Velours et cigarette

Coco Chanel et Igor Stravinski, de Jan Kounen

Ce film, j’en avais déjà parlé ici.

À sa sortie, déjà, j’avais été séduite, envoutée… et surtout surprise, parce que j’y étais allée sans rien connaître ni de Coco Chanel, ni d’Igor Stravinski ni du film lui même.
Il était resté dans un coin de mon esprit, sans que j’y repense vraiment… et puis un jour, je suis tombée par hasard sur le DVD .
Je l’ai acheté sans trop savoir si je le reverrai. Sans savoir si l’empreinte qu’il m’avait laissée ne serait pas menacée par un second visionnage. Parfois on est déçu d’un film lors de sa seconde vision (La Môme, pour moi: émerveillée au cinéma, écœurée à la deuxième lecture…).
Bref, j’ai pris le risque et acheté le DVD (sublime, par ailleurs). C’était fin 2010.

Je ne l’avais toujours pas revu depuis.

Et finalement, il y a quelques semaines, je me suis mise à réécouter la BO.
Puis à y repenser…et à revoir des extraits sur internet.
Jusqu’à finalement prendre le risque.

Mon Dieu. Tellement, tellement beau.

Je ne suis pas critique, donc je vous laisserai le découvrir par vous-même, mais il est d’ores et déjà classé dans mon top 3, sans hésitation.  Il m’a fallu un second visionnage pour m’en imprégner vraiment.

Mais, comme j’affectionne tout particulièrement les années 20/les femmes indépendantes/les histoires érotiques/les biographies… c’était un coup de foudre quasi inévitable. Maintenant, il ne me reste plus qu’à lire le roman de Chris Greenhalg dont est tiré le film.

Voilà.

Ces écarts que je fais ici, sur mes lectures et mes coups de cœur cinéma sont un peu anecdotiques et très loin du contenu de ce blog, mais ils sont tellement plus proches de ce que j’aime… que j’avoue les partager avec vous sans trop réfléchir à l’image qu’ils renvoient, et à leur cohérence ou non avec ce que je présente d’habitude ici. C’est peut être là dedans que je me livre le plus, finalement… Et c’est assez intimidant.

Sur ce, je vous laisse avec la bande annonce, évidemment.

MERCI Kounen. Merci. (…et Mads Mikkelsen gnhiii ♥♥♥♥♥ ) (pause groupie)
[youtube]http://www.youtube.com/watch?v=s2Uu7Nd2Vqw[/youtube]

Bon mardi à tous!

Commentaires

  • J’avais super envie de le voir mais un peu peur d’être déçue, mais j’entends de plus en plus de gens qui l’adulent alors je vais surement sauter le pas ! ^.^

  • Je me trompe peut-être mais ce que tu as voulu dire c’est pas « empreinte » et non « emprunte » ? 🙂

  • laura dit :

    J’adore quand tu nous montres des dessins pareils. Quand justement, nous nous montre ce qui est le plus proche de ce que tu aimes. Je trouve ces deux dessins vraiment vraiment beau. Puis ça montre bien aussi que tu excelles dans différents styles 😉

    Donc, SURTOUT, n’arrête pas ce genre de petite interruptions dans la « ligne éditoriale » de ton blog!

    Et tu sais quoi? Ca m’a même donné envie de voir le film alors que je l’imaginais pas si bien qu’il ne voulait se vendre!

    EEEEEEEEEEEEeeeeeeeeeeeeet, passe une excellente journée que j’imagine, à Lyon comme à Lausanne, trèèèèès chaude aujourd’hui!

  • Angéline dit :

    J’aime bien les dessins « crayonnés » comme ça

  • Angéline dit :

    J’ai été supprimée de tes blogs favoris, sans être prévenu. Alors qu’il y a 1 semaine je t’envoies un mail pour te remercier. En plus tu m’avais fait de chouettes compliments en dédicaces.

    Je ne comprends pas.
    Je suis vraiment triste et déçue.

  • kiss dit :

    J’adore ton blog.tu as un style d’enfer

  • Krol dit :

    Je me souviens que tu avais parlé des 2 films sur Coco Chanel sur ton blog, et grâce à ça, je les ai regardé tous les 2.
    Et bien, gros coup de cœur pour les 2 (et je crois aussi que celui-ci est un peu plus marquant, notamment à cause de la BO).
    Donc, surtout, n’hésite pas à partager ce genre de chose, ça peut être très bénéfique!
    Merci 🙂

  • rosa dit :

    Oui, très beau film et des posts comme celui-là de ta part sont plus que bienvenus. Tu as raison de nous livrer tes coups de coeur, tes impressions, tes envies, tes folies, etc.

  • Ragarù dit :

    Commentaire peu constructif, mais c’est la deuxième fois que j’hésite , alors je me lance!
    Déjà pour ce post sur les recherches de couvertures d’agenda (http://diglee.com/recherches/) j’ai adoré la première et c’est bête mais j’adore le trait pour les pieds et chaussures!
    Et ce post….Je trouve le trait magnifique, très réaliste!
    De tout les blogs dessin que je lis, tu es la seule à montrer cet aspect de ton dessin et c’est super pour une simple lectrice qui gribouille de temps en temps, de voir autant d’émotion dans un dessin aussi réaliste!
    Voilà, en gros, c’est beau et j’adoooooore!
    PS: en tant que fan de True Blood également, je te conseille de lire les bouquins, ils sont géniaux, par contre la série parait un peu moins bien après! 🙂

  • Lunneth dit :

    Le film est une pure merveille!!
    J’aime beaucoup aussi ce style de dessin tout en noir et blanc!
    J’aime particulièrement le second!

    http://lunneth.blogspot.com
    Lunneth

  • djoina dit :

    j’aime beaucoup tes dessins « croquis »! sinon c’est vrai que ce film est très beau esthétiquement parlant, et l’histoire est bien aussi, en fait j’ai surtout eu la chance de travailler sur ce film dans l’atelier costume et ça c’était magique…tu aurais adoré ! en tout cas j’aime toujours autant ton blog !!

  • Un film dont la bande annonce m’avait intriguée, subjuguée, il n’est passé dans aucun cinéma de ma ville. J’ai fini par le voir des mois plus tard et j’ai vraiment adoré, la musique, l’imagerie. Pour moi il n’a pas eu le succès qu’il méritait et c’est bien dommage.

  • Je n’ai pas vu le film … Tes dessins sont très beaux.
    & en fait, j’avoue, je serai curieuse de connaître ton top 3.

  • Sarah dit :

    C’est trop joli !
    Bravo !

  • Anastasia dit :

    Très belle découverte, tu as bien eu raison de partager et de donner envie de voir ce film.

    Quant aux dessins…. désir, volupté, sensualité, envie, ….

    Tout simplement bravo et merci

  • en tout cas si j’ai un conseil à donner a ceux qui ne l’on pas vu…ne jamais jamais au grand jamais le voir en streaming sur le net…c’est tellement prenant que j’ai oublier ma connexion internet merdique…jamais pu voir la fin du film -____-
    Diglee les dessins sont splendide…j’aime ce qu’il en degage ^^

  • Noémie dit :

    Le deuxième dessin est … sublime. Vraiment. Merci 🙂

  • Cha dit :

    Les magnifiques illus donnent réellement envie de regarder le film en tout cas 🙂

  • Angéline dit :

    Je viens de cliquer sur la chaussure à paillettes sur le côté ! Y’en a des trop jolies à paillettes dorées ! OMG !!

  • Lazy Lisa dit :

    woaw la bande-annonce est assez scotchante ! je me souviens vaguement de la sortie de ce film mais je suis complètement passée à côté… ça me donne très envie de le voir ! 🙂

  • Bondieu mais AAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAHHHHHHHHHHHHHHHH tes dessins sont toujours aussi sublimes !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! ♥♥♥

  • Claire dit :

    Toujours autant de plaisir à venir sur ce blog !

  • kwit dit :

    Magnifique croquis

  • Cocci dit :

    Salut Diglee!!
    Je suis une fidèle lectrice de ton blog depuis plus d’un an maintenant. J’adore cette série de dessin et on style en général. Par contre, j’ai juste une remarque négative, on ne voit même plus tes dessins tellement ils sont noyés sous la pub. ça arrive par en haut, par en bas, bref c’est insupportable. Je comprend tout à fait pourquoi il y en a, mais en voir un peu moins, ça ne ferait pas de mal…

  • Effox dit :

    Bonjour,
    Comment fais-tu pour passer du dessin original (fait main) à l’illustration?
    Tu utilises Illustrator ou Inkscape ou autre?
    J’essaie de y arriver!! Lol
    (pas pour un blog mais pour moi même :D)

    Au passage, ton blog est super 🙂
    Bisous

  • TchaKaPaf' dit :

    Igor Stravinsky, ça me fait penser à la fontaine Stravinsky 🙂 Et à Nikki De Saint-Phalle avec sur son plan  » Cher Igor, nous t’avons fait une fontaine »
    Elle m’inspire dans chaque dessin 🙂

  • daphnée dit :

    c’est vrai que c’est un superbe film!
    j’ai aussi vraiment adoré.

    mais à la différence de toi, j’ai pas osé l’acheter.
    j’ai failli puis j’ai douté. il faudrait que je prenne le risque de le revoir.

  • maud dit :

    Je ne l’ai pas vu encore, mais ça ne saurait tarder !!
    Très 20’s tes dessins ♥

  • roberta dit :

    I’m your follower!!! I love your works!!

  • Lara dit :

    i love it ♥

  • kristy dit :

    your artwork is amazing!! i’m in love with your style.

    Full Time Fabulous
    Vogue Gone Rogue
    Twitter: @kristyelena

  • Laure dit :

    Cocci > Installe Adblock et hop! Plus aucune pub! Le bonheur!

  • Excellents dessins tout en économie de trait. Très ambiance année 20. J’ai pas vu le film mais ce post vaut bien une bonne bande annonce.

  • Gib dit :

    Ces esquisses ont un côté Bastien Vives, super joli!

  • Cocci dit :

    @ Laure: Merci!!!!

  • Tart dit :

    Digleeeeeeeeeeeeeeee ! Tu est my idole (et c’est trèèèès rare) je t’adore. Que dire d’autre… Hum… You’re genialeuh (desolée, je connais pas ce mot in english) et très fashion. Bref pour court je suis fan de toi, j’surkeaf tes dessins, ton style et tout… You’re geniale ! (je l’ai deja dit, mais te l’a ton franchement dit) bref Tart (c’est moua, ridicule le pseudo me dira tu, mais le ridicule tue pas, sinon la moitié de la terre serais morte ! hahahaha) ok, blague nulle chier. Bon, sache que je sui ton blog et que j’adorerai trop avoir un book comme touaaa… Et surtout, va tu refaire un livre ? Pacque je ne me lasse jamais de lire le tien et je l’ai pourtant lu 1000000 fois (bon je dec je l’ai lu 4 fois) mais c super-ultra-marrant-rigolo-lol-drole. Bref je te keaff, trop, trop… Euh… Encore une fois ? X) je te keaf Trop. Sur ce je m’arrete la; pacque ba… Je conte te mettre plein de comm’seuh… Mouhahhahhhahha *rire sadique absolument super pas flippant* Brefouille, t’es une des filles qui dessinent mega bien (je m’y connais, chui aussi dessineuse, par contre y’a pas de dessins sur mon site pacque j’ai peur qu’on me les vole, sa m’est arrivé a 9 ans, j’avais fait un dessin pour une cop’s un fake sur les bords et cette coconne avait dit que c’etait elle qui l’avait fait, 5 ans après sa m’fait toujours chier, sa aurait été bien qu’on lui dise : refait-un en, et la elle aurait pas pu, vu que je voudrais pas le refaire, hahaha ! Mais c’est pas arrivé, et surtout a l’epoque j’etais gentille comme un chamallow et j’aurais un peu pas dit non.) bon, ne parlons pas de moi. Sa va faire narssisico-nombriliste et c’est ton blog, et c’est trop bien, et t’es trop fashion. 🙂 aloreuh… Voila, bah je m’arrete sinon je vais faire un pavé qui est tellement long qu’on veut pas le lire. Big big big big big kisssssss >.< Pleins de jus de cerise…. ♥♥♥♥

    TART.

  • CarolineJ dit :

    il faudrait que je regarde ce film, je ne l’ai jamais vu.
    Très belles illustrations

Laisser un commentaire

Commenter