RULES

Aujourd’hui, j’ai répondu à une petite ITW très perso sur le blog Passion Menstrues, créé par la célèbre Jack Parker et qui traite…

des RÈGLES.

Vaste sujet auréolé de gêne et de flou (on aime les pubs au liquide bleu à la TV), dont on parle peu ou à grand coup de métaphore fleuries.
diglee-menstrues-titre

 

C’est marrant parce qu’il y a encore quelques années, j’aurais eu une petite sueur froide à l’idée de devoir m’exprimer sur le sujet. J’explique justement cette gêne dans l’interview, et de quelle façon mon lien à mon corps a évolué au fil des années, notamment grâce à la prise de parole et aux rencontres, aux articles décomplexés et au travail de certaines artistes engagées (coucou Petra Collins).

Quand on voit qu’une simple photo de tâche de sang menstruel sur un fessier fait bannir son utilisatrice d’instagram (quand la même tâche de sang sortant d’un nez ou d’une petite plaie à la main passe crème)… ça pose quand même question.

Il est temps de lever le voile, et de désacraliser les règles.

Alors go Jack Parker!
J’te suis.

Commentaires

  • mano dit :

    CC,
    Com d’hab, je m’éclate à te lire ou voir des prods. Tu es génialissime et surtout tu ne te prends pas la tête. Bizouilles et continue, go

  • isabeau dit :

    salut diglee !
    chouette projet, dommage que tu restes un peu cissexiste dans tes tournures de phrases (« sexe de FEMME », « sexe féminin », etc). comme précisé sur le site de jack, les règles c’est pas juste un truc de meuf, et en tant que garçon trans non-binaire je suis toujours un peu attristé de me sentir exclu par ce language alors que le sujet me concerne aussi.
    bonne continuation et tout ça 🙂

  • Molly dit :

    Coucou Diglee, très chouette cet interview ! je partage avec toi un petit article que j’avais écrit sur mon non moins petit blog il y a 1 an : http://lededale.net/?p=425
    ça fait écho…. !

  • Elisa dit :

    Bonjour Maureen,

    Je ne sais pas si tu connais la bédéiste suédoise Liv Strömquist, mais je découvre son travail et il me fait énormément penser au tien. Elle a publié plusieurs BD, dont une qui s’appelle L’origine du monde et qui traite justement des règles : elle dénonce la manière dont elles sont appréhendées dans notre société actuelle. Elle a aussi publié une BD qui s’appelle Les sentiments du Prince Charles dans laquelle elle s’intéresse aux relations de domination et de pouvoir dans le couple (en illustrant avec des couples célèbres notamment). C’est très documenté, et personnellement je trouve le dessin beau, et le ton drôle ! Il y a d’ailleurs en ce moment une exposition sur son travail à l’Institut Suédois de Paris (dans le Marais) et je ne peux que te conseiller d’y aller, je pense que ça te plairait (ou en tout cas ça nourrira des réflexions).

    Sinon, je voulais profiter de cet article pour te dire à quel point j’apprécie ton travail (je suis une lectrice de l’ombre depuis plusieurs années, c’est la première fois que je pose un commentaire d’ailleurs!). Tu as réellement contribué à mon développement en temps que femme féministe, et je t’en remercie beaucoup pour ça. J’aime d’ailleurs beaucoup la « nouvelle » direction engagée que prend ton blog. Je te souhaite une bonne continuation!

    Elisa.

  • no dit :

    Complétement d’accord! A ce sujet, l’auteure suédoise Liv Strömquist a consacré une heure d’émission radio https://lookdakar.com/menstrues-et-compagnie/ et en parle dans la super bd « l’origine du monde »

  • Comte Derleth dit :

    Mince… ce dessin me met mal à l’aise… c’est dingue 🙁
    J’arrive pas à lutter contre cette sensation alors que mon côté rationnel me répète que c’est normal, que ça ne me dérange pas quand j’en vois sur les sous vêtements de ma compagne etc etc…
    Mais non, cette sensation étrange et dérangeante reste. C’est fou comme on est conditionné à être mal à l’aise face aux règles 🙁

    Merci pour ce combat. Je vais bien finir par me dé-conditionner et finir par ne plus avoir de réaction irrationnel.

  • Michelle s dit :

    Eh bien je savais pas que les règles étaient si tabou à l’âge adulte (sauf pour les pubs, à ce propos j’ai remarqué que se sont les seules où les femmes sont représentés avec des pyjamas normaux et non en lingerie en bodies / strings ultra sexy….).

    Je me souviens qu’au collège / lycée c’était la honte mais à la fac on pouvait en parler. Mais faut dire que je suis assez sans gêne à ce sujet et que ça surprend parfois mes interlocuteurs (ils sont généralement agréablement surpris et participe à la conversation).

    Par contre ça me surprend que tu ai si mal et ça vaut peut être le coup d’en parler avec un gynécologue. C’est peut être rien mais en ce moment on parle bcp de l’endometriose. Je ne suis pas médecin, je n’y connais absolument rien et il ne faut prendre peur de ces propos c’est juste que je trouve hyper violent d’avoir mal au point de tomber dans les pommes !

    Je suis contente si tu te sens plus à l’aise dans ton corps et ça aidera peut être des jeunes à se sentir mieux à leur tour!

    Bisous

  • Bonnie dit :

    Ici la police de l’accent circonflexe : pas d’accent sur tache quand c’est de la saleté !
    (Mais bien sur tâche, au sens travail, devoir)

  • Bonnie dit :

    Enfin pardon, les règles c’est pas sale, j’ai lu l’article ! Pas d’accent sur tache quand c’est une trace, une marque, une macule, une moucheture.

  • J’ai lu ton article et j’ai trouvé ça génial, le concept du blog je veux dire! Pas mal de créer un blog pour parler des règles et autres ^^ fallait y penser.
    C’est marrant qu’en 2016 (je rappelle qu’on a marché sur la lune…) les règles mettent autant de gens mal à l’aise! C’est quand même dingue que cela reste un sujet tabou. C’est comme si quelque chose d’aussi naturel que de dormir faisait trembler les gens rien qu’à y penser!
    Bref, j’aime.
    Et je surkiff encore plus ton dessin ♥

  • aurelire dit :

    question con, j’ai bloqué sur une phrase; tu étais en 6eme à 9 ans ? wahou

Laisser un commentaire

Commenter