques et non personnelles.
L’ouvrage interroge en effet les schémas toxiques et sexistes répétés, hérités d’une norme hétérosexuelle bien trop souvent centrée sur le plaisir masculin.
Le livre questionne les raisons qui poussent d’une part, certains hommes à agir de la sorte, et d’autre part, certaines femmes à ne pas identifier la violence subie.

Le ton d’Ovidie (savoureux!) est le même que dans « Libres! », une plume frontale, drôle, coup de poing.

À chaque lettre et pour chaque thématique, le livre propose nombre de références à creuser, de portes à enfoncer pour penser ensemble une autre sexualité.

Comment retrouver de la légèreté après tant de luttes, tant de news dévastatrices, d’actualité sordide, de poids patriarcal sur les épaules…

Une belle réflexion qui, je crois, fera un bien fou à celles et ceux qui croient encore que le sexe hétéro, s’il est souhaité, peut être un lieu apaisé. (ce qui, pour ma part, était loin d’être une évidence, après plus de cinq ans à militer)

Sur ce, je vous laisse avec quelques images que je me suis régalée à faire.
(toute ressemblance avec des personnes ou des chats existant.e.s serait fortuite)

Le livre est disponible partout en librairies depuis le 19 août, et j’espère vraiment qu’il vous plaira!

 

Merci de m’avoir lue!
Et belle fin d’été,

Xxxx

Diglee

 

 

Commentaires

  • Marius dit :

    Ouuuuuuh comme j’ai hâte !!

  • Ladyychat dit :

    Je m’en vais de ce pas dans ma librairie préférée pour le trouver 🤗❤️❤️

  • Marie dit :

    Au fil des ans, ton trait est de plus en plus beau!

  • camille dit :

    « Cis hétéros » comme dans cisgenre ? Ne faudrait-il pas collé le préfixe cis- dans ce cas ?

  • Marie dit :

    Il va sans dire que ce livre rejoint immédiatement ma liste de vœux !

    Je trouve le dessin « C’est quand même dommage ces femmes qui se négligent… » particulièrement savoureux.

    Ça me rappelle le moment précis où, après avoir été harcelée pour la cent millième fois dans la rue par un type, j’ai réalisé que les relous n’ont souvent aucun recul sur eux-mêmes.

    À aucun moment ils ne doutent de leur légitimité pour nous adresser la parole, autant en terme de finesse, d’empathie, que de physique…

    Une fois, j’ai « osé » rétorquer à deux relous (un vendeur Fnac et un client, qui se sont mis à me parler de manière déplacée en plein magasin, parce que pourquoi pas, hein !…) que je n’étais pas intéressée par leurs avances parce que je les trouvais MOCHES.

    Ça leur a coupé le sifflet direct, ils étaient limite choqués que j’ai pu dire une chose pareille ! « Mais ! C’est pas très agréable d’entendre ça, c’est même méchant… » Genre faudrait se laisser harceler au calme et ne rien rétorquer en plus ! Grrr.

  • Tinu du Vallon dit :

    Hiiii je vais me ruer dessus dès qu’il sera dans ma librairie. J’avais adoré le premier !

  • Anne dit :

    On se voit chez Ici Librairie la semaine prochaine!! Hâte d’avoir ce bel ouvrage entre les mains!!

  • Julie dit :

    Je l’ai commandé chez mon libraire qui du coup l’a lu et la commandé pour sa librairie.
    Merci Ovidie et Diglee pour ce bel ouvrage qui ouvre les consciences

  • Mel' dit :

    J’adoooore, félicitation !!

    Voilà je n’ai rien d’autre a ajouter 🧜‍♀️

Laisser un commentaire

*

Commenter