Another Kate crush


Petite pause ciné, en ce week end de février (rime du soir, bonsoir!)…

Je voulais vraiment prendre le temps de vous parler de ce film, qui m’a énormément touchée.
Alors, certes, en grande fan de Kate Winslet (c’est pour ainsi dire mon actrice préférée), il était quasi obligatoire que j’adule ce film. Mais passons.

Le pitch est simple et pourtant si complexe: on tourne autour du sujet ultra exploité de la femme au foyer de banlieue américaine qui s’ennuie et cherche désespérément une échappatoire (eh ouais, Flaubert pensait avoir tout dit, mais que nenni! Le thème inspire continuellement le cinéma et la littérature). Mais ce qui change ici, c’est qu’en plus de cette histoire « banale » de femme qui trompe son mari, on nous propose aussi de suivre le quotidien d’un exhibitionniste récidiviste sorti de prison, qui emménage dans cette banlieue chic bourrée de mères trentenaire bourgeoises et de leurs rejetons de moins de 6 ans. Gros drame dans le suburb, et on peut le comprendre (ou pas. C’est bien ça la question).

Donc, là où le film aurait pu être un simple portrait élégiaque d’une desperate housewife qui trompe son mari, le film dérape et nous emmène dans des endroits inattendus et dérangeants. On se demande un peu tout le long ce qui peut bien réunir les personnages (une femme seule et son mari accro aux putes d’internet, un père au foyer castré par le succès de sa femme, un voisin ancien flic qui se met en tête de protéger le quartier en humiliant et menaçant le « pervers », ce même pervers et sa mère aimante qui tente de lui retrouver une place dans la société)… puis le film nous berce, nous porte. Il est plus question de la quête de soi que de l’adultère, en fait.

Les dernières 10 minutes sont absolument insoutenables: le film semble pouvoir sombrer dans la tragédie en une fraction de secondes (comme la vie, en somme).

Il s’agit d’un roman, à la base: un roman de Tom Perrotta, qui a d’ailleurs écrit le scénario avec le réalisateur, Todd Fields: « Pour l’écrivain que je suis, l’intérêt d’une adaptation réside précisément dans la possibilité qui m’est offerte de réinventer mon roman avec quelqu’un, d’entraîner les personnes et l’intrigue dans de nouvelles voies », nous dit-il.
Et ce qui est drôle c’est que Todd Fields, avant d’avoir l’idée de ce film, voulait racheter les droits dRevolutionnary Road de Richard Yates (encore une histoire de couples de banlieue, haha). Mais les descendants de Richard s’y sont opposé. Pourtant quelques années plus tard, Winslet le tournait avec DiCaprio sous la caméra de son mari, Sam Mendès… Bon, moi ça m’arrange, ça fait deux bons films, et deux fois plus de Kate au final.

Voilà, encore une fois c’est très dur de trouver les mots pour essayer d’exprimer ce que j’ai ressenti en le regardant, sans être pompeuse et chiante. C’est un métier, me direz-vous.

Donc moi je vous dis juste que ce film est étrange, surprenant et très beau, en fait. De mon humble avis de grosse fan de Kate, bien entendu.

Bonne fin de week end à tous!

Share on TumblrShare via email

Tags: , , , ,

34 Commentaires à “Another Kate crush”

  1. Karima El. 18. fév, 2012 à 22 h 44 min #

    C’est l’un de mes films préférés à moi aussi .. et là j’ai envie de le revoir !
    j’adore tes dessins btw :D

  2. ciii 18. fév, 2012 à 23 h 32 min #

    J’avais adoré ce film au cinéma quand lors de sa sortie. Depuis je ne l’ai jamais revu mais il faut que j’y remédie. Film touchant, poignant et torride à la fois ! (le corps de l’acteur…… ^^ ). Je suis tout à fait d’accord, Kate est incroyablement talentueuse ! Merci pour cette note cinématographique !
    C.

  3. TartineOKooky 18. fév, 2012 à 23 h 46 min #

    Si tu es fan de Kate Winslet je te conseille la série Mildred Pierce dans laquelle elle incarne le rôle principal d’une femme de classe moyenne dans les années 30 qui tente de subvenir aux besoins de sa famille tout en se battant pour préserver son rang social. Elle y est sublime.

  4. Liliane Almeida 18. fév, 2012 à 23 h 53 min #

    Nous, Je t’aime sur blog trés chic est belle.
    s2.

  5. Elfi 19. fév, 2012 à 0 h 27 min #

    J’aime beaucoup Kate Winslet aussi et je ne connaissais pas l’existence de ce film, a visionner ce week end!! ^^
    Tu as vu la mini serie « Mildred Pierce »? Elle vaux le détour rien que pour les costumes, et K.Winslet et Evan Rachel Wood sont magnifiques.

    J’en profite en passant pour te dire que j’adore ton travail et surtout ton humour!

    xoxo

  6. Alice Des 19. fév, 2012 à 1 h 41 min #

    Ca me donne envie d’aller le voir ! Ton illustration est superbe, tellement simple, et pourtant, ce profil! <3

  7. Lucie 19. fév, 2012 à 4 h 20 min #

    cette femme est magnifique, avec sa beauté à la fois simple et profonde … on dirait une vierge à l’enfant sur l’une des images !

  8. Takoussa 19. fév, 2012 à 8 h 05 min #

    Comme le dessin lui ressemble , tu dessines trop bien Diglee !!! ♥

  9. julie 19. fév, 2012 à 9 h 17 min #

    J’ai vu ce film, et il est très beau. J’y pense, toi qui es une grande amatrice de film, je te conseille de voir « le discour d’un roi ». ;)

  10. Rémy 19. fév, 2012 à 9 h 36 min #

    C’est pas « speech » mais « pitch » ;)

  11. Natinosaure 19. fév, 2012 à 11 h 08 min #

    Merci Diglee pour ce joli résumé du film. C’est super que vous nous fassiez partagez vos nombreux coup de cœur. Comme vous j’adore Kate Winslet, une actrice formidable mais que l’on voit malheureusement trop rarement. Je ne connaissais pas ce film et cela m’a donné envie de l’emprunter à la bibliothèque voir l’acheter peut-être après visionnage. Bon dimanche!

  12. Diglee 19. fév, 2012 à 11 h 40 min #

    Rémy> exact! merci.

  13. 19. fév, 2012 à 18 h 34 min #

    Bonsoiiiiir!
    Après une lecture intensive de tous tes articles je me décide enfin à laisser mon premier commentaire =D J’aime énormément ce que tu fais c’est vraiment gé-nial!
    Nous avons (au moins) un point commun, nous sommes toutes les deux fans de Kate <3
    Je te conseille donc The Reader et Les Noces Rebelles, elle est époustouflante dans ces films.
    Encore félicitations pour tes dessins je suis admirative!

  14. Lady & Olga 19. fév, 2012 à 18 h 36 min #

    Très émouvant trait de crayon :)

    encore un film sur ma liste « à voir d’urgence » !

  15. Fay 19. fév, 2012 à 22 h 05 min #

    C’est marrant j’en ai pas entendu parlé, il a l’air top en tout cas !

  16. Steff (la voisine) 20. fév, 2012 à 2 h 57 min #

    J’ai découvert ce film il y a plusieurs mois, diffusé en deuxième partie de soirée sur France 2 je crois (c’est le sort qu’on réserve trop souvent aux bons films…).
    Je l’ai trouvé à la fois sublime et déroutant.
    C’est bien d’en parler! :-)

  17. Nadège 20. fév, 2012 à 7 h 56 min #

    Totalement d’accord , très bon film !! j’ai adoré (et alors la scène caliente !! :d)
    le livre est super aussi ;)

  18. [ C ii X i ] 20. fév, 2012 à 10 h 08 min #

    Moi je l’avais regardé en tant que fan de Jennifer Connelly, et parce que je trouvais l’affiche du film intrigante, et j’avais envie de connaitre cette intrigue.
    En résumé, j’ai aussi beaucoup aimé ce film, qui mêle différents thème et nous provoque donc différents sentiments, mais qui reste toujours criant de vérité.
    J’ai hâte de découvrir ta prochaine critique cinématographique, car grâce à toi j’ai découvert Pénélope il y a peu de temps.

  19. Cécile et Thaïs 20. fév, 2012 à 10 h 46 min #

    Ca me donne envie de le voir du coup ! Je le met dans ma liste ^^

    Thaïs

  20. Audrey.F 20. fév, 2012 à 12 h 17 min #

    Sublime illustration qui résume bien son corps superbe dans ce maillot de bain de rouge.

    Cela fait un moment qu’il est sorti et comme ça a été un vrai coup de coeur. Je vois que l’on a les mêmes goûts pour des films d’auteur intense et complexe tels Blue Valentine, Litlle Children etc …

    Bonne journée Diglee, bisous

  21. Nan's 20. fév, 2012 à 13 h 29 min #

    Alors je te recommande Midred Pierce, mini série de 5 épisodes, où Kate Winslet est géniale ^^

  22. Nioup 20. fév, 2012 à 18 h 00 min #

    Moi de ce que j’ai compris du film, ce qui réunit tous ces personnages, c’est comme le titre l’indique, ce sont tous des enfants qui refusent de grandir. Ils restent toujours dans cet état de satisfaction immédiate et égoïste de leurs désirs, sans prendre en conséquence leurs actes. Kate trompe son mari parce qu’elle s’emmerde, elle veut ce voisin sexy tout de suite maintenant, quitte à mettre en danger ses enfants, c’est seulement à la fin quand elle perd sa fille qu’elle réalise qu’elle se comporte de manière immature. Patrick Wilson est un gosse également, on le voit surtout à la fin quand il pose un lapin à Kate pour faire du skate. Le pédophile a une sexualité immature qui l’empêche d’avoir des relations d’adultes, etc. Bref, tous ces personnages sont immatures, le message du film, c’est que nous sommes tous au fond que des enfants.

  23. Anne-Claire 20. fév, 2012 à 20 h 49 min #

    Encore un film à voir :)

  24. oh mercy! 21. fév, 2012 à 10 h 39 min #

    LOVE THIS FILM!!!!!!! :D :D :D

    AND LOVE YOUR PAGE,OF COURSE, SINCE 2 YEARS AGO :D

  25. Elisa Boelle 21. fév, 2012 à 12 h 58 min #

    Merci ! Je l’ai commandé sur Amazon :)

  26. Marjo 21. fév, 2012 à 13 h 11 min #

    Coucou !!!Je suis tout a fait fan de toi et de Kate et je ne saurais que te conseiller que de voir la mini série « mildred pierce » :) voilou a bientôt et merci pour ta bonne humeur et tes super dessins

  27. Laetitia (Née dans une rose) 22. fév, 2012 à 10 h 16 min #

    Salut

    Ce film est surement sympa à voir, c’est le genre de film pour lequel j’accroche facilement mais ce qui me dérange c’est le côté « je suis une femme au foyer qui s’ennuie alors je vais tromper mon mec ».

    moi ça me « grrrrr »

  28. Tori 22. fév, 2012 à 16 h 20 min #

    My first comment, but not about Kate. I just wanted to say that it is so fun that you are posting in English right now. I have subscribed to your blog for quite some time and I love your art work! I can’t read in french, but try to guess what is written from looking at the pictures. Sometimes I have no idea what is going on but the drawing makes me laugh anyway. Oh how I wish you would always put English translations on your drawings…

  29. maud 23. fév, 2012 à 14 h 45 min #

    Il est sympa ce film. J’aime beaucoup kate Winslet.

    Ton dessin me rappelle l’album « Le maillot Rouge » de Marianne Eskenazi…

  30. Annouchka 24. fév, 2012 à 10 h 30 min #

    J’espère que tu verras ce commentaire, si tu ne le sais pas encore, sache que Kate Winslet va recevoir un césar d’honneur ce soir lors de la cérémonie ;-))

  31. zoé 25. fév, 2012 à 18 h 10 min #

    Est-ce que tu es morte de folie depuis que hier soir, dans sa robe à décolleté plongeant, Kate a reçu le César d’honneur au Théâtre du Châtelet ? :)

  32. Ezia 28. fév, 2012 à 23 h 23 min #

    Rohhh… Je peux plus me retenir.. Je trouve que tu commences à adapter des allures d’une bobo pompeuse qui utilise son vocabulaire cinématographique à chaque recoins de phrase… Sérieusement Maureen, je trouve ton site super sympa mais parfois c’est un peu dans l’apparence tout ça. Bonne continuation tout de même ! Bises.

  33. Ceanothe 29. fév, 2012 à 14 h 00 min #

    Belles créations, toutes mes félicitations !

  34. sara cangueiro 11. mar, 2012 à 22 h 52 min #

    Look a little portuguese! :) love your drawings :)

Laisser un commentaire